Il était une fois une cable cam...
le 20 novembre 2018 nous avons déployé notre cable cam dans le cadre du dispositif de captation/Live mis en place par Actua Films Suisse. Il s’agissait de filmer le TEDx organisé par le CERN à Genève, au BFM (Bâtiment des Forces Motrices).
Déployer une cable cam c’est toujours une aventure pleine de rebondissements ! Nous vous proposons de la revivre avec nous avec ce petit portfolio commenté.
Une cable cam ça parait simple... une fois l’axe défini avec le réalisateur et l’équipe technique, il s’agit de trouver les ancrages. Ils doivent être bien placés (du moins à peu près bien placés, les renvois feront le reste...) et solides. En effet, la cable cam survolera pendant toute une journée les quelques 500 spectateurs du TEDx du CERN !
L’axe justement... l’équation est complexe : il faut tout d’abord offrir au réalisateur les angles de prise de vue qu’il souhaite pour compléter son dispositif. Il faut également ne pas entrer dans le champ des 5 autres caméras du set up, ni gêner les spectateurs. Il faut ensuite composer avec les éléments de la scène, comme ici un écran LED géant qui bouche la quasi totalité du fond de scène. Nous avons pu négocier un étroit passage de 50 cm... Enfin il faut tenir compte des jeux de lumière et vérifier avec l’ingénieur-lumière que la cable cam ne passera pas trop près ou devant un projecteur.
La sécurité doit être la priorité bien sûr. Les premiers tests faits et le dispositif validé, un deuxième câble est tendu en parallèle du premier. Ce sera le câble de sécurité pour palier l’éventuelle rupture du premier. Les 2 câbles sont à 100% en kevlar, ce qui non seulement leur confère une grande résistance, mais également leur donne une résistance au feu conforme à la norme de sécurité pour des événements en intérieur. L’ensemble est mis en oeuvre par un cordiste diplômé d’Etat et assuré.
Le poste de pilotage... il est fait pour 2 opérateurs : le pilote du chariot et le cadreur. 3 écrans de retour sont à leur disposition. Le retour de la caméra de la cable cam tout d’abord. C’est le gros écran à gauche. Il est principalement destiné au cadreur, qui donne ses instructions au pilote du chariot. Le cadreur dispose également devant lui d’un petit écran de retour avec, en plus de l’image caméra, toutes les informations de l’OSD, notamment les niveaux de charge des batteries et les réglages de caméra. Enfin le 3eme écran diffuse le programme, c’est à dire le Live réalisé. Il permet de voir si la cable cam est à l’image ou non.
Voilà, le dispositif complet est en place et tout fonctionne : la pression retombe et ça se ressent ! Une multitude de petits problèmes ont été réglés, notamment au niveau des liaisons sans fil HF, celle de la caméra de la cable cam étant à gérer avec les liaisons des autres caméras mais aussi les micros pour éviter les interférences. Un authentique casse-tête !
Les intervenants de la journée découvre le set up et des tests sont réalisés. Tout fonctionne. C’est donc l’heure de la photo-souvenir du groupe !
C’est parti ! Seule caméra en mouvement, tout en offrant des angles originaux, une cable cam est toujours très appréciée des réalisateurs et donc sollicitée dans un Live ! Elle apporte variété et richesse dans la réalisation, tout en étant très discrète.
L’équipe Camline Prod de la mission :
- Fabrice Cassing - cadreur
- Olivier Jean - responsable sécurité / pilote
- Hervé Doulat - assistant / photographe
Pour aller plus loin :
- le site web camlineprod
- le site web 1628films
- le site web des TEDx du CERN
- le site Actua Films