Il fallait que je dorme pour récupérer.
Il est essentiel de prendre soin de soi quand on veut obtenir un équilibre optimal dans ses activités. La micro sieste en est un des moyens.
Etes-vous d’accord avec ça ?
Moi oui, je vous raconte pourquoi.
Depuis tout petit, j’ai toujours souffert des troubles du sommeil. Dans mon enfance, nous sommes trois frères et sœurs. Moi, je suis au milieu. Nous avions un paternel assez sévère... Dès qu’il disait : “Allez au lit !”, il fallait y aller illico presto et s’endormir de suite.
Si, après dix minutes, il percevait du bruit venant de notre chambre commune, il entrouvrait la porte et se glissait à l’intérieur pour débusquer le fautif et celui ou celle qui faisait semblant de dormir. Alors le scénario était à chaque fois le même, d’une manière où d’une autre, il en chopait toujours un et c’était la catastrophe ... des engueulades, des baffes, des coups ...
Nous avions adopté une technique : quand la porte s’ouvrait, tous on faisait “le mort”, c’est à dire se mettre directement en mode “j'adapte un rythme de sommeil avec une respiration lente”. Parce que si le rythme était trop rapide, il le décelait et boum... on l’avait sur notre gueule. Donc tu avais une chance sur trois de ne pas te faire démolir avec toujours la rage au ventre de ne pas pouvoir secourir le malheureux du soir ...
Cette ambiance a mené à ce que je développe des nuits perturbées, un endormissement fort long, des cauchemars constants et un sommeil très léger. J’étais donc fort fatigué à l’école et c’est là que j’ai commencé à faire des micro siestes.
J’allais me réfugier n’importe où, pour pouvoir me poser, m’endormir quelques instants pour récupérer un tant soit peu. Tout était bon : fond de la salle de gymnastique, dernière un bloc, à la remise des vieux papiers, les combles, partout où je pouvais trouver un endroit au calme pour me reposer. C’était un besoin vital.
Après, ça m’a suivi.
Je me suis fort intéressé aux travailleurs de nuit, aux marins au long cours, aux forces spéciales qui doivent rester en alerte constamment et pouvoir récupérer en moins de 15 min, c’est à dire fonctionner sur la longueur avec des sommeils fractionnés.
L’idée de concevoir la Break-Box © vient de là !
Depuis, j’aime mettre toute mon expérience et expertise dans cette innovation pour permettre à tout le monde de faire des micros-siestes de haute qualité.
Chacun peut ainsi récupérer en moins de 15 min ses meilleures performances physiques, psychiques et mentales pour le reste de leur journée.
La bienveillance vis-à-vis de ses collaborateurs est un des enjeux directement lié à la croissance d'une entreprise ?
Etes-vous d’accord avec ça aussi ?
Concepteur Images Générées par IA
5 ansJacques Fuchs, micro sieste en entreprise, quel est votre avis ? Est-ce gage de mieux-être et de performances pour toute entreprise ou seulement pour les entreprises "libérée, agile, autonome...", centrées sur l’Humain ?
Certified Transformation Coach | Strategic Marketing Expert | Changing Lives and Organizations at Deeper Levels
5 ansTrès bel article, Nikos. Un bel exemple de transformation d'une situation difficile en opportunité de vie. RESPECT!
Concepteur Images Générées par IA
5 ansBravo Nikos Kouremetis pour cet article. C'est fantastique de voir à quel point tu as rebondi sur ton expérience personnelle dramatique pour en faire une expertise autour de "prendre soin de soi" via la micro sieste et créer une innovation dédié à ça pour les gens. Alexis Bedoret Maxime Czapski Marc TILMANT Olivier Hanoulle Jean christophe Bazin Jean-Charles della Faille