IMMOBILIER : EN MAI ACHÈTE CE QUI TE PLAIT
Au-delà du jeu de mots concernant le moi de mai, cet adage s’applique bien à l’immobilier en ce moi pluvieux de mai 2024. En effet, comme je l’avais indiqué sur mon article précédent, l’amélioration du marché immobilier n’est pas encore visible sur les statistiques de vente, et d’évolution de prix, mais incontestablement les visiteurs des biens à vendre se sont remis en mouvement. En particulier les biens sans défaut important, une pas trop mauvaise note en DPE, et propres (ceux qui plaisent) sont très prisés.
Le premier signe sur les chiffres, est la stabilisation des prix, en moyenne, même si des disparités importantes persistent.
Comme on le voit, le Top10 et le top 50 des grandes villes sont à 0% d’évolution sur le dernier mois.
Même si les villes du Nord-Est sont encore dans le rouge (la météo a aussi été particulièrement défavorable cette année), on constate que Bordeaux est enfin repassée au verts avec +0.6% sur avril 2024.
Même la baisse de PARIS, est enfin sous les 0.5%.
Le second signe visible, est la fin de l’augmentation des délais de ventes (qui avaient augmentés en moyenne de 17 jours sur un an. : Toulouse a gagné trois jours, Paris deux jours, Lille, Lyon, Nice, Nantes et Bordeaux, un jour. C’est un début.
Mon adage reste plus vrai que jamais : l’agent immobilier a plus que jamais son rôle d’intermédiaire à jouer, pour arriver à bien estimer le bien pour réduire le risque/ la durée de négociation, et pour aider à rapprocher acheteurs et vendeurs.