Il est temps d'organiser vos workshops !
Un workshop – qu’est-ce ?
Un workshop, ou atelier thématique, est une « formation » particulièrement interactive s’adressant à une équipe constituée ou un groupe de pairs.
Il est généralement organisé sur une journée, à l’extérieur de l’entreprise et vise à inciter les participant-e-s à développer ensemble des solutions et plans d’actions autour d’un projet ou d’une problématique avec l’aide d’un animateur ou d’une animatrice.
Pourquoi passer « en mode workshop » ?
- Remettre l’individu au centre de l’action dans l’entreprise
- Redonner du sens à ce que les gens font et/ou doivent faire
- Favoriser la communication ouverte, la compréhension de l’autre, et par
conséquent la cohésion du groupe - Stimuler la créativité, qui elle stimulera l’innovation
- Impliquer les participant-e-s dans les prises de décision et les plans
d’action pour faciliter l’adhésion et la responsabilité de chacun-e.
Quels sujets aborder dans un workshop ?
Un workshop permet de travailler sur des sujets managériaux : entretien de recrutement, accompagnement des nouvelles collaboratrices et nouveaux collaborateurs, gestion des signes de reconnaissance (félicitations et critique), entretien annuel, animation de séances, délégation, … L’espace d’échange du workshop sert alors au rappel des principales notions théoriques, mais surtout à la découverte et au partage des meilleures pratiques. C’est le savoir-faire de chaque participant-e-s et de l’ensemble de l’équipe qui en sort augmenté.
L’autre forme de workshop permet de travailler sur les relations au sein de l’équipe, la communication au quotidien, la stratégie de l’équipe et ses projets concrets, l’amélioration des processus, l’optimisation de l’organisation.
C’est le savoir-être de chacun des membres et de l’ensemble de l’équipe qui en profite.
Comment organiser un workshop ?
Un groupe – un sujet – une animatrice - une date – un lieu !
La préparation se fait généralement avec la ou le responsable de l’équipe ou du groupe, voire à l’aide d’entretiens préalables.
Le jour J, l’accent est mis sur les méthodes créatives et participatives pour faire émerger un maximum d’idées, de projets, de stratégies et pour favoriser l’expression de tou-te-s.
A la fin de la journée, les objectifs, les jalons et les plans d’action sont clairement définis.