« Il faut faire revivre L’Arbresle et redynamiser le centre-ville »
CAPA réagit à l’annonce de la candidature de Nathalie Serre pour les élections municipales de L’Arbresle en 2020.
A l’échelle du Pays de L’Arbresle, la commune de L’Arbresle représente la principale polarité marchande du territoire. A ce titre, l’association CAPA, composée à plus de 90% de commerçants et d’artisans situés en cœur de ville , sera particulièrement attentive aux programmes des candidats pour les élections municipales en 2020.
Nathalie Serre vient d’annoncer sa candidature et d’autres candidats s’ensuivront certainement dans les prochains mois. Nous pouvons d’ores et déjà nous réjouir que le dynamisme du centre-ville, la vitalité commerciale et le cadre de vie soient au cœur des préoccupations de la candidate. Nous espérons que sa volonté de travailler sur le centre-ville et de pérenniser l’activité commerçante se traduira par un programme clair et volontariste.
Priorité au centre-ville !
Que ce soit sur le plan local ou national, le commerce traverse de grandes mutations. A un an des élections municipales, nous profitons de l’occasion pour alerter les candidats sur la thématique du commerce de proximité. Nous attendons des politiques engageantes pour l’avenir du commerce de centre-ville.
L’équilibre et la diversité de l’offre marchande ne pourra pas se développer sans l’intervention de la collectivité. Les difficultés du centre-ville de L’Arbresle sont liées en grande partie à sa qualité urbaine et architecturale. Les boutiques en pied d’immeuble sont de moins en moins adaptées à l’activité économique. La paupérisation du cœur de ville rend le commerce vulnérable aux pressions concurrentielles. L’attractivité peut être restaurée à condition de concentrer les flux vers le cœur de ville et de traiter en parallèle la problématique concernant les logements vacants
Un mandat municipal dure seulement 6 ans, quand un bail commercial dure 9 ans !
Les candidats aux élections municipales doivent exprimer une vision à long terme pour le centre-ville. Transformer la ville dépasse largement la durée d’un mandat. Les artisans et les commerçants, très largement engagés dans des baux commerciaux de 9 ans, sont parfaitement conscients des enjeux.
Aussi, nous resteront particulièrement vigilants aux débats qui animeront les élections municipales et nous veillerons à ce que les candidats n’utilisent pas le centre-ville comme un chiffon rouge qu’on agite à des fins électoralistes. L’association CAPA reste une structure apolitique qui n’hésitera pas à faire des propositions pour soutenir l’activité économique. Dans une logique transpartisane, CAPA se tient prête à répondre aux sollicitations des candidats pour co-construire le volet « commerce » des programmes politiques.
Manager Service Commercial
5 ansIl serait temps de donner envie aux commerces de rester, de donner envie aux habitants de venir, de mettre en place une vraie vie de commerce attractive. La ville de l'arbresle a tellement de potentiel !