Happy End #1 : Vous n’êtes QUE Commerciale ?

Happy End #1 : Vous n’êtes QUE Commerciale ?

20 ans de conseil en entreprise. Des fails, mais aussi... des Happy End ! Et comme on n'apprend pas uniquement par l'échec, je partage !


Mon premier job. On me demande d’indiquer mon titre universitaire sur ma première carte de visite. Je ne suis pas forcément enthousiaste… Mais bon, soit ! Ma fonction : « Chargée d’Affaires ».

Un jour, au détour d’un rendez-vous, une cliente : « Quoi ? vous avez fait Sciences Po et vous n’êtes que commerciale ? »

Le mépris du ton et du "QUE" auraient pu me dévaster : il n’en a rien été. J’avais 25 ans et déjà la plus grande admiration pour les bons vendeurs, et une vraie fascination pour l’ART de la vente, pour le jeu. Et fortement influencée par une année aux US je me demande déjà pourquoi, contrairement aux pays anglo saxons, la France a tant de mal à reconnaîtrecommerciaux à leur juste valeur, préférant les titres plus "académiques". A commencer par ma mère qui, à l’époque, avait honte de mon « statut VRP »…

Si j'admire et respecte autant les commerciaux, (attention, je parle des bons commerciaux, de ceux qui performent sur le court et le long terme) ce n'est pas par esprit de rébellion, mais pour 5 raisons principales.

1.    Les commerciaux sont les chasseurs de la tribu

Ils vont chercher le client, ils nourrissent le reste de l'entrprise. Une tribu a besoin de guerriers mais aussi chasseurs, sinon, personne ne mange… S’il n’y a pas de chiffre d’affaires dans une entreprise, la fin est proche ! Cela mérite bien un peu de gratitude non ?


2.    Les commerciaux savent rebondir

C’est dans l’air du temps, on accepte l’échec. Pour autant, on ne l'apprécie pas particulièrement : l’échec est toujours une épreuve. Un bon commercial est une personne qui met tous les jours en pratique cette citation de Churchill : « Le succès c'est d'aller d'échec en échec sans perdre son enthousiasme. » C'est facile à dire...


3.    Les commerciaux savent écouter

Par instinct, par apprentissage, ils savent s’extraire de leur égo pour entendre la question que l’autre ne formule pas toujours, pour lire entre les lignes ce qui n’est pas écrit. Si nous avons une bouche et deux oreilles, c'est peut-être parce qu'il faut écouter deux fois plus qu'on ne parle... La nature est bien faite !


4.    Les commerciaux voient le verre à moitié plein

Reconnaissons-le, les personnes optimistes, nous avons davantage envie de passer du temps dans leur « bulle de positif ». Ils savent que « 100 % des gagnants ont tenté leur chance »). On aime passer un moment avec eux, et nous laisser envahir par leur enthousiasme. Cette attitude est une hygiène de vie chez les commerciaux.


5.    Les commerciaux s’adaptent

Souvent confrontés à des situations inattendues - comme l'est la nature humaine - ils gèrent... Comme un chat, ils passent d’une situation instable à un contexte inconnu, et retombent sur leurs pattes ! Ils sortent de leur zone de confort, cela donne une richesse incroyable !

Ne dit-on pas que ce ne sont pas les mers calmes qui font les bons marins?


Il y a mille autres raisons pour dire notre admiration pour les bons commerciaux.

Et pour le côté Happy End de cette petite histoire : notre équipe a fait affaire avec cette cliente. Je me demande, depuis tout ce temps, si c’est pour se racheter de ce mépris qu’elle nous a offert le Champagne et des cadeaux une fois l’affaire signée, et surtout recommandé notre entreprise autour d'elle.



... Pascal STUTZMANN ...

La Stratégie dans toutes ses Dimensions - Entreprise, Marketing, Commerciale et Digitale - Transformation Digitale - Catalyseur "Evolutionnaire" et Management du Changement - Consultant Formateur Niveau License & Master

2 ans

J’ai également été que commercial pendant une certaine période (« en régression » vs. un noble poste technique/management ) … et j’assume 😈!

François-Noël TISSOT

Tenir conseil en identité

2 ans

Très bel article, Catherine Philibert. « Aller d'échec en échec sans perdre son enthousiasme », en effet, c’est important l’humain ! Et nous en avons chaque jour bien besoin.

Laurent H.J. De Smet

💊 #DrSales / 𝕁𝕖 𝕧𝕒𝕚𝕤 𝕧𝕠𝕦𝕤 𝕗𝕒𝕚𝕣𝕖 ❤️𝔸𝕀𝕄𝔼ℝ ❤️ 𝕝𝕒 𝕍𝔼ℕ𝕋𝔼🤝 ! 🎓Formations 🧑🏼💻Webinaires 🎙️Conférences 🧢Coaching 📈 Consultance 📺 vidéos YouTube

4 ans

j'adore.

Adeline Gaidot 💚

intelligence artificielle#accompagnement&conseil financier#stratégie&entreprise#vigne&vin

6 ans

Que de vérités. Je rajouterai que l’envie de réussir guide l’optimisme, l'enthousiasme, et la capacité à rebondir....

Vincent Monnier

Manager des ventes - coach commercial

6 ans

Bonjour, Merci pour ce post ! Je suis tellement en phase ! Et si ces commerciaux font tout pour prendre du plaisir, ils n'en seront que meilleur !!! Au plaisir

Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Autres pages consultées

Explorer les sujets