il vient d arriver...
Le litchi est un délicieux petit fruit qui mêle les saveurs de la rose et du muscat. Sa chair est blanche et très moelleuse. Son écorce présente de petites écailles, caractéristiques au toucher. Fruit rafraîchissant et exotique, son succès est grandissant sur les étals français. Traditionnellement associé au Nouvel an chinois, le litchi est un fruit festif qui regorge de vitamines.Un litchi pèse une vingtaine de grammes en moyenne. Sa peau varie du rose clair au rouge foncé. Même dans le noir, impossible de confondre le litchi avec un autre fruit grâce à ses petites écailles et ses arômes de rose et de muscat !
(Le litchi ne doit pas être confondu avec le litchi chevelu, un fruit nommé ainsi en raison des longs cils orangé aux reflets verts couvrant son écorce. Également appelé ramboutan, ce fruit tropical appartient à la même famille que le litchi. Le ramboutan se cultive surtout en Thaïlande et en Guyane française.)
quand le trouver?
- De la mi-novembre à la mi-janvier, la plupart des fruits viennent d'Australie, de l’Île Maurice et d'Afrique du Sud, mais surtout de Madagascar et notamment de l'est de l’Île, à proximité de la ville portuaire de Tamatave. Le fruit pousse très facilement sous le climat malgache. Les fruits récoltés ne proviennent pas de vergers mais plutôt de petites parcelles dispersées, voire d'arbres isolés.
- Le litchi est un fruit riche en vitamine C ainsi qu'en vitamine B9.