"Il n’y a pas de signe plus visible du réchauffement de notre planète *"
Un méthanier parvient à traverser l'Arctique en plein coeur de l'hiver : voici le film sur tweeter à la gloire de la mécanique russe, avec une musique lyrique digne des films homériques retraçant des prouesses historiques. Le commentaire n'en est pas moins fier: "Le succès de ce voyage est le résultat de nombreuses années d'efforts constants", écrit Igor Tonkovidov, PDG of Sovcomflot. Il ajoute : "Accroître la période de navigation possible dans l’Arctique (…) bénéficiera à l’économie russe et l’économie globale".
Quand on sait que normalement, cette route est praticable uniquement les 5 mois les plus chauds de l'année, on comprend que la désagrégation de la calotte glaciaire Nord est plus qu'entamée. Et je crains que les efforts, nous les ayons tous partagés...
Je vois dans ce court film et les commentaires qui l'ont entouré le reflet de tous les discours de technophiles et technocrates, suivis par les reconvertis de la croissance en croissance verte qui nous expliquent qu'avec la technologie tout est possible et que nous sauverons la planète.
Ce méthane qui arrivera 3 fois plus vite qu'avant, quelle machine, process ou immeuble vient-il irriguer qui n'aurait pu s'en passer ? Avec les moteurs hybrides, nous faisons en fait rouler des voitures encore plus grosses, avec la 5G nous nous divertirons encore plus longtemps sur des smartphones jetables mais c'est sûr, c'est de la belle technologie cet armada de satellites qui éclipsent les étoiles...
Je crois en une société plus sobre et responsable, je pense que ça ne peut commencer qu'avec des personnes désespérées ou sages et quelques entreprises visionnaires qui prétendent durer pour encore plusieurs générations et ont une raison d'être qu'elles honorent.
Si vous en êtes, vous avez compris qu'il vous faut construire un réseau et vous cherchez peut être comment rallier amis, collègues, partenaires, collaborateurs à votre cause. Vous pouvez commencer par partager le constat et vos solutions.
Pour ma part, je peux peu mais je peux vous proposer des outils de sensibilisation et d'acculturation comme la Fresque du Climat pour le constat, les Conversations Carbone pour le passage à l'action et le Travail qui Relie pour opérer un changement de cap et prendre de la force. Parlons-en.
Je voulais vous offrir pour terminer une citation en contrepoint de l'image du début, je cite Eskani Siruguet, biologiste et agroécologue avec qui j'ai la chance de me former « Je travaille pour un monde où la richesse n’est plus mesurée en termes d’argent dette, où les sols ne circulent plus dans les rivières, ni les pesticides dans nos veines et où les humains se font confiance… C’est un pari, certes, mais c’est le seul pari qui fait sens pour moi. »
Et pour vous, qu'est ce qui fait sens aujourd'hui et à quoi voulez vous vous relier ?
* extrait de l'article de Ludovic Dupin @LudovicDupin dans Novethic