Il parait que la méditation peut s’acquérir rapidement et facilement... le saviez-vous ?

Il parait que la méditation peut s’acquérir rapidement et facilement... le saviez-vous ?

J’ai beau pratiquer la méditation zen depuis un certain nombre d’années, je dois dire que, lorsque je reçois parmi mes mails ce type de pub qui parle d'une "méthode zen gratuite permettant de méditer rapidement et facilement, pour vivre plus heureux et dormir mieux", je sens une certaine forme d’agacement m’envahir !

Comment peut-on faire croire aux gens qu’une méthode de méditation est facile et rapide ? Nous savons tous combien nous devons chaque jour, sur notre zafu ou notre petit banc, remettre notre « ouvrage » ! Et parfois, disons que l’ouvrage n’est pas des plus beaux !

Etre ici et maintenant, présent aux sensations et au souffle et laisser passer les pensées sans s’y arrêter… rien de facile dans tout cela… Cela s’acquiert ; c’est une pratique, une discipline, un chemin d’attention et de présence dans lequel nous sommes des éternels débutants.

Je participais récemment à une session à l’abbaye de Citeaux avec Hozumi Roshi et, lors de la rencontre entre le Roshi et le Prieur, tous deux ont insisté sur le fait que nous étions sans cesse débutants sur le chemin, et le Prieur a dit une phrase qui m’a touchée : quand on dit « je sais », c’est que l’on s’est éloigné de la Voie !

 D’ailleurs, y a-t-il une « méthode » ? Je crois que, sur la Voie, il y a tout au plus des indications, mais l’apprentissage ne peut se faire que par l’expérience, en exerçant au quotidien notre attention aux gestes, au souffle, aux sensations, comme aux paroles qui sont les nôtres…

 Le nom de « méditation » ne serait-il pas parfois usurpé ? Il semble que l’on confonde l’attention, la contemplation, l’absolue présence de la méditation avec une conscience concentrée sur quelque chose.

La concentration est focalisée sur une seule chose, la focalisation créant une certaine crispation ; on est alors dans une attitude plus fermée qui a tendance à couper du réel et des autres. On est dans une conscience qui implique une certaine dualité puisque moi sujet vais être conscient de quelque chose comme ma respiration qui devient alors objet.

L’attention consiste à être ouvert à ce qui est, à simplement être là et à contempler l’inspire et l’expire, ce souffle qui va et vient sans que l’on sache à quelle « pompe universelle » on le doit… à entendre, à percevoir sans rien retenir.

 Face à de telles publicités qui signent « Méditation zen », j’avais juste envie de reposer quelques bases…

 J’en profite pour vous rappeler que j'anime une journée de méditation zen le samedi 17 juin à Choisy-le-Roi… Même sur une seule journée, méditer en groupe a son intérêt pour les éternels débutants que nous sommes…

Corinne COGEZ

Fondatrice de Réaction Coaching | Coaching individuel | Coaching d’équipes et des organisations | Formée à la Dynamique des Systèmes et à la CNV (Communication Non violente) | Certifiée/RNCP.

7 ans

Bel article...;)

Josyane Halberstam JH Coaching et Accompagnement

Coach professionnel holistique depuis 2006, formatrice de coachs et superviseure . Co-founder de l'Ecole de Coaching Holistique

7 ans

tout s'uberise, même la méditation !

Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Autres pages consultées

Explorer les sujets