Immeuble en monopropriété : le prix de l’indépendance

Immeuble en monopropriété : le prix de l’indépendance

Un immeuble en monopropriété est un immeuble détenu par un propriétaire unique. Il ne partage donc pas de surfaces, d’aménagements ou de services communs avec d’autres propriétaires et n’est donc pas soumis au statut de la copropriété. Pour un investisseur immobilier, cette situation présente de nombreux avantages, mais nécessite également un travail supplémentaire.

Une création de valeur facilitée et une gestion plus efficace…

L’absence de copropriété permet tout d’abord une souplesse de gestion appréciable (voire indispensable) pour le propriétaire investisseur. Pas de syndic de copropriété, pas d’assemblée générale des copropriétaires : la prise de décision dépend du seul propriétaire de l’immeuble et il est donc beaucoup plus simple de réaliser des travaux d’entretien, d’amélioration ou de transformation de l’immeuble. L’investisseur pourra ainsi bénéficier plus facilement des différents leviers de création de valeur. En l’absence de copropriété, le propriétaire n’est pas non plus soumis à un règlement de copropriété qui peut parfois apporter des restrictions aux activités des locataires dans l’immeuble. Il pourra par exemple installer toute activité dans les commerces du rez-de-chaussée (dans la limite de la loi et des règlementations en vigueur) comme les activités de restauration qui sont parfois strictement exclues par certaines copropriétés.

L’absence de copropriété permet donc une souplesse de gestion, mais aussi une efficacité financière. Le propriétaire fait l’économie des coûts liés à la gestion de la copropriété comme la rémunération du syndic de copropriété ou le cumul des contrats d’assurance (assurance de l’immeuble en sus de l’assurance de chaque lot de copropriété).

…mais aussi plus de travail !

Mais attention ! Un immeuble en monopropriété nécessite un travail de gestion plus méticuleux et plus intensif. La copropriété permet d’avoir un historique documenté (procès-verbaux des assemblées générales, carnet d’entretien, etc.) sur la gestion de l’immeuble, les travaux réalisés et les problèmes rencontrés.

Dans le cas où la copropriété est gérée par un syndic professionnel, elle permet de s’appuyer sur un professionnel de l’immobilier ce qui peut être un soutien appréciable pour le suivi de la réalisation des travaux ou la mise en conformité avec les différentes réglementations au niveau de l’immeuble.

« Un grand pouvoir implique de grandes responsabilités »

Pour reprendre l’adage popularisé par le superhéros Spiderman, la détention d’un immeuble en monopropriété (par opposition à la détention d’un lot de copropriété) donne à l’investisseur plus de liberté et de souplesse au prix d’un travail de gestion plus conséquent à réaliser sans l’appui d’un syndic de copropriété. La détention d’un immeuble en monopropriété est donc un métier à part entière qui nécessite des compétences multiples (juridiques, techniques, financières, commerciales, etc.).

 

Vous vendez un immeuble en monopropriété ? Nous achetons ! Contactez-nous pour toute opportunité d’investissement dans les Alpes-Maritimes et le Var.


#immobilier #PrivateEquity #capitalinvestissement #investissement

Maud Pernet

Ingénieure patrimoniale

8 mois

Mon client est propriétaire d'un immeuble composé de 14 logements qu'il va entièrement rénover. S'agissant de la déductibilité des travaux, peut-il raisonner logement par logement ou bien de façon globale ?

Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Autres pages consultées

Explorer les sujets