Coaching, coaching, est-ce que j'ai une gueule de coaching ?  ép.2

Coaching, coaching, est-ce que j'ai une gueule de coaching ? ép.2

Dans l'épisode précédent, j'ai abordé la différence entre conseil et formation. De nombreuses personnes font l'amalgame entre conseil, coaching, thérapie voire formation. Je souhaite partager ma vision sur ces différents métiers et en particulier sur le coaching, et ce qu'il apporte. Cette série d'articles est inspirée par les questions récurrentes que l'on me pose sur le coaching.

Je vous propose aujourd'hui la différence entre thérapie et coaching. Rappelez-vous la demande : traverser une rivière, large et tumultueuse.

✧ Quelle différence entre formation, conseil, thérapie et coaching ?

❋ La thérapie

La thérapie est un moyen de prévenir, traiter, soigner ou soulager une maladie. Il existe un grand nombre de thérapies. Certaines agissent uniquement sur le psychisme à l’exemple des psychothérapies. Certaines médecines non conventionnelles sont assimilées à des thérapies : hypnose, luminothérapie, art thérapie…

Si j’étais psychothérapeute, je vous demanderais pourquoi souhaitez-vous traverser cette rivière ? Que ressentez-vous en pensant à cette rivière ? Quels souvenirs d’enfance vous évoque-t-elle ? Il vous donnerait le courage d'affronter la rivière et vous permettrait de retrouver la force. C'est un processus long et profond. Je caricature certainement. Toutes mes excuses aux thérapeutes qui font un travail merveilleux avec leurs patients …

Le thérapeute s’intéresse au « pourquoi » et au passé.

 

 ❋ Le coaching

Le coach vous accompagne pour vous préparer à cette traversée. Son questionnement pourrait être :

Que vas-tu trouver sur l’autre rive ? Comment peux-tu traverser en toute sécurité ?

Qu’est-ce qui t’en empêche ? Quel est le meilleur moment pour toi ?

As-tu déjà traversé une rivière ? Qu’as-tu fait pour réussir ? Que vas-tu mettre en place maintenant ? De quoi as-tu besoin ?

Le coach aborde l’angle du « comment » faire autrement pour une transformation sereine et pérenne.

L'accompagnement du coach permet de (re)trouver le sens, la motivation, l'envie et le plaisir de faire les choses. C'est aussi travailler sur soi pour une meilleure connaissance de ce qui nous anime et facilite la reprise de confiance en nous.

Dans l'épisode 3, j'aborderai l’intérêt de se faire accompagner par un coach.

Intéressé ? suivez-moi ! Et si cela vous a plu, partagez !

Très bonne idée de différencier coaching et thérapie, car la frontière est quelquefois très ténue entre les deux !! Et le mot thérapeute renvoie a des réalités très différentes, puisque ce n'est pas une activité encadrée, se côtoient des personnes diplômées et compétentes (exemple les 5 années d'étude pour obtenir le titre de psychologue) et des approches moins conventionnelles avec des durée de formation très courtes...

VALERIE MANSARD-CARRETTE

Architecte expérimentée, à la recherche d'une opportunité en Conduite de projets et d'opérations en Maîtrise d'Ouvrage

7 ans

vivement la suite de la saga !!!

Nadia GZOUNI

Coach professionnelle certifiée, Consultante RH & Outplacement, Formatrice

7 ans

Un grand merci Didier Serna pour cet article. Impatiente de lire le prochain.

Emilie LETAILLEUR

Dirigeante Embelys, Conseil en inclusion Accompagnement des Esat Conseil engagé pour les territoires Élue déléguée au handicap ville de Jouy en josas

7 ans

Que ces articles permettent une meilleure connaissance du Coaching et les différentiations entre l'ensemble des métiers de la relation d'aide.

Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Autres pages consultées

Explorer les sujets