#ImagineCannesLaBocca : entreprises, commerçants, 3 raisons de s'investir
La future grande halle de La Bocca sur le parvis de la place Roubaud © Atelier du Pont Architectes

#ImagineCannesLaBocca : entreprises, commerçants, 3 raisons de s'investir

Née de la volonté d’inscrire entreprises et commerçants au cœur de leur environnement géographique et économique, porteur d’un fort potentiel de croissance, l'association ABECCO vise à promouvoir les acteurs de Cannes Ouest et leurs enjeux dans une démarche de co-construction avec les institutions locales.

Outre les perspectives que représentent le site de Bastide Rouge, l’ouverture de l’Université Côte d’Azur, mais aussi les espaces de loisirs, Cannes La Bocca ouvre les horizons d’un lieu de vie qui répond aux besoins des individus, familles, professionnels et visiteurs. 

#CannesRepart

De nombreuses initiatives illustrent une volonté créative, favorable notamment à l’emploi. La Communauté d'Agglomération Cannes Lérins et la Ville de Cannes organisaient les 25-26 septembre derniers un concours de création d’entreprises pour implanter de nouveaux commerces de proximité à La Bocca. Ce projet a également permis d’accompagner des commerçants de proximité fragilisés par le Covid-19 dans leur volonté de rebondir.

Les projets récompensés ont pu bénéficier d’aides effectives et surtout de l’intégration dans un réseau actif et bienveillant d’associations locales, ainsi que de formations.

La toute nouvelle application Shoppeer, à la pointe de la technologie mobile et IOT, permet de recenser plus de 600 boutiques qui peuvent désormais pousser du contenu et des offres commerciales afin de favoriser le commerce local par la fidélisation des cibles.

#ImagineCannesLaBocca

Le site de Bastide Rouge témoigne de la volonté de création à Cannes la Bocca d’un écosystème permettant aux entreprises de s’installer, de croître, et de rester.

Le projet s’articule également autour d’un complexe cinématographique de 12 salles, Cineum, et d’une résidence étudiante d’une capacité de 140 logements. 

Imaginer Cannes la Bocca… c’est avoir la vision d’une mini-ville connectée, porteuse d’une proposition de valeur en phase avec ses nouveaux publics.

Nouveau quartier dynamique, dédié au 7e art dans le prolongement de l’histoire de la ville au travers du Festival de Cannes et emblématique des starts-ups azuréennes, cet environnement accueillera étudiants, chercheurs, enseignants et porteurs de projets innovants notamment dans les industries créatives. Pôle de développement, de réflexion et de recherche, ce complexe a vocation à lui seul à drainer un flux important au travers du Campus universitaire (qui peut accueillir plus de 1000 étudiants), ainsi que la Cité des entreprises. Cette synergie s’inscrit dans une volonté de rajeunissement de l’image de Cannes La Bocca et de ses enseignes, et offre une forte attractivité pour les entreprises locales et commerçants de proximité qui seront parties prenantes de la réponse à une demande accrue de produits, services et loisirs. 

Imaginer Cannes la Bocca... c’est aussi imaginer l’arrivée des enseignes éco-responsables, bio, actrices du changement et en réponse aux nouvelles attentes de leur public.

Imaginer Cannes la Bocca... c’est enfin concevoir l’ensemble du projet autour de l’émergence d’un nouveau lieu de vie, une mini-ville dans la ville qui ne sera pas désertée après la sortie des bureaux, mais qui restera à toute heure un lieu de rencontre, de partage et d’échange, dans le cadre privilégié que représente la station balnéaire avec les bénéfices d’infrastructures adaptées et d’un bouquet de services. 

Le centre-ville montre d’ores et déjà cette volonté de renaissance, matérialisée par de nouveaux matériaux, une Halle de marché reconstruite et une ouverture vers la mer prometteuse.

BoccaCabana, avec ses 5 km de littoral à embellir, protéger, valoriser, participe à cette vision, et répond au défi de conserver son identité tout en optimisant le site, en laissant la part belle à des espaces de promenade conçus pour toute la famille, au cœur d’espaces verts, et de lieux destinés à la pratique des sports. 

L’accessibilité, les transports sont au cœur des plans de transformation du bord de mer, et la perspective d’une piste cyclable ainsi que d’une gare TGV complète ce dispositif. La construction prochaine de 2 hôtels 4 étoiles témoigne elle aussi de la dynamisation de BoccaCabana.

#CannesLaBocca, un emplacement unique qui offre un pôle économique et humain à 30mn de l’aéroport par l’A8, et combine le charme de la petite ville balnéaire inscrite dans une histoire locale profondément identitaire, et la modernité incarnée par les projets en cours, assortis d’espaces de vie, d’apprentissage, de loisirs et de sports, ainsi que d’un réseau de transports qui offre à chacun la possibilité de se déplacer avec facilité.

#ImagineCannesLaBocca, qu’est-ce que cela représente pour vous ? Quel potentiel, quelles idées ? Partagez-nous votre vision !


Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Plus d’articles de James Theis

Autres pages consultées

Explorer les sujets