illettrisme, quoi de neuf?

illettrisme, quoi de neuf?

L'objectif de cette causerie est de proposer un regard différent sur la "nature" et les causes de l'illettrisme aujourd'hui et de questionner sa situation particulière dans un contexte de stratification éducative, de fractures sociales et de montée des inégalités en France et dans nos sociétés occidentales.

Car de quoi parle-t-on exactement lorsque dans de telles sociétés, "savoir lire et écrire - l'horizon égalitaire du XIXème siècle - ne témoigne déjà plus d'une accession au corps des citoyens, mais d'un statut inférieur caractéristique."? (E.Todd)

Nous nous arrêterons d'abord sur le changement paradigmatique radical apporté par les neurosciences concernant la lecture, son apprentissage et ses dysfonctionnements ("Les neurones de la lecture" Stanislas Dehaene 2007).

Nous examinerons ensuite ce que le mot illettrisme inventé en 1978 par Joseph Wresinski, fondateur d'ATD Quart Monde nous dit aujourd'hui (ou ne nous dit pas) du rapport de notre société de l'écrit avec les personnes qui ne le maitrisent pas.

Pour cela, nous questionnerons ce qu'est une société de l'écrit et ce qu'a été l'invention de l'écriture en tant que "technologie de l'intellect" avec le concept de littératie développé par le grand anthropologue Jack Goody.

Nous évoquerons les nouvelles typologies des personnes adultes en situation d'illettrisme: français des Dom Tom arrivés en métropole, primo arrivants scolarisés en France, francophones échappant aux statistiques ainsi que les causes spécifiques de cet illettrisme (défaillance de l'institution scolaire).

Enfin, nous examinerons la nature de la relation entre "lettrés " et "illettrés" dans le contexte contemporain de stratification éducative après 3 siècles d'alphabétisation de masse.

Nous verrons que la "Lutte contre l'illettrisme" apparait en France, pays des Belles Lettres, en même temps que la coupure revendiquée entre classes urbaines éduquées supérieures (et qui se pensent supérieures) et le reste de la population.

Référendum de Maastricht 1992

Discours sur l'illettrisme de J. Chirac 1999,

Création de l'Agence Nationale de Lutte Contre l'Illettrisme 2000

"La sécession des élites" Christopher Lasch 2007

"Où en sommes-nous? " Emmanuel Todd 2017

Par une sorte d'ironie involontaire, on évoluera dans un espace de définitions, de catégories, de statistiques, de seuils, de théories, autant d'outils nés de l'invention de l'écriture mais aussi d'observations du terrain afin de mieux comprendre ce qui se passe avec ceux qui "ont du mal avec le langage écrit".

"La langue écrite n'est pas un simple moyen de communication, elle n'est pas seulement un code linguistique, même sophistiqué, c'est un moyen de production du social et du cognitif. La langue écrite et son apprentissage confèrent une forme très particulière et très puissante de pouvoir sur soi, sur les autres et sur le monde." (L'empire de la littératie, James Goody)

Nicolas Battus 2022

Christine C.

Bon Jour ! 😊💕

1 ans

Il a oublié de demander à Brigitte de corriger son texte 😄

Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Autres pages consultées

Explorer les sujets