HYPNOCOACHING : Mélange de techniques aux effets imparables !!
HYPNOCOACHING
L’hypnocoaching est un outil combiné qui permet aux coachs certifiés d’utiliser les techniques de l’hypnose Ericksonienne dans la pratique du coaching.
L’hypnocoaching peut se révéler utile dans le cas où les outils traditionnels du coaching s’avèrent insuffisants. Il est notamment utilisé pour permettre au client de dépasser un ou des points de blocage conscients ET inconscients…s’il est en proie à des peurs ou à un manque de confiance ou s’il ne parvient pas à réaliser son objectif ou à enclencher un processus de changement. Ce ne sont que des exemples car le champ d’application de l’hypnocoaching est très large.
QUESTIONNEMENT
Lors d’une séance d’hypnocoaching, le coach va poser des questions dont l’objectif n’est pas d’obtenir des réponses pour comprendre ou analyser un point donné, mais de susciter une réflexion chez le client pour ensuite l’engager et l’inscrire dans une dynamique de changement. Le coach est alors en position basse offrant au client le privilège de découvrir lui-même de nouvelles perspectives sur sa situation. L’hypnocoaching nécessite un engagement durable du client sur 3 mois afin de profiter pleinement de tous ses bienfaits et résultats.
ETAT HYPNOTIQUE EN QUELQUES MOTS
Processus naturel : Etat de conscience que nous connaissons tous régulièrement…environ toutes les 90 minutes. Ce sont tous nos moments de distraction ou d’hyper concentration appelés « transe commune ».
Expérience personnelle : Il n’y a pas d’état hypnotique «standard». Nous avons tous des représentations mentales différentes. La profondeur de cet état peut varier d’une personne à l’autre et d’une séance à l’autre. La profondeur de l’état hypnotique n’a aucun impact sur le résultat de la séance.
Processus de changement : L’inconscient est un réservoir de ressources. Ces ressources proviennent de l’ensemble de nos expériences et vont être renforcées et amplifiées. Chacun possède toutes les ressources nécessaires pour effectuer les changements désirés. Il est juste impératif de garder à l’esprit que la communication existe à deux niveaux : au niveau conscient ET au niveau inconscient.
Etat d’apprentissage : Mise en veilleuse de la partie raison et logique du cerveau. L’état hypnotique permet de laisser libre cours au siège de l’imagination, des émotions. Les limitations habituelles peuvent donc être contournées afin que de nouveaux apprentissages se mettent en place.
Communication avec l’inconscient : En détournant l’attention consciente et en l’obligeant à se concentrer sur quelque chose qui peut être monotone, le conscient réalise qu’il n’y a rien d’intéressant. Il passe alors le relais à l’inconscient qui ouvre le champ des possibles de la transformation.
ACCOMPAGNEMENTS
Concrètement, l’hypnocoaching peut faire l’objet de 2 types d’accompagnement :
- Un accompagnement constitué de séances de coaching sur plusieurs semaines (8 à 10 séances) dans lesquelles l’hypnocoach insère, quand cela est nécessaire, un moment d‘hypnose. Cette combinaison du coaching et de l’hypnose permet de transformer en profondeur les blocages du client.
- Un accompagnement « Découverte de l’hypnocoaching » sur 3 séances. La 1ère séance est dédiée à l’exploration rapide de la problématique, à la détermination de l’objectif et à la mise en place d’un plan d’action. Les 2 séances suivantes sont consacrées au travail de l’objectif grâce à l’hypnose.
Toutes les séances d’hypnocoaching peuvent se dérouler en visioconférence dès lors que le coaché a un ordinateur avec caméra et une connexion internet.
« Ton conscient est très intelligent, mais à côté de ton inconscient, il est stupide. » - Milton Erickson
Clotilde Dabernat – Nitescence Coaching