Soutenir le commerce de proximité à long terme - Projet Ouest 06
Quelle stratégie de relance pérenne pour les commerçants des Alpes Maritimes?
La pandémie a profondément bouleversé le paysage économique du pays et bien évidemment celui des territoires régionaux. Cette crise inédite marque la nécessité d’accompagnements pertinents et de longue durée pour l’ensemble des acteurs du tissu économique local, et parmi eux, outre le business saisonnier (hôtellerie, restauration, événementiel), les petits commerçants.
Ces derniers, frappés de plein fouet et faute de connaissance des moyens et aides disponibles pour leur secteur spécifique sont aujourd’hui dans une grande précarité. L’expérience des derniers mois montre que les français, et plus spécifiquement les citoyens des Alpes Maritimes, attachent une importance forte au commerce local. Indissociable de l’image d’un littoral attractif et porté par le tourisme, le commerçant local incarne des valeurs essentielles pour son public; des valeurs de convivialité, de savoir-faire autour de produits locaux et qualitatifs, des valeurs aussi de transmission et de pérennisation d’un art de vivre.
Venir en aide de manière durable à cette catégorie de professionnels, c’est soutenir un équilibre cher à la population. C’est aussi permettre aux commerçants de grandir, de se renouveler, de continuer à partager leurs talents et leurs services et maintenir un tissu économique local dans lequel chacun peut exister et continuer de construire.
Ce que ces éléments indiquent, c’est la volonté des français d’inscrire leurs nouveaux modes de consommation dans un contexte qui privilégie le produit local et de qualité, dans un esprit participatif, solidaire et efficace.
Le confinement a favorisé de nouvelles pratiques autour de la consommation. Les millenials en particulier, souhaitent conserver ces habitudes qui s’expriment par :
– un fort besoin de proximité et de convivialité : retrouver du sens et interagir avec les commerçants.
– une envie assumée de se faire plaisir,
– une consommation locale guidée par une approche éco-responsable
- une préférence affirmée pour les circuits courts, les marchés locaux, les producteurs
Confinements et couvre-feux ont favorisé le développement des Drive et des click & collect. Ces pratiques, adoptées par la force des choses, ont vocation à s'installer dans le modus operandi des français dans leur vie quotidienne.
Le digital a montré aux commerçants la voie vers un nouveau champ des possibles, hybride, qui puisse satisfaire à la fois la recherche de produits de proximité plus authentiques, et la souplesse nécessaire pour servir un public déjà formaté par les grandes enseignes du web.
La numérisation des points de vente, la mise en place de supports digitaux et de catalogues en ligne assortis d’une logistique performante nécessitent budgets et accompagnements. C’est bien dans cette optique qu’il s’agit de rechercher des solutions portées par une vision à long terme.
Le gouvernement a apporté des réponses à l’urgence de maintenir en vie des milliers de petites enseignes afin qu’elles puissent survivre en attendant des jours meilleurs, et dans la mesure du possible prendre acte de la révolution en cours pour s’adapter et se transformer.
Pourtant, nombreux sont les commerçants qui expriment une détresse, un manque d’appétence face à ces nouveaux enjeux et aux moyens pas toujours compréhensibles qui leur sont proposés pour dépasser cette crise. Développer son catalogue en ligne n’est pas intuitif pour le commerçant qui a uniquement vendu ses produits jusqu’alors à un client physiquement présent dans sa boutique. Où trouver l’information? Quelle solution adopter? Avec quels budgets et quelles aides? Comment pouvoir aussi recruter les ressources qui pourront prendre en charge ces nouveaux modes de vente jour après jour? Créer, animer, renseigner, communiquer, livrer, fidéliser… Les sites de vente en ligne et les réseaux sociaux qui les complètent sont consommateurs de temps humain et d’enveloppes financières. Auprès de quelles structures, comment solliciter ces aides et dans quelle mesure sont-elles adaptées à la taille, à la spécificité de l’enseigne? Ces questions signent le manque de compréhension et d’informations, et la nécessité de porter à la connaissance de ces publics les clés pour accéder à des accompagnements. Les budgets existent pour déployer une communication massive, ils peuvent permettre de travailler par exemple sur un projet global pour l’Ouest du département en réunissant l’ensemble des aides disponibles.
Cette vision doit s’inscrire dans un projet à plus long terme, qui engage toutes les parties prenantes, depuis les acteurs locaux jusqu’aux budgets européens: il s’agit de poursuivre les actions qui sont faites dans ce sens et dans le même temps de pérenniser celles-ci au travers d’un projet plus vaste, qui mettrait dans la boucle des interlocuteurs plus nombreux et sur une durée plus longue: un vrai projet territorial qui embarque sur 3 ans, sur 5 ans des instances telles que l’Europe, la région, le département, l’agglomération, les mairies, la CCI… Un projet d’ampleur qui s’appuie sur l'ensemble de ces interlocuteurs pour réunir les fonds disponibles dans un même effort rationalisé qui porte réellement ses fruits.
Rejoignez-nous dans cette réflexion, soyez force de proposition pour concevoir avec nous un modèle déclinable et pérenne.