Hommes & Femmes, qu'elles différences ! Quelles différences...

Intégrer le fait que nous venons de 2 planètes différentes et que nous avons un langage d'amour différent permet de baisser le niveau de nos exigences.

Comprendre nos différences nous permet de mieux écouter l'autre sans nous sentir blessé(e), d'exprimer nos besoins et nos sentiments sans violence ni accusation, à partir du moment où l'on considère que l'autre n'est pas juste fautif et indifférent, mais tout simplement différent.

Il faut garder en tête que notre partenaire ne peut deviner à demi-mot quels sont nos besoins.

Les 12 visages de l'amour, selon John Gray:

* La femme a avant tout besoin: d'attention, de compréhension, de respect, de dévotion, que l'on avalise ses sentiments, qu'on la rassure.

* L'homme a avant tout besoin: de confiance, d'acceptation, d'appréciation, d'admiration, d'approbation et d'encouragement.

La femme a besoin d'échanges verbaux; elle a besoin de parler de ses émotions et de ses problèmes. Elle a besoin de se sentir écoutée et comprise, entendue et considérée, mais ne demande pas forcément d'être approuvée. Elle a besoin de soutien et de se sentir en sécurité.

Quand une femme dit qu'elle a besoin de parler, l'homme pense aussitôt qu'elle va lui reprocher quelque chose. Quand elle commence à parler de ses problèmes, il commet l'erreur de penser qu'il a échoué à la rendre heureuse. L'art d'écouter une femme n'impose pas que l'on recherche des solutions ou qu'on lui donne des conseils, le pire étant de minimiser les problèmes qu'elle soulève et de déprécier ce qu'elle ressent.

L'homme a  besoin quant à lui de s'isoler pour satisfaire son besoin d'indépendance ou d'autonomie. Il a besoin d'être reconnu et respecté, de se sentir apprécié, estimé à sa juste valeur, accepté pour ce qu'il fait. C'est à travers l'action qu'un homme se connecte le plus directement à la source de ses émotions, et c'est en voyant que sa femme reconnaît et apprécie ce qu'il fait qu'il se sent le plus aimé.

Un homme fait son miel de la considération qu'on lui porte parce que celle-ci stimule son côté masculin.

Une femme fait son miel de ses échanges verbaux avec son mari parce que ces derniers stimulent son côté féminin.

Pour continuer à vivre notre amour, il nous faut rester ouvert à ce qui se passe en nous-même. Les femmes ont plus besoin que les hommes de communiquer leurs sentiments et d'être entendues, alors que les hommes veulent être appréciés pour leurs actions et avoir l'impression de faire quelque chose pour leur partenaire.

Le secret de l'épanouissement dans le couple consiste à ne pas attendre de votre partenaire la perfection, mais à croire que, en améliorant votre propre comportement, vous lui permettez de vous donner ce dont vous avez besoin.

Le besoin et la dépendance sont stimulants quand on désire ce que notre partenaire est en mesure de nous donner.

Lorsqu'une relation de couple ne laisse pas de place à notre propre épanouissement, la passion entre les 2 partenaires s'éteint; Le changement est automatique dès qu'une relation nous permet de devenir fidèle à nous-même.

Extraits de "Les hommes viennent de mars, les femmes viennent de vénus" & de "Mars et vénus, ensemble pour toujours" de John GRAY





Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Plus d’articles de sophie remy

  • Prévention & Education

    Prévention & Education

    Je participais hier a un forum "Santé" destiné à des jeunes lycéens. Ce forum a pour but de sensibiliser les jeunes sur…

  • https://journal.courrierdelouest.fr/edition/deux-sevres/20170315

    https://journal.courrierdelouest.fr/edition/deux-sevres/20170315

  • L'entretien suite...

    L'entretien suite...

    Entretien individuel Pour clarifier une situation, Prendre une décision dans sa vie relationnelle, affective, conjugale…

  • L'entretien...

    L'entretien...

    Pour qui, Quelles situations ? En tant que Conseillère Conjugale et Familiale, je suis au service des personnes…

  • L'amour est une construction...

    L'amour est une construction...

    Extrait de Marika Moissef, "Le couple comme espace initiatique" "..

  • EARS (Education Affective, Relationnelle et Sexuelle)

    EARS (Education Affective, Relationnelle et Sexuelle)

    Intervenante en EARS dans certains établissements scolaires de Niort, mon travail auprès des jeunes (enfants…

  • Moi & le conseil conjugal...

    Moi & le conseil conjugal...

    En tant que Conseillère Conjugale et Familiale, j'accueille toute personne traversant une difficulté dans sa vie…

Autres pages consultées

Explorer les sujets