"Black Friday"​ : un billet "réduit"​ à deux parallèles avec les placements

"Black Friday" : un billet "réduit" à deux parallèles avec les placements

Le billet des biais #22

"Black Friday" oblige, depuis quelques jours on assiste à la valse des promotions: les pop-ups plus ou moins agressifs envahissent nos écrans, le rouge barrant les étiquettes de prix prépare l'arrivée des couleurs vives de Noël... Au milieu de cette cacophonie, certaines voix s'élèvent pour blâmer quelques artifices visant à pousser à la consommation.

Quelques commentateurs ont relevé des hausses de prix les jours précédant la semaine du Black Friday, permettant ainsi à quelques enseignes d'afficher des baisses de prix encore plus importantes. D'autres s'interrogent sur le "juste prix" des biens qu'ils retrouvent décotés de quelques 20% en cette période de l'année.

Le consommateur est conditionné par le prix historique qui sert de point de référence pour déterminer l'éventuelle "bonne affaire". Le recours à des "points de référence" est également commun dans le domaine financier où l'on parle également de biais d'ancrage. Exemple (fictif ! ) sur le titre de la société "Ancrage" qui vaut 30 euros en bourse. Quel est mon "point de référence" pour décider de céder ou non le titre: A) mon prix d'achat de 50 euros ? B) le cours moyen historique de 45 euros ? C) son pic à 70 euros ? Peu importe la réponse, le fait de s'accrocher à un point de référence freine l'investisseur dans son arbitrage au profit d'un autre titre ayant un potentiel de revalorisation supérieur.

A ce biais d'ancrage, se rajoute l'effet de cadrage: la façon de présenter une proposition impacte la prise de décision du consommateur. Bien entendu, la mise en avant agressive de promotions, influence le passage à l'achat: un bien à 30 euros paraît plus alléchant s'il est affiché comme ayant bénéficié d'une promotion de 20%. De façon similaire, la manière dont est présenté une opportunité d'investissement peut influencer un investisseur (frais d'entrée réduits, prestations offertes...).

Cette semaine, c'est un billet court pour laisser plus de temps aux achats de ce vendredi spécial !


 Retrouvez tous les billets sur: www.comportement-financier.fr

Contact : info@comportement-financier.fr

Rejoignez la Commission SFAF Finance Comportementale sur LinkedIn

Ces propos sont personnels et n’engagent que l'auteur. Ils ne représentent pas la position de l'employeur.


Merci Edouard  ; Très intéressant. Votre article m"inspire une réflexion ; il y a du coup 2 façons de considérer le consommateur et/ou l'épargnant : 1 - exploiter ses biais pour le pousser à l'achat (certaines vraies fausses soldes du black friday) ou 2 - comprendre ses biais pour mieux le conseiller (ex : éviter que les investisseurs restent sur des ancrages incohérents avec la réalité des marchés). La 2ème vision (que nous partageons) a clairement beaucoup plus de valeur sur tous les plans : scientifique, éthique et économique. 

Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Plus d’articles de Edouard Camblain

Autres pages consultées

Explorer les sujets