IA : l’Intelligence d’Admettre
On parle beaucoup de l’Intelligence Artificielle (IA) et on a raison car, bien au-delà de la digitalisation des organisations (qui peine déjà à s’installer), c’est un profond changement social et sociétal de notre approche et de notre manière de vivre qui se dessine. Toutes les sphères, tous les secteurs de notre société sont concernés.
Beaucoup crient à la menace de leurs emplois, et c’est une réalité. Mais la difficulté est plus de savoir comment accompagner notre société dans son ensemble à ce changement fondamental que de savoir quels pansements appliquer en fermant les yeux sur l’évidence.
Désolé pour le petit électrochoc qui suit : la fabrication des clous fut longtemps artisanale avant que J.F. Nappé de Trémonzey n’invente une première machine au début du 19ème siècle. Le nombre d’artisans diminua et la production en masse répondit aux besoins. N’était-ce pas déjà une disruption ? On ne pourra pas éviter de citer Victor Hugo : « le progrès est le mode de l’Homme ». Alors demeurons Homme !
Aujourd'hui, les voix s'élèvent : « il y aura toujours l’humain derrière les nouvelles technologies ». Oui. Mais il ne faut pas que cette sentence ne soit qu’une réassurance, qu’une protection aveugle au-dedans de ses frontières personnelles face à un ennemi qui n’en est pas un. L’avènement des technologies au plus haut point doit être salvateur pour le temps qui sera passé pour l’éducation, la culture, le commerce pacifique...
Car après la concurrence militaire et la concurrence économique, deux dynamiques qui finiront par être dépassées, la concurrence humanitaire est attendue.
✨ Émerveilleuse & PowerFull Mentor ✨ Being & Branding : je révèle ton identité d'Être pour cisèler ton identité de Marque >> Je t'enseigne aussi comment fonctionne ton Système Nerveux et comment le réguler :)
7 ansJ'aime décidément beaucoup votre vision des choses ! Je le constate régulièrement à travers vos commentaires et cet article, si je puis reprendre votre exemple, enfonce le clou (!)