Impact des réglages et de la salinité sur les sondes TDR - la TDR décortiquée
Récemment, j’ai eu une discussion avec un intendant qui avait des difficultés à utiliser sa nouvelle sonde d’humidité (TDR150 de Spectrum) venant remplacer l’ancien modèle dont il disposait (TDR100 de Spectrum). L’ancien modèle mesurait uniquement l’humidité du sol avec différentes longueurs de broches alors que le nouveau ajoute température et conductivité électrique apparente du sol.
Rappelons que cette sonde estime l’humidité volumique du sol par le biais de la permittivité diélectrique du sol, renvoyant un signal ou plutôt une durée ou « période » en millisecondes qu’il est possible de connaître. Cette durée est typique des technologies à réflectométrie temporelle (TDR).
La difficulté de l’intendant était de retrouver une gamme de valeurs compatible avec l’ancien modèle. En effet, avec le nouveau modèle, il obtient des valeurs d’humidité plus basses avec des différences de l’ordre de 5-6%, ce qui peut avoir une importance non négligeable, lorsqu’on se rapproche des humidités critiques.
Sur les nouveaux modèles (TDR350/150), différents réglages de type de sol sont disponibles :
Recommandé par LinkedIn
Auparavant, seuls les réglages standard et High Clay existaient sur les modèles TDR100/300.
De plus, les nouveaux modèles proposent un mode « TDR100/300 », la notice précisant que ce dernier réglage permet d’obtenir les mêmes mesures que sur les anciens modèles, sans correction des valeurs selon la conductivité électrique du sol.
Du fait de la complexité de ces nouveaux réglages, de la faible disponibilité en informations du fabriquant et de la répercussion pratique que ces réglages peuvent avoir sur le terrain, j’ai décidé de réaliser quelques essais avec la nouvelle sonde TDR350, en utilisant également des mesures de calibration que j’avais pu faire avec la TDR100, il y a quelques années.
👍🏼
Spectrum Technologies, Inc - Regional Sales Manager EMEA
1 ans👌