HelpITips - N°2 Comment optimiser ma productivité devant mon ordinateur ?
Savez-vous qu'il est possible d'optimiser votre productivité lorsque vous travaillez à l'ordinateur ? Comment ? En apprenant à mieux travailler avec votre ordinateur 😉
Voici 4 astuces qui sont simples à mettre en place et ne demandent que peu, voire aucun investissement de votre part.
Astuce N° 1: équipez vous d'un double écran !
Vous équipez d'un double écran vous permettra de gagner du temps en évitant la navigation et le va-et-vient entre vos différentes fenêtres ou programmes ouverts.
Plutôt que gérer l'ensemble de vos tâches sur un seul écran, avec le double écran, vous pourrez partager les fenêtres ou les programmes selon votre utilisation.
Un exemple concret: Vous devez rédiger un document mais vous devez également tenir à l'œil un outil de monitoring... Votre programme de rédaction pourrait se trouver sur un écran, tandis que sur l'autre, le programme de monitoring serait affiché. En un coup d'œil vous avez une vue sur vos deux programmes sans devoir basculer ou fermer de fenêtre.
Astuce N°2: Optimisez les performances !
On parle ici d'optimiser les performances de votre ordinateur et/ou de votre connexion internet.
Quoi de plus frustrant que de travailler sur un ordinateur qui rame à la moindre sollicitation ! Ou de devoir attendre l'affichage d'une page internet, ou le téléchargement de vos fichiers...
Il existe des moyens rapides et efficaces d'optimiser votre ordinateur en remplaçant certaines pièces (en fonction de la compatibilité). Remplacer le disque dur traditionnel par un SSD peut déjà vous faire gagner de précieuses secondes.
Ajoutez de la mémoire vous permettra aussi de gagner en fluidité.
Si votre ordinateur se fait trop vieux, ne serait-il pas opportun de penser à son remplacement ? Est-ce que votre travail dépend de cet outil qu'est votre ordinateur ? Si oui, estimez le temps qu'un ordinateur lent ou mal entretenu vous fait perdre et ce que vous coûte ce temps perdu...
Astuce N° 3: Votre vitesse de frappes
Quelles quantités de textes tapez vous à la journée ? Que ce soit pour vos mails, vos rédactions de comptes rendus de réunion, etc ...
Dans un premier temps, il est important de vous équiper d'un clavier ergonomique, qui vous facilite l'accès aux touches et qui vous permet de disposer vos mains de façon à ce que leur position soit bien meilleure et donc moins éreintante à la longue.
Recommandé par LinkedIn
Il existe une multitude de marques proposant des claviers ergonomiques, on vous laisse le soin de chercher le modèle qui correspondra à vos besoins (Sans fil, avec fil, Noir, Blanc, etc....)
Une fois équipé correctement, il existe des logiciels d'entrainement qui vous permettront de vous perfectionner dans votre vitesse de frappe.
Les programmes cités ci-dessous ne sont que des exemples parmi tant d'autres. Le choix du programme sera votre décision en fonction de votre feeling avec l'un ou l'autre.
Astuce N° 4: L'ergonomie au travail !
L'ergonomie est quelque chose qui est de plus en plus abordée dans les entreprises. Mais en quoi cela consiste ? Qu'est-ce que cela signifie? Qu'est-ce que cela implique ?
L'ergonomie, c'est le terme qui va désigner le fait d'exercer son activité de la façon la plus facile, la plus sécurisée et la plus saine. Il faut pouvoir adapter les tâches ou l'environnement de travail aux capacités des personnes qui y sont affectées.
Comment puis-je améliorer l'ergonomie dans mon entreprise au niveau Informatique ?
Le mal de dos, de cou, les problèmes de vue, d'articulation, etc... peuvent parfois puiser leurs origines dans la mauvaise ergonomie du lieu de travail. Voici quelques exemples qui peuvent améliorer l'ergonomie au bureau et donc la productivité :
Faites des PAUSES !
Selon une enquête menée par The Energy Project et le Harvard Business Review auprès de 20.000 employés, les employés qui prennent des pauses courtes toutes les 90 minutes sont, en moyenne, 50% plus créatifs et 30% plus attentifs.
Ces pauses permettent donc d'être plus productif, mais aussi favoriser la création de nouvelles idées.
Ces pauses doivent, idéalement, être ACTIVES ! C'est-à-dire déconnectées de vos écrans, ordinateurs, smartphones, etc... Il est conseillé d'aller chercher une boisson, d'aller voir des collègues sur un autre étage, aller aux toilettes ou sortir se dégourdir les jambes.
N'imposez pas les pauses ! Il faut cultiver cet esprit de pause dans l'entreprise afin de déculpabiliser les personnes qui en prennent et d'éviter les regards de travers lorsqu'on part en pause. Montrez l'exemple, encouragez vos collègues, employés à faire des pauses.