Histoires extraordinaires #2 - Docteur Germaine Betty SIMON-DOUALA
Retrouvez également cette histoire en version podcast (lien en bas de l'article)

Histoires extraordinaires #2 - Docteur Germaine Betty SIMON-DOUALA

Le docteur Simon-Douala travaille régulièrement avec Prodie Santé dans le cadre de missions de remplacement. Passionnée et impliquée dans les causes qu’elle défend, elle nous parle de son livre sur l’insulinorésistance publié au mois de juin 2022.

2 sur 3. C’est le taux d’adultes souffrant de surpoids ou d’obésité dans le monde selon un rapport publié le 2 mai 2022 par la branche européenne de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS), qui les définit comme une « accumulation anormale ou excessive de graisse, qui nuit à la santé ». L’Afrique est l’un des continents les plus touchés. Si le sujet est mentionné dans le débat public depuis quelques années, l’une des principales conséquences métaboliques de cette pathologie reste largement inconnue du grand public : l’insulinorésistance.

Aucun texte alternatif pour cette image

C’est le constat du docteur Simon-Douala, médecin généraliste spécialisé en nutrition et en santé publique. Pour lutter contre ce qu’elle nomme un « tueur silencieux », elle décide de prendre la plume. En juin 2022, le médecin publie un essai intitulé « Insulinorésistance, l’autre pandémie. Repérer et combattre ce tueur silencieux pour rester en bonne santé » aux éditions Jets d’Encre. Son but est double : informer et prévenir. Informer ses lecteurs sur le processus les outils de prévention, les causes et conséquences de l’insulinorésistance dans un contexte de surpoids ou d’obésité. Prévenir, en fournissant un ensemble de conseils pratiques que chacun peut mettre en place.

Le combat commence en 2016, alors que le docteur Simon-Douala entreprend un voyage au Cameroun, pays d’origine qu’elle a quitté pour la France. Arrivée dans la capitale, elle prend conscience de l’ampleur de la pandémie. « À Yaoundé, trois personnes sur quatre sont en surcharge pondérale. Je ne m’y attendais pas. J’étais vraiment horrifiée. En voyant cela, je me suis dit qu’il fallait faire quelque chose » explique-t-elle.

Revenons rapidement sur cette pathologie. Le surpoids, surtout abdominal, entraîne une perturbation de la fonction de l’insuline : on parle alors d’insulinorésistance. En réaction à cette insulinorésistance, le pancréas augmente sa sécrétion d’insuline : on parle d’hyperinsulinisme. Ces phénomènes ont pour conséquence la perturbation du fonctionnement de plusieurs organes. Il en résulte plusieurs pathologies potentiellement mortelles : diabète de type 2, cancers, dyslipidémie, hyperuricémie, hypertension artérielle… La liste est longue.

Il s’agit donc d’abord d’un enjeu de santé publique. En effet, particulièrement dans les pays du sud, le surpoids a des conséquences socio-économiques importantes. La surcharge pondérale est en partie liée au mode de vie des individus, qui se sont sédentarisés ces dernières années. Le traitement des maladies générées ou aggravées par le surpoids constitue un poids important pour le budget des ménages et de l’État. Une difficulté supplémentaire entre en jeu dans les pays où les citoyens ne bénéficient pas d’une couverture sociale. De plus, dans plusieurs pays d’Afrique subsaharienne comme le Cameroun, la surcharge pondérale n’est pas perçue par la majorité comme étant une pathologie mais comme un signe de richesse, bonne santé et même de beauté. Pourtant le surpoids, l’obésité sont des maladies. 

Deux facteurs expliquent le manque d’attention porté à cette pandémie : il s’agit d’un problème relativement récent et peu d’experts sont formés sur le sujet. « Les médecins ne se spécialisent pas dans le domaine de la nutrition. Ils pensent ne pas avoir besoin de formation spécifique pour conseiller les patients » déplore la spécialiste. Or, ce n’est pas le cas. À l’image de toutes les autres pathologies, le surpoids et l’obésité ont une physiopathologie, c’est-à-dire un mécanisme d’apparition et de développement : pour lutter efficacement contre la maladie, il est nécessaire de le connaître.  

Face à ces constats, le docteur Simon-Douala se mobilise : en tant que spécialiste en conseil alimentaire et experte de terrain, elle dispose du profil adéquate. Pour cette mère de trois enfants âgée de 55 ans, c’est le début d’un combat chronophage, énergivore et coûteux qu’elle mène avec passion.

Dans un premier temps, Germaine-Betty Simon-Douala organise une série de conférences informatives dans différentes entreprises. À Douala, elle intervient au siège de la compagnie d’assurance Axa ou des Paris Mutuels Sportifs Camerounais (PMUC). Le médecin insiste sur la possibilité de lutter efficacement contre l’insulinorésistance par un changement des habitudes quotidiennes, à commencer par la pratique d’une activité physique régulière et l’adoption d’un régime alimentaire équilibré.

Le deuxième axe de son combat est celui de la prévention : le test HOMA-IR, disponible en routine en France depuis une dizaine d’années environ, permet de dépister et d’objectiver une insulinorésistance. Mais les patients ne connaissent pas ce dispositif et celui-ci n’est pas disponible que dans certains laboratoires. Depuis février 2022 et grâce à son intervention, ce test peut se faire en routine à la clinique Biasa à Lomé, au Togo. Un défi qui nécessite de trouver structures, séries de tests et spécialistes motivés pour les réaliser et des professionnels formés pour rééduquer les personnes insulinorésistantes. À terme, le docteur Simon-Douala cherche à systématiser ces dépistages notamment auprès des employés, lors des bilans de santé annuels couverts par les entreprises. Ce test sera associé à des consultations de nutrition.

Aujourd’hui, le docteur Simon-Douala se fait écrivaine. Pour offrir aux lecteurs une information accessible, elle s’est entourée d’une autrice diplômée de la prestigieuse institution Sciences Po Paris. Elle n’est pas spécialisée dans le domaine, ce qui permet de livrer un message compréhensible pour le plus grand nombre. Une rédaction à quatre mains sur un sujet jusqu’ici peu traité par la littérature scientifique vulgarisée.

Cet ouvrage a été présenté à Abidjan au mois de mai 2022, à l’occasion du quatrième Congrès africain d’endocrinologie, métabolisme et nutrition et au salon du livre d’Abidjan à la même période. Par ses mots, le médecin nutritionniste espère attirer l’attention des gouvernants et des citoyens. Son combat continue : Germaine-Betty Simon-Douala a pour projet la création d’une association de lutte contre le surpoids à l’échelle du continent africain. Un parcours aussi inspirant qu’instructif, que Prodie Santé est fier de valoriser.

Maxence Logeais

Retrouvez cette histoire en version podcast sur notre chaîne Youtube

Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Plus d’articles de Prodie Santé

Autres pages consultées

Explorer les sujets