Yoga et méditation
Le yoga est la maîtrise du corps et de l’esprit, c’est-à-dire le contrôle complet en un tout unifié de l’ensemble des éléments de la nature humaine.
Aux origines du Hatha-yoga
Influencé par le tantrisme et l’importance qu’il accorde aux exercices physiques, le Hatha-yoga se développe en Inde à partir du VIIIème siècle de notre ère, avec l'ordre initiatique des Natha-yogin. Yoga de la force, il est aussi celui de l’union (yoga) des deux pôles opposés du soleil (Ha) et la lune (Tha). Trois traités, datant de la fin du Moyen Âge, font autorité: la Hatha-yoga-pradipika, la Gheranda-samhita et la Siva-samhita.
Se fondant sur la correspondance de l’univers et du corps, le Hatha-yoga comprend principalement les techniques posturales (asana), le rassemblement des souffles (pranayama), la respiration consciente, le travail sur l’énergie, ainsi que la pratique de la concentration (dharana) et de la méditation (dhyana). S’adressant à la totalité de l’être humain, il permet au pratiquant de maîtriser les énergies du corps et de l’esprit, afin qu’il développe pleinement tout son potentiel.
Yoga et méditation
Toutes les formes de yoga qui se sont développées sur plusieurs millénaires ont pour dessein d’atteindre par la méditation un état de discernement, de connaissance supérieure et d’unité parfaite, le samadhi. En Hatha-yoga, la méditation est l’union de l’être humain, partie de la création, avec la pure conscience ou principe de vie qui en est l’origine.
La méditation est une pratique, un entraînement, une culture de l’esprit, une purification du mental permettant de percevoir la réalité telle qu’elle est. En utilisant la concentration comme un outil de focalisation du mental, elle a pour but le développement de l’attention, ou conscience éveillée, sans ego ni séparation, vaste, illimitée.
Méditer, c’est penser au sens global, intuitif, être conscient de tout à chaque instant. Dans cette pensée au-delà de la pensée limitée, l’esprit est en état de Témoin, d’observateur de ce qui est, sans a priori, écrans ou concepts, sans appropriation ni rejet. S’asseoir en méditation, c’est s’asseoir au plus profond de soi-même. Par l’arrêt de l’activité automatique du mental périphérique, se révèle notre Centre, établi en lui-même.
Libéré des automatismes de comportement et de pensée qui le conditionnent, le pratiquant peut percevoir sa véritable nature, non séparée de l’univers, faire un avec la vie et s’accorder à sa fluidité, où tout change et se modifie.
« Celui qui est dépourvu de stabilité
Ignore la sagesse et la méditation ;
Et qui ne médite pas n’arrive pas à la paix.
Comment pourrait-il atteindre le bonheur ? »
Bhagavad Gitâ
Chef de Projet Web et Stratégie Digitale
5 ans🙏