Il y a URGENCE à faire différemment

Il y a URGENCE à faire différemment

RH, Dirigeants, Managers,  vous voulez créer de la croissance, pérenniser votre entreprise, il y a urgence à investir sur l’Humain.

Que nous soyons humanistes ou simplement opportunistes et orientés résultats, nous savons que le capital de nos entreprises, c’est nous tous, femmes et hommes, acteurs de vision, d’innovation, d’exécution, de qualité, d’engagement

Investir sur l’Humain, c’est déployer un plan d’action sur quatre axes dont chacun représente un réel enjeu. L’approche  RIDE qui reprend  les bases des fondamentaux, économiques et humains, l’illustre.

R.I.D.E met en lumière quatre enjeux …

R comme Recrutement Si vous êtes manager ou dirigeant, s’assurer un bon recrutement est essentiel. Savoir s’entourer de collaborateurs de classe « A « assure un réel avantage pour disposer des meilleurs talents. Votre objectif de manager, c’est savoir s’entourer de compétences et de valeurs en lien avec votre culture. Toutefois, rappelons nous que celui qui choisit aujourd’hui est moins l’entreprise que le candidat. C’est lui qui a le pouvoir. Il choisit son entreprise. Recruteurs, soignez votre marque employeur, votre comportement, ce qui se dégage de l’ambiance de vos bureaux, ce qui se dit sur les réseaux sociaux…Soyez conscient de votre style de communication, peaufinez votre vision, votre approche managériale et organisationnelle. Tout est important pour attirer les talents.

Avez vous pris conscience de la portée de votre marque employeur et que vous êtes plus aujourd’hui en position de "vendeur" que "d'acheteur"?

 I comme Intégration … une fois recruté, la période des 100 jours vaut autant pour un nouveau Président de la République, que pour un nouveau salarié. Et, on l’oublie trop souvent, pour vous aussi,  employeur. Ce moment doit être un espace temporel pour intégrer au mieux le nouveau recruté…par un parcours hybride incluant formation, coaching, partages, tuteur, avec des  objectifs qui lui seront fixés. C’est un moment pour l’apprécier aussi, sur du qualitatif et du quantitatif, pour valider son comportement et ses compétences, son potentiel…tout en étant dans la bienveillance. Toutefois, cette période doit confirmer votre décision de transformer l’essai et de le garder.

De même pour le candidat qui découvre votre entreprise, sa culture, ses valeurs, son système de management, et mettra à profil cet espace pour confirmer son envie de poursuivre avec vous.

Disposez vous d’un processus d’intégration qui met votre nouveau équipier dans un environnement favorable ?

 D comme Développement … le monde accélère, vos « talents » au sens RH, doivent se mettre dans un processus d’apprentissage  et de retours d’expériences permanent, en mode agile, en participant à des ateliers de co-développement, du coaching individuel, des approches d’intelligence collective. Le développement des compétences, des talents et des comportements devient un enjeu majeur de toutes les organisations. Comme celui d’apprendre à désapprendre. Se connaître, développer son intelligence relationnelle comme émotionnelle et collective sont trois des huit piliers essentiels  que doit développer un manager 3.0 (les huit piliers s’appuient sur la dimension spirituelle - le sens de ce qui est fait, le WHY ? -, relationnelle, cognitive, émotionnelle, collective, culturelle, digitale, sans oublier une dimension majeure, l’agilité).

Faire grandir vos collaborateurs, c’est votre mission. Qu’en est il dans votre entreprise sur le développement des compétences? Proposez vous des parcours de  formation, de coaching, d’atelier de  retour d’expériences, de  co développement ?

 E comme engagement. Je m’engage si je suis impliqué dans un process, si j’ai un réel rôle dans une équipe, si mon avis est écouté,  si le droit à l’erreur existe, si je me sens dans un environnement bienveillant et qui me met confiance, si le style de management de mon manager est ouvert et basé sur un processus d’intelligence collective, si j’ai ma place et je peux co participer et décider…Je rappelle que plus de 91% des collaborateurs sont pas ou peu engagés. Les organisations RH ont un rôle stratégique à jouer pour libérer les talents et influencer les responsables d’unité et d’entreprise à faire évoluer la culture, la gouvernance, l’organisation et les styles de management pour migrer d’une approche verticale, synonyme d’une limitation de création de valeurs, à une approche transversale et d’intelligence collective.

Votre organisation et votre approche managériale favorisent ils l’émergence de la valeur « engagement »  dans votre équipe ?

 Vous dirigez, vous êtes manager ? Je vous invite à investir sur ces quatre chantiers qui doivent être entrepris au plus tôt. Croissance, pérennité, innovation, emplois, bien être, c’est ce qui est attendus par tous.

Alain MANOUKIAN

 

Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Plus d’articles de Alain MANOUKIAN

Autres pages consultées

Explorer les sujets