Méditer ? Pourquoi ? Comment ?

Méditer ? Pourquoi ? Comment ?

Le terme « pleine conscience » est souvent utilisé soit comme qualificatif pour la méditation ou pour permettre d’accéder à une dimension spirituelle de notre être en prenant appui sur les gestes du quotidien. On parle ainsi de méditation de pleine conscience ou de manger en pleine conscience ou encore de marcher en pleine conscience. Ces pratiques reposent bien souvent sur une présence à la respiration et à nos sensations corporelles dont vous pouvez faire l’expérience en suivant la vidéo de méditation guidée dont le lien se trouve à la fin de cet article.

Plus généralement, la pleine conscience fait référence à une capacité à se percevoir soi, percevoir les autres et percevoir le monde à travers nos 3 centres : physique, émotionnel et mental.

Sortir de l'emprise de nos considérations mentales

Force est de constater que nous sommes souvent accaparés par notre centre mental. Les pensées semblent tourner de façon incontrôlable dans notre tête à tel point que nous sommes parfois amenés à croire que ce que nous pensons est la réalité alors que nos pensées sont construites sur des éléments passés ou futurs qui ne sont que des représentations du monde que notre mental construit.

Notre mental n’est donc pas le principal point d’accès pour expérimenter la pleine conscience. Durant la méditation, nous pouvons cependant faire l’exercice d’observer les pensées sans les alimenter. Comment elles apparaissent, comment elles se dissolvent, quelles traces elles laissent (ou ne laissent pas)…

Observer nos sensations corporelles

L’observation des sensations corporelles est, en revanche, au cœur de la pratique méditative. La présence à notre corps nous ramène à l’instant présent qui est l’espace-temps du vivant. Au premier rang de ces sensations corporelles observées durant la méditation figure la respiration, manifestation la plus immédiatement perceptible de la vie qui s’écoule dans notre corps. L’observation de la respiration est ainsi un dénominateur commun pour la quasi-totalité des techniques de méditation.

Cultiver notre capacité à aimer

Enfin, de nombreuses techniques de méditation font également la part belle à l’observation des émotions notamment l’Amour et la Compassion. C’est le cas des méditations mettā bhāvanā dans la tradition Bouddhiste qui visent à développer la bienveillance envers toute forme de vie.

Principaux bénéfices de la méditation

En apprenant à observer le fonctionnement de notre mental, nous pouvons réduire significativement notre niveau de stress et d’anxiété. Bien souvent, la peur que nous éprouvons dans nos vies d’occidentaux privilégiés n’a d’autres fondements que les considérations mentales par lesquelles nous nous laissons envahir.

Sur le plan physique, la méditation permet de se reconnecter à son corps ce qui renforce le système immunitaire et réduit considérablement les problèmes liés à une mauvaise posture (notamment les problèmes de dos dont une grande majorité de nos concitoyens souffrent).

Enfin, la méditation permet d’accéder à une conscience de l’interrelation de toutes choses et de percevoir le Tout auquel chacun d’entre nous est indissociablement lié.


Voici donc une première vidéo de méditation guidée, j’aurai grand plaisir à en faire d’autres. N’hésitez pas à me faire part de votre expérience en commentaire.

Bonne pratique.


☀️ Denis Calise

Développer votre performance dans le bon sens | Coach professionnel | Formateur 🇬🇧🇫🇷 Management - Relation Client - Gestion de Projet

4 ans

Bravo Loïc Delcros et merci pour ton article et ta vidéo apaisante sous le tempo de la nature et au pied de ton arbre. Depuis 5 ans que je la pratique 1 a 2 h par jour, je me rends compte à quel point la méditation me transforme en profondeur. Je suis plus apaisé, plus à même d’accepter les choses, plus à l’écoute de moi et des autres. Je donne du sens à ma vie en étant simplement dans mon être et en apprenant à me connaître. Commencer à tirer les bénéfices m’a demandé du temps, de la patience et de la persévérance. Chaque méditation est unique et demande un effort paradoxal de prise sur l’action de méditer et de lâcher prise pour en tirer pleinement les fruits. Il y a plein de manière de méditer : assis, debout, allongé, seul, en groupe, en silence, guidé, statique, en marchant, ... je souhaite à chacun de trouver sa voie et la vidéo de Loic peut être pour vous une très belle 1ere fois ...

Anne TEXEREAU

Coach-Facilitatrice & Formatrice ✨ Créatrice du podcast le Passage 🎙 et Chroniqueuse Radio 🎧Coaching Alchimique

4 ans

Loïc, J’aime beaucoup ta vidéo sur la connexion au souffle ... le tout dans la nature ! Merci

Karine Guibert

Coach professionnelle de dirigeants, managers, équipes et organisations - Accréditée Associé SF Coach

4 ans

Très bel et bon article pour définir, sans circonvolutions, ce qu’est et les bénéfices de la méditation 👌 Et bravo pour contribuer, avec d’autres, à faire connaître la méditation à tous, par l’exemple 😌

🎤👏 Aude Milesi ✨Coloriste des mots

𝗖𝗼𝗻𝗳𝗲́𝗿𝗲𝗻𝗰𝗶𝗲̀𝗿𝗲 | Artiste | Déployons ensemble une communication positive | Auteure de l’oracle des 𝗘́𝗻𝗲𝗿𝗴𝗶𝗲𝘀 𝗣𝗼𝘀𝗶𝘁𝗶𝘃𝗲𝘀 | Les mots sont comme des 🎁, choisissons-les bien !

4 ans

Belle initiative Loïc👏🏽 que c’est apaisant de te voir contre cet arbre. Merci 🙏🏽✨

Vincent TELESFORT

Directeur du pôle ETAT & Professions Réglementées - Secteur Public chez DOCAPOSTE

4 ans

Tout simplement merci

Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Autres pages consultées

Explorer les sujets