HOMMAGE AUX GESTIONNAIRES ET SUPERVISEURS
À tous ces héros en entreprises, je tiens à rendre hommage.
Ils ont travaillé comme des fous, et plusieurs continuent en ce moment.
Je tiens à dire à tous les dirigeants à quel point il est important en ce moment de dire MERCI de manière significative. Certains d'entre vous tiennent peut-être pour acquis ce travail et ces efforts supplémentaires… et ça, ça NE devrait PAS avoir lieu.
Être reconnaissant pour ce que vos gestionnaires et superviseurs ont fait, c’est une chose.
Faire un effort supplémentaire pour eux comme ils l'ont fait pour vous, ça, c’est autre chose.
- Avez-vous pris le temps de les regarder dans les yeux et de vraiment leur dire ce pour quoi vous êtes reconnaissant?
- Avez-vous pris le temps d'un appel téléphonique ou d'un appel vidéo? Même pour une courte réunion avec eux pour souligner clairement ce qu'ils ont accompli au cours des derniers mois?
Si vous répondez « non » à ces questions, trouvez un moyen de rectifier et de les remercier comme il se doit.
Certains dirigeants ont peur de dire à quel point ils apprécient le travail de leurs subordonnés directs parce qu'ils ont peur que ces derniers leur demandent alors une augmentation… Devant cette manière de penser, je ne peux que dire : « sans commentaires ». On doit pardonner à ces gens qui ne savent pas mieux faire.
Pour ceux d'entre vous qui remercient déjà vos troupes avec toute l’attention nécessaire, mon message vous semblera étrange. Mais vous seriez surpris de voir combien de personnes en position d'autorité ne font rien parce qu'elles pensent que leurs employés sont payés pour faire leur travail, et que le travail accompli ne mérite donc pas de mention ou de célébration.
Pour plusieurs, il est donc temps de changer, d'apporter plus de compassion dans nos lieux de travail. Il est temps de rendre hommage à ceux qui essaient de réaliser vos objectifs. Il est temps de motiver les gens qui ont peur en ce moment, les employés qui doivent surmonter leurs propres défis et leur propre fatigue. Plusieurs sont à la maison et doivent être là pour leurs enfants, ou alors dans une situation où il n'est pas possible de travailler physiquement. Ces gestionnaires doivent soutenir des employés d'une manière dont ils ne sont pas habitués. Pourtant, on demande à ces superviseurs de poursuivre leurs objectifs comme à l’habitude; sans nécessairement qu’ils aient les outils pour faire face aux changements actuels.
Veuillez donc vous joindre à moi pour rendre un hommage particulier à toutes les personnes qui ont servi leurs entreprises avec diligence et qui se sont levées pour continuer à faire bouger les choses.
Ensemble, disons MERCI pour tout le travail accompli et pour toute l’évolution qui a dû se faire au cours des derniers mois pour conserver fierté et solidité.
Afin d'inciter les gens autour de vous à rester motivés, vous avez toutes les raisons au monde de célébrer à quel point vous aussi vous avez été formidable, à quel point vous êtes résilient.
Ce n'était peut-être pas aussi parfait que vous l'auriez souhaité. Mais mon invitation est de célébrer ce qui a été accompli, même si ce n’est pas complet ni parfait. Vous avez parfaitement le droit d'être fier.
Je vous invite à faire 2 choses concrètes :
- À vous engager à vous encourager, à vous féliciter pour quelque chose dont vous êtes fier (et à abandonner cette voix intérieure critique, celle qui dit « Oui, mais…») et de partager cette fierté avec au moins une personne.
- À féliciter au moins deux ou trois personnes pour l'excellent travail qu'elles ont accompli. En passant, je précise que le classique « bon travail » ne suffit pas. C'est la manière la plus simple de le faire, mais pas la meilleure. Soyez créatif et authentique, et osez être vulnérable!
Je vous salue d’avance pour le bon travail que vous continuerez à faire. Parce que vous êtes un homme ou une femme d'honneur et que vous choisissez de le faire tout en restant intègre avec vous-même. Soyez l'inspiration que vous savez que vous pouvez être et mettez-vous au défi d’insuffler cette vigueur dans votre propre vie pendant les prochains jours.
Merci.
L’année écoulée a été difficile, et de nombreuses entreprises n'auraient pas pu vivre (ou survivre) sans des gens comme vous.
Gratitude pour votre courage et votre dévouement.
Meilleurs voeux.
Josée