IA - L'Intelligence peut-elle être articielle et aliénante ?
Bien que travaillant comme facilitateur dans les NTIC, je suis très réservé sur l'intelligence artificielle. Je considère et je respecte l'humain avant toute chose.
Le tout technologique nous ouvre les portes de la robotisation, de la déshumanisation et d'une nouvelle forme d'esclavage.
Ne sommes-nous pas déjà l'esclave de nos outils de communication, fascinés par nos écrans plus que par le regard des personnes qui vivent autour de nous ?
Méfions-nous du progrès technologique non maîtrisé. Nos sociétés se focalisent sur les moyens, les outils et en oublient l'essentiel : l’Être. Il y a l'être et le néant. Ceux qui nous dirigent, polluent nos pensées, nous font miroiter à coups de marketing des envies dont nous n'avons pas réellement besoin, nous détournent de nous-mêmes.
Pierre RABHI dans son essai « La part du Colibri » n'avait-pas écrit : Comment se fait-il que l’humanité, en dépit de ressources planétaires suffisantes et de prouesses technologiques sans précédent, ne parvienne pas à faire en sorte que chaque être humain puisse se nourrir, se vêtir, s’abriter, se soigner et développer les potentialités nécessaires à son accomplissement ?
Laisserons-nous une intelligence artificielle marquer la fin de l'intelligence humaine ?
Laisserons-nous les apprentis-sorciers de la technologie gouverner nos esprits ?
Laisserons-nous des dirigeants, liés aux lobbies, déterminer notre avenir ?
Réveillez-vous de ce cauchemar...
Et comme le disait Stéphane Hessel : Indignez-vous !
Bien que le temps ne soit plus à l'indignation, mais à la révolte !
Je vous le dit à mon tour : Révoltez-vous... avant qu'il ne soit trop tard.