Immobilier : La crise s'aggrave !
Nous en parlons depuis des mois, mais la France continue inexorablement de s’enfoncer dans une crise du logement sans précédent.
Le secteur est touché à chaque étage, et les dommages se font de plus en plus ressentir.
Cette crise fait mal, très mal même et enregistre désormais un nombre de plus en plus important de défaillances d’entreprises du bâtiment ; la promotion immobilière en première ligne. Et ça pourrait n’être qu’un début.
🔍 Des raisons multiples qui poussent les entreprises de la construction vers le pire
La raréfaction des terrains constructibles, la chute des obtentions de permis de construire, l’inflation sur le coût des matériaux de construction, et sans oublier les contraintes liées à l’industrie du logement neuf imposés à la profession depuis 2021 : ce sont autant de contraintes qui sont venues renchérir le coût de chaque programme, rendant la rentabilité des professionnels de plus en plus limitée.
A cela s’ajoute la raréfaction des porteurs de projet qui auront vu, avec la flambée des taux d’intérêt de crédit, leur pouvoir d’achat s’effondrer.
La suite nous la connaissons : de moins en moins de programmes neufs sortent de terre, et surtout, ils ne s’écoulent pas faute d’acheteurs.
Recommandé par LinkedIn
👉🏼 Les promoteurs en première ligne
Selon une étude publiée par AU Group et le cabinet EY, nous assistons ainsi à une explosion du nombre de défaillances d’entreprise sur le secteur de la construction, et plus particulièrement de la promotion immobilière.
Ainsi, en 2023, sur la forte poussée du nombre de défaillance d’entreprise en France (57000 vs 42000 en 2022), les sociétés du bâtiment, et plus précisément les sociétés de promotion immobilière représentaient 25% des « victimes » en grande difficulté.
L’accumulation des contraintes sectorielles et le contexte général ne laissent aucune chance aux professionnels.
En plus de ces défaillances constatées, l’autre constat qui fait froid dans le dos est le niveau historiquement haut de l’encours de logements neufs à fin 2023.
Ce dernier atteignait 131 400 logements : le marché est complètement bloqué, alors même que le nombre de programmes neufs qui sortent de terre est d’un niveau très bas mais ils ne se vendent pas.
Pour conclure, l’étude rapporte également que les agences immobilières ne sont pas en reste et souffrent tout autant de la situation du logement en France : 900 défaillances (redressement ou liquidation judiciaire) ont été constatées en 2023, soit 3% du parc total d’agences immobilières en France.
- ex Directeur Régional/ex Directeur Entreprises à CIC Lyonnaise de Banque S.A./ groupe CMAF, en retraite - SC PO PARIS
11 moisEh oui..voir mes posts sur le sujet !