Impact des technologies sur nos métiers et les façons de travailler

Impact des technologies sur nos métiers et les façons de travailler

Si nous habitons sur la même planète vous avez surement déjà dû entendre parler de Netflix et de sa célèbre série Black Mirror

Black Mirror est une série pleine de suspense, satirique qui explore la techno-paranoïa c’est à dire la peur des nouvelles technologies et de ses impacts sur notre société.

Imaginez une série qui conceptualise les possibilités et les dérives des médias sociaux, des drones, de la confidentialité, de la sécurité, de la réalité augmentée et bien plus encore… Oui ça fait peur (mais au vu de l’audience apparemment ça plait !).  

Bien que la plupart des prédictions actuelles reposent sur l’extrapolation, elles soulèvent un bon nombre de questions.

Et si la technologie NZT prend vraiment le dessus ? Comment cela affectera-t-il les entreprises, les pays, les sociétés et les gens - comme vous et moi ? 

Tout le monde devrait, à un moment donné, réfléchir aux réponses à certaines de ces questions:

« Comment pouvons-nous être prêts pour l'avenir ? »

« Comment pourrions-nous tirer profit des développements des nouvelles technologies ? »

« Quels sont les inconvénients potentiels de l’utilisation de technologies récemment développées ? »

Je pense que les idées développées (et scénarisées) aideront les sociétés, les gouvernements, les entreprises et les citoyens à réfléchir en amont à ces questions qui deviendront peut être d’actualité dans un futur proche.

Sans aller aussi loin que Netflix, je vais essayer ici de souligner certaines tendances qui se dessinent actuellement dans le monde.

Dans un monde aussi globalisé que le nôtre, nous sommes témoins tous les jours de nouvelles idées technologiques mises en ligne quasi instantanément.

Le niveau de développement des technologies d'automatisation est alarmant même si le plus gros reste encore à venir avec l'intelligence artificielle. Les voitures autonomes, les assistants personnels comme Siri, Google Now et Cortana trouveront des cas d’utilisation commerciale et finiront par remplacer des emplois.

Le problème est que ces changements sont de plus en plus rapides avec l’adoption de l’automatisation, de l’Intelligence Artificielle et que le besoin de nouvelles compétences (technologiques, sociales, etc. ) augmente de façon exponentielle .

Deuxièmement, le niveau de mise en œuvre des nouvelles technologies sur le marché est de plus en plus élevé avec Internet. Les avantages de remplacer les humains par des technologies de pointe sont bien identifiés et il y a une volonté au niveau business de les mettre en œuvre rapidement pour faire des économies.

Troisièmement, le niveau de sophistication des technologies d'automatisation devient de plus en plus indépendant de l'homme dans ses performances. Ces technologies peuvent prendre des décisions basées sur l'accès au cloud avec de grandes données et une capacité croissante d'apprendre des modèles de vie réels ce qui les rend de plus en plus effrayantes pour certains.

Si aujourd’hui nous devons nous inquiéter pour quelqu’un ce serait pour les salariés les moins qualifiés qui demain, pourraient se trouver en concurrence directe avec ces technologies d’automatisation sur le marché du travail.


Aucun texte alternatif pour cette image

Le livre "La course contre la machine" de Erik Brynjolfsson et Andrew McAfee illustre parfaitement les gagnants et les perdants de cette avancée technologique, où les perdants est la masses salariale peu qualifiée qui effectue des taches à faible valeur ajoutée mais indispensable au bon fonctionnement de l’activité.

Ainsi, pour obtenir un emploi à l'avenir, il ne suffira pas de s'acquitter de ses fonctions il faudra plutôt prendre conscience et prendre les mesures qui s'imposent pour adapter ses compétences et ses connaissances pour devenir plus compétitif.

McKinsey mène actuellement une recherche très intéressante sur l’impact de la technologie sur l’économie, les entreprises et la société: Un avenir prometteur: automatisation, emploi et productivité.

Dans ses recherches il met en avant 25 compétences de base à avoir sur le lieu de travail d’aujourd’hui et de demain pour 5 pays européen : La France, L’Allemagne, L’Italie, L’Espagne, Le Royaume Uni et les Etats Unis. Voici quelques points que j’ai trouvé intéressant de souligner :

- L'adoption de technologies de pointe sur le lieu de travail s'accompagnera d'une augmentation du besoin de travailleurs dotés de compétences sociales et affectives minutieuses - compétences que les machines sont loin de maîtriser.

- Une des clés du succès futur des entreprises sera de fournir des options d’apprentissage continu et d’instaurer une culture d’auto apprentissage continu au sein de l’organisation.

- La configuration organisationnelle changera, avec une forte évolution vers un travail interfonctionnel avec des fonctions transversales et un accent mis sur l'agilité.

Pour terminer cet article je voudrais citer Isabelle Rouhan qui dans son livre « les métiers du futur » fait le constat que « nos sociétés traversent des transformations majeures, les nouvelles technologies ne cessent de faire des prouesses et nos modes vie et de consommation évoluent rapidement »

Selon elle : L’emploi à vie, c’est fini, Les compétences techniques pouvant être obsolètes au bout de 12 à 18 mois contre 40 ans auparavant. Nous devons donc capitaliser sur nos soft skills. Autrement dit nos savoir-être, notre leadership… et surtout nous devons nous former en permanence.

Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Autres pages consultées

Explorer les sujets