(Hebdo. FX du 25 nov.-1er déc. 2019 ) - L'emballement du "Black Friday"​ aura-t-il raison de l'inertie de l'EUR/USD ?
Source: LeMonde.fr

(Hebdo. FX du 25 nov.-1er déc. 2019 ) - L'emballement du "Black Friday" aura-t-il raison de l'inertie de l'EUR/USD ?

Editorial : Les festivités de Thanksgiving vont-elles parvenir à faire sortir l'EUR/USD de sa torpeur ?

À l'heure où sont écrites ces lignes, le cours EUR/USD est sur le point d'enregistrer en novembre le second mois le moins volatile de ces 5 dernières années... juste derrière le mois de mai 2019 !  En effet, alors que l'on amorce la dernière semaine du mois, le cours de change a oscillé sur les trois premières semaines de novembre dans un couloir de fluctuation d'une magnitude de +1,7%, et de manière générale entre les bornes de $1,10 et $1,11 sur cette période. Une volatilité quasi absente qui semble témoigner d'un certain attentisme des marchés face à l'absence de signaux concrets de redressement de la conjoncture européenne et de progrès tangibles dans les négociations commerciales sino-américaines. Sans évolution majeure sur ces deux points majeurs, les décisions apparaissent gelées et l'EUR/USD apparaît condamné à continuer de voguer sans réelle direction dans le couloir de prix de $1,09-$1,12 (+/-2,8%), qui encadre le taux de change depuis trois mois, pendant une période prolongée de temps. Dans cette torpeur générale, on peut espérer sur l'emballement général du Black Friday, large opération de promotion commerciale réalisée au lendemain des célébrations de Thanksgiving aux Etats-Unis, pour réveiller l'EUR/USD de la torpeur dans laquelle ce dernier semble plonger depuis plusieurs semaines. Au centre des attentions, la dynamique de consommation des ménages américains qui demeure le principal moteur de croissance aux Etats-Unis en 2019, et sur laquelle le pays s'appuie pour contenir les vents contraire en provenance de l'extérieur.

Aucun texte alternatif pour cette image

Données actualisées au 25 novembre 2019. Source: Reuters

C'est une semaine un peu particulière qui se profile car en marge des célébrations de Thanksgiving aux Etats-Unis les marchés américains seront intégralement fermés ce jeudi et auront une séance écourtées ce vendredi (fermeture en début d'après-midi). Elle n'en sera pas dénuée d'intérêt puisque l'on assistera à une forte densité de statistiques économiques majeures outre-Atlantique sur le début de semaine, et plus particulièrement ce mercredi où s'enchaineront sur cette seule journée la publication des commandes de biens durables, des chiffres révisés de PIB au T3, des indices mensuels de prix PCE et la parution du Livre Beige de la Fed. Outre l'évaluation de l'état de l'économie américaine, les acteurs de marché évalueront à travers ces indicateurs la robustesse de la consommation domestique américaine dans un contexte global toujours relativement dégradé eu égard au protectionnisme commercial toujours important et à une dynamique de décélération générale de l'économie mondiale en 2019. Le niveau des ventes de la journée du Black Friday américain sera également une donnée importante à l'aune de laquelle sera jaugée le degré de confiance des ménages américains et leur propension à consommer. En l'absence de signes évidents de fléchissement de la consommation domestiques aux Etats-Unis, les craintes autour d'une possible récession à venir dans le pays devraient rester réduites et le dollar garder la faveur des investisseurs face à l'euro.

Aucun texte alternatif pour cette image

Données trimestrielles actualisées au T2 2019. Source : BEA, Reuters

Sur les marchés à terme américain, les positions vendeuses nettes d'euro ont progressé la semaine dernière pour atteindre un pic de 5 semaines (62k contrats vendeurs d'euro face au dollar) et  rappellent (à ceux qui l'avait oublié) le peu d'optimisme persistant des acteurs de marché à l'égard des perspectives économiques européennes. Il faut dire que les premières enquêtes d'activité PMI en Zone Euro du mois de novembre publiées vendredi dernier ont littéralement douché les espoirs de redressement qui avaient accompagné la publication en Zone Euro des premiers résultats, un peu meilleurs que prévu, de croissance au 3ième trimestre et l'annonce d'une récession évitée de justesse en Allemagne. On observe en effet une contamination des difficultés du secteur manufacturier sur celui des services, ce qui fait craindre un décélération généralisée et accentuée de la croissance des économies européennes lors des prochains mois si cette tendance était amenée à persister. Les indices Ifo allemands publiés ce matin n'ont guère rassuré mais au contraire mis en lumière une confiance toujours très mesurée des entreprises allemandes à l'égard des perspectives au sein de la 1ière économie européenne. Il n'y a vraiment pas de quoi s'enthousiasmer.

Aucun texte alternatif pour cette image

Données hebdomadaires actualisées au 25 novembre 2019. Source : CFTC

Il y a actuellement peu d'arguments donc qui justifient actuellement du côté des investisseurs une reprise significative d'achat en euro. Celui-ci offre en effet bien moins de garantie que le dollar, et surtout des rendements très peu attractifs (quasi nuls ou négatifs). Un rebond probable de l'inflation européenne en novembre (premières estimations publiées vendredi) ne devrait pas à priori pas changer la donne. Il faudra donc compter sur un nouveau faux pas du dollar pour espérer un nouveau rebond conséquent du taux EUR/USD. Nageant en ce moment entre deux eaux à proximité du seuil de $1,10 (support depuis un mois), la paire de change se cherche une direction faute de catalyseurs majeurs. Si les pressions actuelles s'exerçant actuellement sur l'EUR/USD sont davantage baissières qu'haussières, un rebond en direction de $1,11-$1,12 n'est pas à négliger en cas de forte déception causée par l'économie américaine, et plus particulièrement la consommation domestique. À l'inverse, de bons fondamentaux économiques aux Etats-Unis viendraient mettre en relief les fortes divergences économiques et monétaires existantes entre les Etats-Unis et la Zone Euro, et servir ainsi de nouveau prétexte à un potentiel décrochage de l'EUR/USD en direction de ses plus bas de l'année (et depuis plus de 2 ans) situés à hauteur de $1,09.

Aucun texte alternatif pour cette image

Données journalières actualisées au 25 novembre 2019. Source : Reuters

Tour d'horizon sur les marchés des changes :

JPY & CNY – Quid du "grain de sable" de Hong Kong dans les négociations commerciales ?

Habituellement peu observées, les élections locales réalisées à dimanche à Hong Kong ont connu un taux de participation record (environ 71%) et fait office de tribune aux citoyens de l'île pour exprimer leurs contestations à l’égard de l’emprise de Pékin sur les institutions politiques de l’île. Les résultats préliminaires montrent une victoire écrasante des mouvements pro-démocratie qui remportent 17 des 18 conseils de district, et donc un véritable camouflet pour le gouvernement de Carrie Lam soutenu par Pékin. Si ce résultat ne viendra en aucun cas remettre en cause le principale de « deux pays, un système » a prévenu Pékin, la Chine voit néanmoins son autorité et sa vision politique clairement remise en cause à travers ce scrutin. Ses moyens d’action pour restaurer l’ordre à Hong Kong restent toutefois très limités sachant que l’ensemble de la communauté internationale a actuellement les yeux braqués sur la situation politique sur ce territoire insulaire. En premier lieu les Etats-Unis où a été voté la semaine dernière au Congrès un projet de loi visant à défendre les droits de l’Homme et les libertés individuelles à Hong Kong. Donald Trump se garde pour le moment le droit de signer cette loi qui entrera automatiquement en vigueur sous 10 jours si le président américain n’oppose pas son véto. Si Pékin a exprimé son mécontentement à l’égard des tentatives d’interférence politique dans ses affaires de la part de Washington, les autorités chinoises restent hésitantes sur l’éventualité de sanctions qui mettrait en péril la signature d’un premier accord commercial actuellement en phase de finalisation.

La situation politique tumultueuse à Hong Kong apparaît comme un sérieux grain de sable, aussi bien politique qu’économique, pour la Chine qui apparaît assis entre deux chaises. Il faudra surveiller l’évolution de ce dossier et ses éventuelles répercussions sur les négociations sino-américaines. Les marchés ne prêtent peu d’attention ce matin aux résultats des élections locales à Hong Kong et montrent un intérêt à l’annonce faite par Pékin ce weekend de vouloir lutter contre le vol de propriété intellectuel, une des requêtes majeures formulées par le camp américain dans les négociations commerciales réalisées avec la Chine depuis plus d’un an. Il est très difficile d’évaluer l’impact des récents évènements à Hong Kong sur les discussions à venir, mais on peut néanmoins dire que le résultat de ce weekend met Pékin dans une situation très inconfortable et presque obligée de réaliser des concessions, soit sur le plan politique en acceptant à contre-cœur de réduire son emprise sur l’île dont elle a la régence afin de s’assurer la conclusion d’un premier accord avec les Etats-Unis ou soit sur le plan économique en accentuant les pressions politiques sur Hong Kong pour réprimer la contestation actuelle quitte à mettre en péril les négociations avec Washington.

Le yuan chinois et le yen japonais seront très sensibles aux moindres fictions ou rebondissements sur le volet commercial, mais tous les deux de manière totalement opposée. Des avancées dans les négociations et l’espoir d’un accord bilatéral rapide viendraient soutenir le yuan et à l’inverse chuter le yen, tandis qu’une reprise soudaine des tensions provoquerait une hausse de la demande en valeurs refuges comme la devise japonaise et un repli de la devise chinoise sur fond de craintes d’une décélération accélérée de l’économie en Chine. Le cours EUR/JPY est coincé depuis une semaine autour du seuil de ¥120 et attend davantage de catalyseurs, haussiers ou baissiers, pour prendre une nouvelle direction. Après un rebond la semaine dernière à un pic de 2 semaines à ¥7,80, le cours EUR/CNH a retracé en direction du seuil de ¥7,75. Une sortie du couloir ¥7,70-¥7,80 (+/-1,3%), par le haut ou le bas, est à surveillée en cas de nouveaux rebondissements sur le volet commercial.

Aucun texte alternatif pour cette image

Données journalières actualisées au 25 novembre 2019. Source : Reuters

En bref: La livre sterling s'accroche à un scénario de large victoire des conservateurs / Chiffres de croissance au T3 au Canada et en Suisse

Aucun texte alternatif pour cette image

  • EUR/GBP : Malgré des fondamentaux économiques dégradés, la livre sterling reste toujours hautement valorisée sur ses plus hauts niveaux depuis mai face à l'euro, entre £0,85-£0,86. Les promesses faites par le parti conservateur, listées dans le programme de campagne publié le weekend dernier, de ne pas procéder à de hausses d'impôt, d'augmenter les dépenses de santé et de délivrer un Brexit rapide en janvier prochain enthousiasment les marchés et renforcent les pronostics des bookmakers britanniques de victoire écrasante de la formation de Boris Johnson lors des élections du 12 décembre prochain. L'existence de doutes sur le gain ou non par les Tories d'une majorité absolue au Parlement limite les achats de livre et assure pour le moment un support sur la paire EUR/GBP situé à £0,85. En l'absence de données économiques majeures cette semaine au Royaume-Uni, la volatilité de la livre sterling devrait rester très largement influencée par l'actualité politique et les résultats des sondages d'opinion en amont du scrutin.
Aucun texte alternatif pour cette image


  • EUR/CAD : Les propos accommodants tenus la semaine dernière par un membre éminent de la Banque du Canada évoquant la perspective d'une 1ière baisse de taux au Canada l'année prochaine ont fait office de tremplin à la paire EUR/CAD et lui ont permis d'atteindre un pic depuis août à plus de C$ 1,4750. Si les pressions haussières se sont dissipées sur la fin de semaine et la paire de change a corrigé sous la barrière de C$1,47, elles pourraient ressurgir à l'occasion de la publication ce vendredi des chiffres de croissance canadienne au 3ième trimestre. Si la performance se révélait plutôt solide au regard du contexte économique global très dégradé, nous pourrions alors assister à un repli du taux EUR/CAD vers le support de C$ 1,4550 qui encadre par le bas la paire de change en novembre.
Aucun texte alternatif pour cette image


  • EUR/CHF : Le chef économiste de la Banque Nationale Suisse a indiqué dans un journal local le weekend dernier qu'une baisse de taux en Suisse ne devait pas être exclue. Néanmoins, compte tenu que le taux principal n'a plus été ajusté depuis 2015 et est actuellement le plus bas au monde à -0,75%, il faudrait un cas de force majeure pour sortir les banquiers centraux helvètes de leur réserve et les pousser à considérer une réduction monétaire. Un risque de récession économique ou le retour du spectre de la déflation pourraient être de bonnes raisons. À cet égard, les chiffres de croissance au 3ième trimestre de l'économie suisse publiés jeudi seront attentivement scrutés. Butant actuellement sur la barrière de ₣1,10, le cours EUR/CHF pourrait profiter d'un retour sur les marchés de spéculations monétaires sur les futures actions de la BNS pour franchir ce cap.

Données journalières actualisées au 25 novembre 2019. Source : Reuters

Agenda de la semaine (25 novembre - 1er décembre) - Principaux évènements clés :

Mardi : Discours de J. Powell (01h00) / Confiance des ménages en Allemagne (08h00) & aux Etats-Unis (16h00)

Mercredi : Confiance des ménages en France (08h45) / Commandes de biens durables, révision du PIB au T3 & indices mensuels PCE aux Etats-Unis (14h30) / Livre Beige de la Fed (20h00)

• Jeudi : PIB au T3 en Suisse (07h45) / Indices de sentiment économiques en Zone Euro (11h00) / Inflation en Allemagne (14h00)

• Jeudi : Marchés fermés aux Etats-Unis (Thanksgiving)

• Vendredi : Ventes au détail (08h00) & emploi (09h55) en Allemagne / Inflation & taux de chômage en Zone Euro (11h00) / PIB au T3 au Canada (14h30)




Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Autres pages consultées

Explorer les sujets