Hausse du marché attendue à l'ouverture
Addiction à la liquidité, la préférence des remèdes à la bonne santé
Guerre commerciale, effets secondaires du shutdown, Brexit, ralentissement de la croissance mondiale, qu’importe les maux, la Fed a répondu favorablement à l’addiction à la liquidité des investisseurs.
Alors que le mouvement de hausse des taux aux Etats-Unis en décembre avait créé l’émoi des marchés - ce mouvement n’avait, pourtant, rien d’une surprise -, le changement de ton de la Fed hier a rassuré. Non seulement les taux directeurs sont restés inchangés mais surtout, la Banque centrale américaine a précisé que la politique de réduction de son bilan serait flexible et non plus pilotée automatiquement. Désormais, les plus optimistes espèrent qu’il n’y aura plus de hausse de taux, en 2019, aux Etats-Unis alors que d’autres estiment qu’une dernière intervention est encore possible.
Mais faut-il se réjouir de la nouvelle position de Jerome Powell ? Rien n’est moins sûr. Son changement d’attitude en quelques s’explique par une anticipation de la dégradation de la situation économique mondiale. La mission de la Fed est double, endiguer l’inflation - mais celle-ci reste contenue en deçà des 2% - et stimuler la croissance. Grâce au bon pilotage de sa politique monétaire de ces deux dernières années, elle dispose d'une marge de manœuvre aujourd’hui pour tenter un atterrissage en douceur de l’économie américaine.
Du côté européen, le contexte est bien différent pour la BCE qui ne dispose pas de la même souplesse, tant la période faste a été de courte durée de ce côté-ci de l’Atlantique. Pour autant, il existe des forces de rappel, notamment en France, où la relance budgétaire pourrait stimuler la croissance.
Au-delà de l’environnement macroéconomique, les boursiers portent leur attention sur les publications des résultats de 2018. Que ce soit aux Etats-Unis ou en Europe, ils sont plutôt mitigés mais parfois très satisfaisants et bien accueillis à l’instar de LVMH à Paris ou d’Apple et Boeing à Wall Street.
A Paris, où le redressement de la cote se produit dans des volumes particulièrement faibles, aucune publication majeure n’est annoncée ce jour. Seul TechnipFMC a annoncé ce matin avoir obtenu un grand contrat pour le projet d'extension de la raffinerie d'Exxon Mobil aux Etats-Unis. Le conseil d'Investir est de rester à l'écart de la valeur.
Selon, les futures, la séance devrait ouvrir en hausse.
Source Investir