Il ont #OséEntreprendre !

Il ont #OséEntreprendre !

Michel Simond Alsace, ce n’est pas que le temps d’une vente. Nous sommes ravis de créer des relations pérennes avec nos clients et de les accompagner sur toutes les étapes de leur vie d’entrepreneur, comme ce fut le cas avec M. Vidal. Après avoir vendu son tabac en 2016 par l’intermédiaire de notre cabinet, il a à nouveau fait appel à nos services en 2018 pour l’achat un nouveau bien : la pâtisserie Gross de Sélestat. Retour sur le parcours d’un serial entrepreneur.

1.           Comment avez-vous entendu parler de Michel Simond Alsace ?

En 2016, alors que je cherchais à revendre mon commerce multiservices La Maison Jaune à Dambach-la-Ville : tabac, PMU, presse, etc… L’une de mes connaissances m’avait alors recommandé les services de Michel Simond Alsace et j’avais été très satisfait de leur service. Je recherchais depuis un bien à acheter, sans critères précis. L’idée de reprendre un café ou un glacier m’a toujours trotté dans la tête. Une annonce pour un salon de thé m’est parvenue par le réseau Michel Simond en 2018, et ce fut un coup de cœur. Le magasin est très bien situé, en plein centre de Sélestat, je suis ravi de mon acquisition. J’ai toujours eu une bonne relation avec les commerciaux de Michel Simond, qui sont très professionnels.

2.           Cette transaction vous a-t-elle permis de vous renouveler ?

Oui, je suis heureux de pouvoir travailler des produits nobles et de proposer des pâtisseries haut de gamme. La pâtisserie Gross est une institution bien établie à Sélestat : elle existe depuis 1873 ! Je souhaite développer le salon de thé et toucher ainsi une nouvelle clientèle. Pour ce faire, j’ai déjà introduit quelques nouveaux produits à la carte, comme les jus de dégustation Alain Milliat et les thés Dammann. J’ai repris l’entreprise en pleine période clé, le 1er décembre 2018, pour être immédiatement dans le feu de l’action.

3.           Quel a été votre parcours professionnel avant cette nouvelle étape ? 

Par où commencer…j’ai eu ma propre boîte d’intérim pendant 5 ans, spécialisée dans la réinsertion professionnelle. J’ai aussi été sportif de haut niveau pendant 10 ans, au sein d’une équipe de rugby, les Froggies Seven puis les Barbarians français ! Cela m’a permis de voyager un peu partout en France et dans le monde : en Malaisie, aux îles Fidji… J’ai ensuite tenu un café sur le thème du rugby pendant 6 ans à Strasbourg, puis j’ai été assistant dentaire. Je suis un caméléon, je m’adapte ! A présent, je me plais dans la pâtisserie et tout ce qui va avec.

4.           Comment s’est passée cette nouvelle étape professionnelle, et quel a été le rôle de Michel Simond Alsace ?

Michel Simond Alsace m’a accompagné tout au long de la transaction, notamment sur l’aspect administratif avec le vendeur, qui représente une partie très complexe. Je me suis senti bien épaulé : on m’a présenté des chiffres ainsi que des éléments de paperasse comme les normes de sécurité, ce qui m’a soulagé d’une part de travail.

5.           Selon vous, quels sont les 3 points forts de Michel Simond Alsace ?

La réactivité, la proximité avec le client et le sens de l’écoute. Ce dernier point me paraît le plus important : le commercial était très attentif à ce que je lui disais et a su m’offrir une offre en adéquation avec mes attentes.

6.           Quels conseils donneriez-vous à un futur entrepreneur ?

Il faut se montrer vigilant : il y a à boire et à manger dans les affaires. Prenez le temps de voir avec le vendeur ce qu’il demande. Ensuite, n’oubliez pas de bien coacher votre personnel : il faut savoir « activer » et montrer l’exemple !

Comme eux, #OsezEntreprendre

Pâtisserie Gross

1 Place de la Victoire

67600 Sélestat

03 88 92 00 42

 Cabinet Michel Simond Alsace

3 Rue des Cigognes, 67960 Entzheim

Tél : 03 88 15 07 77

Email : strasbourg@msimond.fr

Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Autres pages consultées

Explorer les sujets