Idrissa, ou le collaborateur rebelle

Idrissa, ou le collaborateur rebelle

Avant-Propos

Cette série de courts articles ou Post-it intitulée « les chroniques de IBG», a pour objet de "croquer" les personnages classiques que comportent toute entreprise ou organisation (société, amicale, association, club,....) avec leurs traits quelque peu stéréotypés, leurs attitudes et leurs comportements dominants, dans ce qu’ils ont de plus systématiques. 

L’ironie patente qui est la trame des post-it ne vise pas, en effet, à donner des leçons, mais plutôt à dédramatiser et démystifier des comportements auxquels aucun d’entre nous n’échappe, ni comme victime... ni comme bourreau.

 Idrissa est  un collaborateur qui n’aime pas l’autorité. D’ailleurs, pour lui, ce n’est pas de l’autorité mais de l’autoritarisme ! Souvent en retard, portant une tenue un peu décalée, mais toujours avec le sourire, il a des airs nonchalants qui peuvent énerver ses collègues, ce qui l’amuse au plus haut point… Idrissa est un collègue un peu trop “cool” ?

Ne lui donnez pas ce qu’il souhaite : une bonne petite crise de nerfs ! En effet, Idrissa le rebelle adore énerver ceux qu’il trouve trop stricts, en forçant la dose et en exagérant encore plus son retard ou sa nonchalance. Il agit alors un peu comme un ado : il provoque, pour tester la résistance de son chef. Et pourtant, Idrissa est souvent très productif quand on le laisse faire (plus ou moins) à sa guise. Ce qu’il déteste : se sentir surveillé (lui dit “fliqué”). Si votre entreprise a une politique souple sur les horaires, tant mieux, car ce sera déjà un souci de moins à gérer ! Sinon, armez-vous de patience car quand il voit une règle, c’est pour mieux la contourner !

Fixez-lui des challenges. Idrissa n’aime pas le train-train, s’ennuie vite et a besoin de changements, de défis pour être stimulé. Par exemple, n’hésitez pas à lui confier la résolution de problèmes en lui disant que “tout le monde y a réfléchi, mais que personne n’y arrive” et en le défiant de trouver lui-même une solution… Vous verrez que sa motivation ne sera pas la même ! En bref, fixez-lui des objectifs ambitieux.

Idrissa est souvent quelqu’un d’assez indépendant, autonome. Quand il dirige d’autres personnes, il aime donc que les autres le soient aussi. Évitez donc de lui mettre dans les pattes quelqu’un de trop dépendant ou soumis : il l’enverra vite voir ailleurs s’il y est ! Le mieux, c’est d’utiliser avec ce profil le mode “projet” : pas de relations hiérarchiques, mais un objectif clair, des rencontres balisées et une durée de projet déterminée.

Il aime jouer, il est réactif et répond du tac au tac. Il s'habille de manière originale, voire provocatrice. Il a gardé une spontanéité enfantine et dit volontiers : "J'aime/je n'aime pas. J'irai/je n'irai pas." 

Il n'hésite pas à lâcher à son manager ce que les autres pensent tout bas, car il n'est pas impressionné par les positions hiérarchiques. Il déteste les convenances, il ne faut pas lui imposer de protocole.

Le point fort de Idrissa est incontestablement sa créativité. Il aime apporter des idées nouvelles, créer, concevoir de nouveaux projets. Il a besoin d'un environnement amusant, stimulant, plein de gadgets. 

Il apprécie l'ambiance de groupe, ne crée pas les contacts, mais saisit la moindre occasion d'exploiter pleinement les situations, surtout lorsque celles-ci sont ludiques. Si on lui demande une performance exceptionnelle, il faut le faire avec une bonne dose d'humour en lui rappelant que son talent est précieux. Il est unique, on a besoin de lui, on ne peut s'en passer. 

  « Les personnages et les situations de ce récit étant purement fictifs, toute ressemblance avec des personnes ou des situations existantes ou ayant existé ne saurait être que fortuite. » 

GAGNY COULOUBALY

Responsable QHSE et ASIP chez Bolloré Ports

4 ans

Bonsoir Mr.Gueye, Le soit disant "manager" ne sait pas profité des compétences d'un Idrissa. Un Idrissa a des valeurs et principes (8 le don de soi, la sincérité dans le travail , la méritocratie , le respect d'autrui...). Il croit fermement en Dieu et se soumet à sa volonté. Il déteste les incompétents, les carriéristes , les lèche-bottes , les menteurs... Un Idrissa, quitte le "manager" autoritaire, pervers narcissique, égocentrique, injuste et incompétent. Un Idrissa n'est pas un rebelle, s'est un collaborateur qui ne se soumet pas aux règles injuste.

Maurice adama THIAW

contrôleur opérationnel permanent sénior

7 ans

Quelques similitudes avec Ibrahima. Vraiment très inspiré

Aminata THIAM

Sales manager PME/PMI &SOHOS Orange Finances Mobile

7 ans

On dirait une personne que je connais Bien lol

Mamadou FAYE

Consultant senior Fiori - Abap chez IT-4B Consulting

7 ans

Très intéressant et réfléchi!!! Merci pour ce partage.

3e et 4e paragraphe : C'est moi on dirait :D

Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Autres pages consultées

Explorer les sujets