Il y a 10 ans... Opéré d'une tumeur
Pâques 2018

Il y a 10 ans... Opéré d'une tumeur

28-04-2008 / 28-04-2018 

10 ans…


Il y a 10 ans, j’étais au bloc opératoire pour une exérèse d’un neurinome, en urgence.

Tumeur sur le nerf auditif à extraire avant qu’elle ne fasse des dégâts irréparables.

Préparé à cette délicate intervention, je devais pouvoir me remettre à travailler au bout de 2-3 mois de convalescence, mais les aléas de l’intervention en ont voulu autrement….


Je ne vais pas vous faire ici un chapitre rébarbatif de complaintes liées à l’invalidité et toutes les séquelles collatérales qui en ont suivi, mais plutôt une « ode » à la vie et à la détermination, un hymne à la joie que je dois, pour beaucoup, à ma formidable épouse


Ainsi, pensant reprendre les fonctions dans lesquelles je m’épanouissais au sein de ma Société @Viveris, je n’étais absolument pas préparé à ce qui m’attendait à savoir le handicap invisible et tout ce que cela représente de l’intérieur lorsque cela ne se voit pas de l’extérieur et que vous êtes obligé de faire face à l’adversité qui vous croit en état de « bonne » santé, à moins de vivre à vos côtés H24.


Alors oui il y a eu beaucoup de cheminements, de tentatives en tous genres, avec son lot de déceptions, de dépressions, d’incompréhension car je ne suis pas un des héros de Marvel avec des super-pouvoirs (oui c’est dommage hein ?)…

Mais j’avais (et j’ai toujours !) à mes côtés Super Woman, un des héros de DC Comics (!), la femme de ma vie, et c’est ce qui fait tout ce que je suis au bout de ces 10 années.


Cette année est exceptionnelle, nous allons fêter nos 30 ans de mariage le 20/08, et ces 10 ans d’intervention aujourd’hui, soit 1/3 de notre vie commune à cheminer contre vents et marées avec la Foi et l’Amour qui permet tout, autorise tout et endure tout.


Une telle rupture de rythme dans un foyer, passer de l’hyper-activité professionnelle et familiale au quotidien à une sédentarisation complète vous oblige à vous remettre totalement en question. Vous passez d’un « avant » à un « après » intervention par lequel les renoncements sont obligatoires. 

Mais renoncement n’est pas synonyme de « mort », il faut certes faire le deuil de celui que vous étiez pour donner vie à un nouvel être, « doué » de capacités différentes qu’il vous faut accepter. 

L’acceptation n’est pas celle de la douleur comme on a bien tenté de me l’inculquer… 

Non, une douleur n’est pas acceptable, elle doit être canalisée, vous devez vivre avec, mais avec la possibilité de la "dompter" autant que faire se peut, sachant qu’il n’y a aucune douleur comparable. 

Il faut donc accepter la nouvelle personne que vous êtes pour pouvoir avancer sur le nouveau chemin, comme un enfant qui découvre le monde et qui fait ses premiers pas… 

Oui j’ai refait mes premiers pas, j’ai donc chuté à plusieurs reprises mais avec cette chance inouïe d’avoir mon épouse, présente, à mes côtés prête à m’aider pour me relever, toujours la main tendue, à prendre.

Mais chaque chute a été l’occasion de prises de consciences, de volonté d’analyser pourquoi et comment recommencer, rectifier et repartir… jusqu’à la prochaine et ainsi de suite…

J’ai aussi heureusement ce moral et ce tempérament de « guerrier », un bref passage comme engagé militaire parachutiste et en école de sous-officier m’ayant permis d’acquérir un certain état d’esprit « endurant » et « résistant », une belle école de l’abnégation et de la volonté de servir. 


Toutes ces 10 années, encadré par des médecins, certains (rares heureusement) avec une vision « étriquée » pensant que ce n’était que psycho-somatique, et d’autres qui ont su et qui ont cru en moi pour tenter toujours le maximum avec l’espoir du mieux être.

L’espoir, voilà un mot qui n’est pas vain, la Foi aussi, c’est tellement personnel que l’on ne peut pas vraiment en parler de manière pragmatique, sinon témoigner que grâce à elle je puise mes ressources pour avancer encore et toujours… 

Mais par dessus tout, oui c’est bien cette force dans notre couple, et je remercie mon épouse car sans elle je ne serai plus là aujourd’hui, c’est sûr… 

Et c’est là que l’on prend toute la dimension de la chance que notre vie de couple soit aussi forte, « pour le meilleur et pour le pire »… 


Alors oui j’ai une chance fabuleuse, je ne peux pas me plaindre, je souris à la vie, j’ai la joie d’avoir 4 enfants qui réussissent tout ce qu’ils entreprennent, cette femme qui endure autant que moi et qui m’encourage malgré tout… 

Croire en soi, croire en l’autre, croire en nous, c’est notre ciment, il n’y a pas d’infaillibilité, mais l’Amour endure tout, l’Amour est patient, l’Amour rend service, l’Amour croit tout, l’Amour supporte tout…

Et ce ne sont pas que des paroles, c’est réellement un témoignage de notre vie de couple, car nous avons eu bien évidemment des hauts et des bas.

Alors je prie et pense souvent à toutes celles et ceux qui dans leurs corps et âmes en souffrances n’ont pas ce que j’ai : cet « environnement » qui me donne une force au delà de tout entendement et me fait « déplacer les montagnes »…  


L’humour, celles et ceux qui me connaissent bien, savent que c’est aussi mon moteur, rire m’aide beaucoup, je ris volontiers de moi, j’aime faire rire, la plaisanterie est une vraie thérapie et avec elle je fais passer beaucoup de choses, c’est aussi un beau moyen de communiquer.


Et à propos de communiquer, vous toutes et tous sur ce réseau, sur lequel je suis venu au début pour y trouver ce sentiment ou plutôt cette obligation de rattachement à un environnement socio-professionnel « perdu », c’est aussi grâce à vous que j’ai pu « tenir ». 

Beaucoup parmi vous, de contacts, sont devenus progressivement de vrai(e)s ami(e)s, j’y ai découvert des personnes formidables, vous m’avez fait découvrir plein de choses que je n’aurais probablement pas eu l’occasion de connaître en restant dans mon univers informatique.

Sachez que ce réseau, donc VOUS, faites partie de mon quotidien avec lequel je vis, je partage, j’échange, j’apprends, vous m’enrichissez de vos expériences et de vos qualités, ce n’est que du bonheur. 

J’ai ainsi pu continuer à donner de mon temps en fonction de mes « capacités physiques résiduelles », comme on dit dans le langage médical, à écouter et éventuellement conseiller, ce qui m’a redonné un véritable « dynamisme » et une certaine « place », ce qui n’est pas rien lorsque vous êtes en dehors de toute vie sociale et professionnelle.


Voilà, bien évidemment je n’aspirerais qu’à une chose, recouvrer un maximum de capacités pour travailler, mais mon « parcours thérapeutique » n’est pas terminé car en 10 ans j’en suis toujours au même point, à attendre une « technique médicale » qui me permettrait de ne plus avoir ces acouphènes invalidants associés à des maux de tête insupportables.


Mais holà, stop, pas de complaintes !  


Je termine donc tout naturellement en vous remerciant, car comme je vous l’ai dit j’ai trouvé ici de très belles personnes qui m’ont aidé, qui m’aident… 

Que de trésors dans ma vie !

Et bien évidemment j’essaye d’en faire autant car je me rends compte qu’il y a toujours pire que moi.

Parce que j’ai toujours en mémoire cette phrase de la Bible qui m’a marquée : 

« Si je n’aime pas les autres je ne suis rien, et je ne gagnerai rien »… 

C’est ce que j’essaye de vivre avec cette belle maxime « je fais ce que je dis, et je dis ce que je fais »…

Mais je ne cherche pas à en retirer quoi que ce soit, à part témoigner et encourager ! 


Merci pour toutes les rencontres faites ici !

Bon week-end à toutes et à tous. 

Laurent de BERLHE

      

    

Isabelle NIORT

PhD optoélectronique / Experte en radioprotection / Conseillère en Radioprotection (= PCR Externe)

5 ans

Cette fois mon cher Ami Laurent, c'est moi qui reste sans voix ! Ton témoigne m'a touchée en plein cœur, en pleine âme. Beaucoup d'émotions me traversent en lisant ton texte. Je ressens pleinement ton caractère de résilience. Cet épreuve a marqué un point d'arrêt dans ta vie, il en découle que tu as repensé ton histoire, le sens profond de la vie. Tu aurais pu sombrer et demeuré déprimé mais tu as été plus fort que l'épreuve. Certes, tu dois avoir des hauts et des bas côté moral, ce qui est normal mais de cette épreuve, tu as fait naître une force et peut-être un autre toi : un toi plus profond, plus pragmatique, davantage assoiffé de vie... Même si l'handicap est là et demeure, tu es devenu forcément un homme "grandi". Comme indiqué dans un de mes posts, un oiseau qui a reçu un plomb dans l'aile ne rêve qu'à une chose : voler à nouveau. Tu voles à nouveau Laurent ! Certes dans un territoire plus réduit mais tu voles quand même et tu sais encore mieux utiliser des ailes qu’auparavant, c'est là toute la différence. Je suis très heureuse que Béa t'ai soutenu et te soutienne toujours. Vous vivez vraiment un amour avec un grand A. Bises à vous. 

Bernard BOURGEOIS

Gestion des Energies Gaz & Electricité chez ACTICALL

6 ans

Laurent, voilà un bel hymne à l'Amour, à la Vie... c'est vrai que lorsque tout va bien, on ne se soucie guère de ce qui peut arriver... mais lorsque cela arrive, tout est bousculé, chaviré, c'est comme le volcan en éruption, tout gronde, tout dégage, tout brûle... c'est vrai que l'Armée a pu nous donner une chose que peu ont : l'abnégation, la volonté, le fait de croire que demain sera meilleur, la foi aussi est un élément essentiel mais tellement personnel que cela ne sert à rien de l'étaler, c'est à soi... se dire qu'hier se sera plus, que demain est un autre jour mais qu'aujourd'hui, c'est 100%... peu le comprennent d'autant que le temps n'a plus la même valeur que pour le "valide"... mais vous avez cette chance d'avoir votre "boite" qui vous soutient et les contacts de Link qui sont un lien précieux même si cela est épisodique, mais bien souvent constant... comme on disait chez nous : M... pour la suite et St Michel sera toujours là !...

Emmanuel Lescaut

President d’honneur 2i-SPEC AUTOMOTIVE : ingénierie de conception automobile, conformité.

6 ans

Merci pour votre post. Pour notre part nous entrons dans une période similaire à celle que vous avez vécue. Notre gendre a été opéré l’année dernière d’une tumeur et la vie de notre fille et de ses 2 petits enfants en est bouleversée. Notre gendre ne veut plus voir personne. Votre post nous donne des pistes de réflexion.

Tristan de Laurière

Directeur commercial FROMAGERIE ET LAITERIE BIO DE LA LEMANCE

6 ans

Laurent Je souhaite tout simplement saluer cette ode à la vie et à la famille. À vous lire, on entrevoit la douleur, des complications, des renoncements et c'est bien normal mais ce qui transpire au delà de tout ce sont les moments de joie, les preuves d'amour, la présence des proches et une folle capacité à ne pas regarder dans le rétro mais à construire comme si vous leur deviez à tous ...c'est très beau et très fort de le partager sur le réseau. Tristan de Lauriere

Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Plus d’articles de Laurent de BERLHE 📸🖥

  • Pour vous Mesdames...

    Pour vous Mesdames...

    #Pas1SemaineSansPhoto Vous l’aurez remarqué, le printemps ne s’est pas fait attendre, avec des températures improbables…

    5 commentaires
  • Projet French-Road…

    Projet French-Road…

    J’ai un gros sujet à vous évoquer, un sujet qui me passionne, je voudrais fédérer beaucoup de monde derrière ce projet,…

  • POUR SARA ECLC... Merci pour elle

    POUR SARA ECLC... Merci pour elle

    Bonjour à toutes et à tous Pour Sara, Je viens avec son accord, l'ayant eu ce matin sur ma messagerie. J’ai lui ai…

    28 commentaires
  • CHRONOPOST : un service payant qui ne rend pas service...

    CHRONOPOST : un service payant qui ne rend pas service...

    Alors comment dire mon exaspération et ma COLÈRE ? En panne de portable, je fais une commande sur RED, je paye les…

    6 commentaires
  • À tout mon réseau : Joyeuses fêtes !

    À tout mon réseau : Joyeuses fêtes !

    Mon épouse, nos enfants et moi-même tenons à vous souhaiter de très bonnes fêtes de Noël ! Je ne reviendrai pas sur…

    12 commentaires
  • Le lait de vache n'est plus ce qu'il était...

    Le lait de vache n'est plus ce qu'il était...

    Pourquoi boire du lait de vache aujourd'hui est plus dangereux qu'il y a 50 ans ? Simplement parce qu'en 50 ans, la…

    4 commentaires
  • La rentrée... à chacun la sienne...

    La rentrée... à chacun la sienne...

    Il y a eu la rentrée parlementaire, politique, des enseignants, des classes, la reprise de tout un chacun à l'issue des…

    2 commentaires
  • Le gluten... de nos jours.

    Le gluten... de nos jours.

    Je viens ici juste pour compléter un excellent article rédigé par Rémy Fontan : Je reviens donc sur cet article qui est…

  • Burkini, qu'en penser ?

    Burkini, qu'en penser ?

    Tous ces posts sur le burkini au cours de cet été auront fait couler beaucoup d'encre et m'inquiètent en tant que…

  • Le renard et les cerises (nouvelle fable...)

    Le renard et les cerises (nouvelle fable...)

    Une nouvelle fable à inventer : Le renard et les cerises ! Pris en flagrant délit de vol sur notre terrain, Maître…

Autres pages consultées

Explorer les sujets