Histoire de l’introduction de l’Elément Humain dans la pratique du coaching en France puis ….. au revoir à l’Elément Humain

Histoire de l’introduction de l’Elément Humain dans la pratique du coaching en France puis ….. au revoir à l’Elément Humain

Histoire de l’introduction de l’Elément Humain dans la pratique du coaching en France puis ….. au revoir à l’Elément Humain

Oui, au revoir à l’Elément Humain ….

Après 25 ans de bons et loyaux services rendus à cette merveilleuse approche, je m’apprête à lui dire au revoir. Je vais proposer un dernier séminaire Phase one sur 5 jours (pour info du 25 au 29 janvier 2021) – comme je les ai toujours proposés et animés depuis mars 1998 – avant de raccrocher les crampons.

Pour la petite histoire, j’ai rencontré Will Schutz pour la 1ère fois chez lui, à Muir Woods en Californie, en août 1993. Je participais à une « learning expedition » organisée et animée par Pascal Baudry et Christian Forthomme de WDHB (Warm Decent Human Being) pour un groupe d’une 15aine de coachs et consultants chevronnés européens et nord-américains ….. dont ….. Vincent Lenhardt (dit "le pape du coaching") et son associé de l’époque François Souweine ……. et un jeune clampin - plus jeune de 20 ans que tous les participants - que le destin ou la providence – comme on veut – avait parachuté dans ce groupe : …. moi-même.

A la fin de ce séminaire où les participants ont fait principalement l’expérience d’une alternance de prises de bec et d’ego abondantes (le projet de partenariat entre WDHB et Transformance a complètement capoté, etc…) avec des moments de cohésion de groupe via principalement des « rope courses », exercices out door avec des filins (rope = corde) dans les arbres, il s’est passé 2 faits déterminants pour ma vie :

J’ai rencontré Will qui face à ces 15 personnalités très affirmées, semblait ne plus avoir rien à prouver (il avait 10 ans de plus que la moyenne des participants du groupe mais était-ce vraiment la raison de la différence de comportement ?), parlait tranquillement, sans dire un mot plus haut qu’un autre et avec une économie de parole …. hallucinante en comparaison des expressions des membres de notre groupe. A l’issue de cette causerie avec Will, je m’en souviendrais toute ma vie, je suis allé le rejoindre dans le bas de son jardin, je lui ai tendu la main pour lui dire au revoir et je lui ai dit mot pour mot : « Thank you, it was very inspiring ».

Le dernier jour de ce séminaire, Vincent Lenhardt est venu me voir, quelques minutes après m’avoir attrapé par le colbac pour rejoindre le bus (j’avais une conversation fort passionnante avec un petit groupe de jolies californiennes dans un restaurant où nous avions déjeuné) et cassé une chaîne que j’avais autour du cou à l’époque (j’ai toujours été gré à Vincent de m’avoir ….. « libéré » de certaines de mes chaînes) et il m’a fait le grand honneur de me proposer de m’embaucher à Transformance. Une demi-heure plus tard, François venait me voir aussi et me faisait à son tour la même proposition.

Ces 2 faits ont effectivement changé ma vie.

J’ai donc été embauché en octobre 1993 à Tranformance et j’y ai, entre autres choses, appris les rudiments du coaching de dirigeants, principalement auprès de toi Vincent pendant 1 an et demi. Au bout de ce laps de temps, j’ai rappelé Will et je lui ai demandé de me former à l’Elément Humain.

L’Elément Humain est à l’époque une exclusivité de la Cegos qui le décline en formation pour différents publics. Quand j’appelle Will, il me renvoie à sa représentante « pédagogique » en France - à la Cegos donc - Virginie Cornet. Au printemps je prends rdv puis rencontre Virginie avec celui qu’elle s’est choisie comme lieutenant, Philippe Auriol, … qui deviendra 3 ans plus tard mon associé.

Cet entretien se passe très bien, Virginie est pro, simple et chaleureuse, Philippe aussi.

Coup de bol, il est prévu que quelques semaines plus tard, à Versailles (au Pulmann qui était à l’époque un Sofitel), Ailish, la 5 ou 6ème épouse de Will, vienne animer en anglais une session « Phase one » avec une pléiade de formateurs européens qui pour la plupart l’on déjà fait.

Cette expérience du phase one avec 25 personnes dans une très grande salle, animé par Ailish qui fait ça les yeux bandés, sur une seule jambe et les mains attachées derrière le dos est juste une ….. révélation.

A l’issue du séminaire, je vais saluer Ailish pour lui dire au revoir et une question me trotte dans la tête. Moi qui ai été biberonné à l’Analyse Transactionnelle par la sainte parole de Vincent, je m’interroge sur les 3 P (Permission Protection Puissance). Je dis à Ailish : « Ailish, ton séminaire Elément Humain, c’est juste extraordinaire ….. mais j’ai quand même une petite question qui me turlupine (ne me demandez pas comment on dit turlupine en anglais, je ne m’en souviens plus 😊). Je vois bien toute la permission dans l’approche et dans le séminaire mais …. la protection, Ailish, … la protection, …. elle est où ? » .

Ailish avec une tranquillité olympienne comme si elle m’expliquait que 2 et 2 font 4 me répond : « la protection ….. c’est le principe de choix ! ». Alors là, j’avais déjà été scié par les 5 jours et le couperet final vient de tomber, … je suis achevé …. et déjà addict.

Ces 5 jours ont changé ma vie, ….. eux-aussi, (oui, vous l’avez compris, … ma vie a souvent changé) :

- ma pratique du coaching de dirigeants et d’organisation ne sera plus jamais la même – je privilégie désormais la création de conditions pour que les individus et les groupes prennent conscience …. tout seul …. au détriment de partager plus que nécessaire mon intuition de ce qu’ils traversent, partage de mon intuition que certains ont pourtant appelé parfois « our religious experience » ,

- ma vie relationnelle pro et perso ne sera plus jamais la mienne, la pratique de l’ouverture et du principe de choix en ont changé le ton et la couleur

et même

- ma vie psychothérapeutique ne sera plus jamais la même (je dis au revoir aux expériences violentes du type : « je suis enroulé comme une momie dans un drap mouillé au bord d’une piscine d’eau chaude avec Yves Sida à mes côtés qui me met sa main sur ma bouche pour m’empêcher de respirer jusqu’à que j’ai clairement l’impression que je vais crever puis qui me l’enlève juste avant que cela devienne un fait divers … sous prétexte de traverser une fois encore « la matrice 2 » mise en exergue par Stanislav Groff et qui est supposée nous libérer de nombre de peurs).

Pendant les 2 années qui suivent l’Elément Humain continue de faire son œuvre en moi et de me transformer sur les 3 champs que je viens d’énoncer et je commence à fréquenter de temps en temps la petite communauté des formateurs de la Cegos formés à l’Elément Humain, …. une communauté dont les rapports internes ne sont pas toujours très congruents avec la démarche.

En 1997 pendant la période de Pâques, je pars à Reading à quelques encablures de Londres, à l’Est, pour 14 jours en résidentiel de Phase 2, la formation de formateur à l’Elément humain avec ….. le grand Homme, …. Will Schutz en personne.

Je pourrais partager avec vous de nombreux morceaux choisis de cette expérience de 14 jours d’accompagnement d’un travail de groupe par un magicien de la trempe de Will mais ce serait long, tant il y en a eu, et plus flatteur que ce que je me sens capable de partager en public alors j’en choisi un que je vous livre :

Dans les couloirs de l’hôtel, à 30 minutes de rejoindre le groupe pour le début du séminaire, je vois Will arriver en face de moi. J’arrive à sa hauteur et le salue :

Moi :« Bonjour Will, je suis trop content de faire ce phase 2 avec toi »

Will : « Bonjour et bienvenu mais comment vous appelez vous ? »

Moi : « Ah oui, pardon, je suis Fabrice Clément »

Will : « C’est toi Fabrice Clément ? »

Moi (surpris et c’est un euphémisme) : « heu, … oui, c’est moi, …. ? »

Will : « Oh mais j’ai tellement entendu parlé de toi par Ailish ! je suis très content de faire ta connaissance »

C’est ma première surprise pendant ce phase 2 et elle est de taille : il existe donc dans ma vie, au côté de Vincent Lenhardt une autre figure paternelle (et quelle figure !) pour qui il semble que je sois important. Il m’aura fallu attendre longtemps avant de vivre ça (31 ans) mais, « putain » (désolé !) ça valait la peine d’attendre.

Au retour du Phase 2, inutile de vous le dire car vous l’avez compris …… ma vie va – encore - changer !

Je vais me marier (entre nous, heureusement que cette décision m'a permis de recevoir deux merveilleux enfants à accompagner dans la vie car en dehors de ça ce n’est pas la meilleure chose que j’ai faite 😊 !) et surtout, je vais quitter Transformance et créer mon propre cabinet pour travailler comme je l’entends c’est-à-dire avec ma propre approche dont l’Elément Humain est devenu avec Coach & Team, un des piliers majeurs.

Avant de quitter Transformance à l’été 1998, je vais faire 3 choses déterminantes pour l’avenir de l’Elément Humain en France :

1. je vais obtenir pour le compte de Transformance le 1er contrat de licence de pratique de l’Elément Humain délivrée par WSA (Will Schutz Associates) en dehors de la Cegos à qui WSA n’a pas renouvelé l’exclusivité du contrat qu’elle avait jusque-là. Cela confirmera officiellement, ce qui était déjà une réalité dans les faits par mon intermédiaire : l’utilisation de l’approche Elément Humain dans le champ du coaching et plus seulement dans celui de la formation,

2. à la suite d’une demande très insistante et endurante d’un groupe de pair de CT 10, je vais animer un premier séminaire Phase one auprès d’une population de coachs, 14 consœurs et confrères à Vincennes en mars 1998,

3. étant donné mon départ, l’investissement financier qu’a fait Transformance en payant ma formation à l’Elément Humain, et l’intérêt qu’à Vincent pour mon expérience de l’Elément Humain, celui-ci me demande d’animer lors de notre séminaire institutionnel annuel en été de 3 jours, ….. 3 jours de Phase one. J’ai donc l’honneur et la joie d’animer un séminaire de développement personnel et de groupe avec mes anciens collègues et mon ancien patron, le phénomène Vincent Lenhardt, psychothérapeute brillant et chevronné et …. formateur de psychothérapeutes. L’expérience sera … savoureuse.

« Dans mon film », l'expérience que Vincent Lenhardt à fait de ces 3 jours, a été décisive dans ce qu'il est devenu toutes ces années pour l’Elément Humain en France : un extraordinaire promoteur et porte-voix de l’approche.

Je ne me destinais pas du tout à proposer et animer des séminaires Elément Humain Phase one. Mon intention et mon désir ont toujours été d’intégrer l’Elément humain dans ma pratique du coaching de dirigeants et d’organisations. Mais cette expérience de mars 1998 m’a beaucoup beaucoup plu alors dès que je crée « Archipelago » avec Philippe Auriol au 1er septembre 1998, je propose des séminaires Phase one ……. aux coachs, pas exclusivement mais en priorité aux coachs. Je fais donc le choix conscient de former …… mes futurs concurrents.

Au bout de quelques Phase one, les coachs pionniers de l’Elément Humain en France qui partagent mon enthousiasme vis-à-vis de la démarche me demandent, là aussi avec insistance, comment se former à la suite du cursus ….. sans pour cela aller aux Etats-Unis et suivre le Phase two en anglais.

C’est ce qui va me conduire à initier ce projet génial mais un peu fou, …… faire venir Will en France pour offrir cette opportunité à mes « clients » de vivre un Phase two local et en français.

Je vais alors profiter de la proximité qui s’est tissée avec Ailish et Will pour parvenir à mes fins (au sortir du Phase two de Pâques 2017, je lui ai demandé de m’embaucher au sein de WSA et je lui ai transmis une fiche de poste, rédigée pour la circonstance, que je lui proposais d’assurer dans son cabinet. Après quelques mois d’hésitation, Will renoncera à m’embaucher mais ….. donnera 1 an plus tard ma fiche de poste à Ethan, son fils, comme ordre de mission pour ses premiers pas dans ce qui s’accomplira des années plus tard : sa reprise des activités de son père).

Will se fiche royalement d’animer un Phase two et n’est pas enthousiaste à l’idée de faire ce qui sera son dernier voyage transatlantique. Il exigera d’ailleurs que soit compris dans le package de ses honoraires, un billet AR San Francisco Paris en première classe sur Air France. Je ferais ainsi connaissance avec les tarifs impressionnant d’un tel billet.

Ce premier Phase two en France aura lieu effectivement en juillet 1999 dans un joli hôtel du 17ème arrondissement de Paris près de la Porte Maillot …. grâce notamment à l’intervention d’Ailish et son estime pour moi. En effet, Will ne veut pas animer seul et souhaite qu’Ailish anime ce Phase two avec lui. Ailish parviendra à convaincre Will (qui - j’ose l’avouer discrètement ici dans cette parenthèse quitte à rajouter une couche à ma légendaire arrogance - ne tarissait pas d’éloge pour moi) d’animer avec Philippe, mon associé, et moi (qui assurions aussi la traduction anglais – français et français – anglais), faisant ainsi une entorse majeure à leur ligne de conduite habituelle sur l’animation des Phases two aux USA et dans le monde … qui n’est portée jusque-là que par des consultants formateurs américains qui se comptent sur les doigts d’une seule main.

Ce premier Phase two historique en France aura lieu avec 10 participants. Nous avons (et moi en particulier, n’est-ce pas Philippe ?) quasiment tout fait : le recrutement des participants, l’organisation du séminaire, la négociation et la contractualisation avec WSA, la traduction pendant le séminaire, l’animation (modeste) du séminaire, etc ….. pour ….. que cela ne nous coûte pas d’argent …. autrement dit que cela ne nous en rapporte pas du tout non plus. Mais la valeur de 14 jours passés auprès de Will à vivre de l’intérieur l’animation d’un Phase two n’a pas de prix pour moi et je n’ai jamais regretté une seule micro seconde d’avoir fait tout ça pour … pas le moindre kopeck. Sans parler de l’expérience savoureuse au quotidien de ce qu’à Esalen on appelait le « charming Will » et de son obsession de demander pour chaque repas que Dieu faisait au serveur des restaurants où nous allions déjeuner ou dîner: « would you have shrimp cocktail ? », etc….

Les années ont passées, Will nous a quitté, un jour de l’automne, le 9 novembre 2002 alors que je faisais une retraite à Grans près de Salon de Provence et je l’ai senti partir.

Vincent Lenhardt a continué de faire sa formidable œuvre de promoteur et de porte-voix de l’Elément Humain. De mon côté, j’ai continué de former « mes concurrents » coachs et tout ça a concouru à créer un marché pour l’Elément Humain en France : celui des coachs. Cela a permis depuis ces 5 ou 6 dernières années à Ethan et surtout à Monique Seles, en tant que représentante officielle de la firme d’Ethan en France, de proposer des Phase two au moins une fois par an pour une vingtaine de coachs. Elle profite donc gracieusement de notre cocréation cher Vincent, elle qui, ironie du sort (« le destin est railleur » comme Edmond Rostand le fait dire à Cyrano à la fin de son livre) faisait courir le bruit à la fin des années 90 que je ne faisais pas « du vrai Schutz » car j’étais coach. Monique qui ne m’a – et j’imagine … qui ne nous, Vincent et moi – a jamais témoigné la moindre gratitude à ce sujet. Maintenant comme nous ne l’avons - ni lui ni moi - fait pour ça, cela ne nous empêche pas de nous réjouir d’avoir célébrer à travers notre action, la merveilleuse et bienfaitrice création de Saint Will priez pour nous : la démarche « Elément Humain ».

Si après cet apprentissage de l’Elément Humain, je suis passé « entre les mains » de feu Jean-Claude Rouchy et de feu Monique Soula Desroche (partis eux aussi), glorieux et réputés spécialistes dans le monde entier pour leurs réalisations dans le champ de la psychanalyse de groupes et d’institutions, et que cela a - aussi et encore - considérablement changé ( 😊 ) ma pratique du coaching d’organisation, c’est aujourd’hui mon cheminement spirituel entamé il y a 35 ans (voire plus) et les fruits de ce cheminement qui m’amène à laisser l’approche Elément Humain à ceux qui voudront bien perpétuer l’œuvre de Will et à proposer désormais des satsangs et des retraites spirituelles dont je vous parlerai peut-être et même sans doute un jour prochain.

Voilà, j’en ai fini avec ma longue prose que l’envie m’était venue de partager avec vous. Un grand merci à vous si vous avez eu le courage et l’ardeur de me lire jusque-là, j’en suis sincèrement honoré.

Au plaisir de vous retrouver non pas « sur les ondes » (bien que !) mais dans les travées de Facebook, de Linkedin …. ou ailleurs.

Petit rappel pour ceux qui pourraient être intéressés :

Le dernier Phase one que je propose dans cette vie-ci ( 😊) et vais animer à Paris (sur l’Ile Saint-Louis probablement) aura lieu vraisemblablement du 25 au 29 janvier 2021.

Le prochain satsang que j’accompagnerai aura lieu le vendredi 27 novembre de 18h à 20h sur l’Ile Saint-Louis à Paris.

Comme je m’y suis engagé devant témoin, le tarif de ces deux prestations sera à « la participation consciente », …… une participation consciente « processée ».

So long my friends and take good care of yourself.

L’amour est partout ……

Il est indibitablement au coeur de l'Elément Humain ... et le restera.

Pranam …

Fabrice Clément CT 7

Accoucheur de transformations de dirigeants, de personnes en grandes difficultés ou souhaitant approfondir leur vie spirituelle, de couples, de familles, d’équipes et d’organisations 

Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Autres pages consultées

Explorer les sujets