Fosbury Corner #3

Fosbury Corner #3

Hello les sportifs ! 👋🏽

J’espère que la dernière quinzaine fut bonne et que vous avez pris de l’élan, parce que même si l’élimination de nos bleus du 🏉 est encore douloureuse, on se prépare à prendre une belle IMPULSION ! 

👉🏽 Pour cette troisième édition, et puisque c’est LE sujet du moment, j’ai décidé de vous parler d’insertion par le sport. 

Il est désormais fréquent de voir associer sport et compétences, sport et savoir-être, sport et emploi, et même d’aller jusqu'à envisager le sport comme un diplôme. Pour autant, cette dynamique est relativement récente. 

Le sport a toujours été reconnu pour son rôle éducatif et ses vertus en termes de cohésion sociale mais il a toujours été plus compliqué de faire admettre qu'à travers la pratique sportive, on peut développer des compétences transférables au monde de l’entreprise👩🏽💼.

🙅🏽♂️ Mais avant de vous perdre avec mes théories bancales, partons à la découverte d’une association qui a fait de l’insertion par le sport sa mission, et permet à des centaines de jeunes de retrouver le chemin de l'emploi ! 🪪 


Spotlight 🔦 : coup de projecteur sur celles et ceux qui font le sport autrement !

Connaissez-vous Pass’sport pour l’emploi ? 

Ce projet est né de la rencontre entre Thierry Marx 👨🏽🍳 (chef étoilé) et Benoît Campargue 🏋🏽(ancien sportif et entraîneur de haut niveau). Amis dans la vie, les deux hommes, passionnés de sport, sont convaincus que celui-ci peut être un formidable levier d’inclusion sociale. 

👉🏽 L’objectif est simple : permettre à toute personne éloignée de l’emploi, motivée par un projet professionnel et sensible au sport et ses valeurs d’accéder à un emploi après une formation courte.

👉🏽 Comment ? Grâce à une super recette (Thierry Marx, la recette…) 

  • Une méthode (R.E.R) basée sur 3 piliers : Rigueur/Engagement/Régularité 
  • Des outils pédagogiques innovants, permettant d’évaluer les compétences comportementales par le sport. 

👉🏽 Concrètement, prenons l'exemple d‘Olivia, 24 ans, sans emploi et sans qualification. Elle découvre l’association et intègre l’un de ses programmes pour devenir agent de sécurité. Après une formation intensive basée sur la méthode R.E.R, en complément de sa formation métier. A l'issue de la formation, intègre l’une des entreprises partenaires de l’association. 

Un modèle innovant 👀

Au-delà de ses programmes, le modèle Pass’sport pour l’emploi est très intéressant. Ce positionnement à la frontière entre un club sportif et une structure d’insertion est une vraie prise de risque, notamment en matière de financement. Mais grâce à cette structure hybride, l’association répond parfaitement aux enjeux des entreprises (privé) et des pouvoirs publics. Un modèle qui mériterait d'être répliqué !

💡 Cette rapide mise en lumière n’étant qu’un maigre aperçu du superbe travail de toutes les équipes de Pass’Sport pour l’Emploi, je vous recommande d'aller jeter un oeil ici : site web Pass' Sport pour l'Emploi / @sportpourlemploi / Pass Sport pour l'Emploi


Sport & société 🤵🏽 : les dernières infos de la cravatosphére !

Lundi matin, Emmanuel Macron à réuni à l'Elysée des éducateurs et des clubs sportifs engagés pour l’insertion #historique. 

Le président à prononcé un discours de presque 40 minutes, dont on peut retenir quelques points clés :

📚 Le temps scolaire, c'est la base. Il faut mettre à l'école plus de temps de pratique sportive et renforcer le lien avec les clubs.

🤼♂️ Nos associations sportives sont des lieux où l’on peut insérer les jeunes vers l’emploi. 

🚀 Le président souhaite lancer une nouvelle méthode pour l'insertion par le sport. Pour cela, l’état va structurer d'ici la fin de l'année une alliance de l'inclusion par le sport, avec une structure de co-pilotage de cette politique publique.

Cette alliance réunira les acteurs associatifs, les différents ministères et services de l'État, nos élus locaux, les fédérations et sportifs qui seront candidats pour :

  • Définir les bons modes de financement, 
  • Faciliter les coopérations à structurer, 
  • Labelliser les structures (via “Les Clubs Sportifs Engagés”)
  • Évaluer les actions menées.

💶 Une ambition qui sera accompagnée de moyens pour réinvestir dans nos quartiers. 

Dès 2024, nous finançerons 1 000 clubs sur 500 villes pour qu'ils recrutent et forment 1 000 éducateurs socio-sportifs avec une aide à hauteur de 20 000 euros par club sur 3 ans. C'est une dotation de plus de 50 millions d'euros de crédits nouveaux d'ici à 2026. Ces éducateurs disposeront de la double compétence d'encadrement des activités sportives et d'insertion pour le sport.”

👉🏽 Enfin, Mr Macron souhaite valoriser l’encadrement bénévole des activités physiques et sportives et lancer avec les acteurs de terrain une mission de travail spécifique sur le sujet. 

L'ensemble de son intervention est dispo LA


Entre espoir et inquiétudes 🧐

Même si ces annonces sont positives et encourageantes pour l’ensemble du secteur, je reste sceptique. 

On semble vouloir concentrer nos efforts sur les coachs sportifs et les compétences de terrain. A mon sens, ce n’est pas le bon échelon d'intervention. Ce qu’il nous manque pour que le secteur se structure et que nos projets passent à l’échelle, ce sont des talents capables de piloter les projets dans le clubs, d’imaginer de nouveaux modèles économiques, et d’aller chercher des financements qui permettront, de sécuriser les emplois de nos éducateurs et  pérenniser les projets... 🤷🏼♂️


Les infos & opportunités à ne pas rater 📣

📢 L'appel à projet de la fondation FDJ - La Française des Jeux est toujours ouvert ! Son objectif sera de faire progresser l’inclusion et l’éducation des jeunes, des plus vulnérables et des personnes en situation de handicap. Les infos 👉🏽 LA

🏃🏿♀️🏃🏻♂️ LES CHIFFRES CLÉS DU SPORT 2023 - Le rapport de l' Institut National de la Jeunesse et de l'Education Populaire - INJEP est disponible 👉🏽 ICI !

🙌🏼 Patrick Roult lance un appel à manifestation d'interêt pour créer une UNIVERSITÉ POPULAIRE DU SPORT. Si vous souhaitez contribuer, toutes les infos sont 👉🏽 ICI !

🇫🇮 Comment la #Finlande encourage l'activité physique des enfants et des adolescents ? Article très intéressant sur le modèle innovant de nos amis scandinaves, ça se passe 👉🏽 LA !


L’agenda Sport & Impact ! 🗓

🇧🇷 L’association Gol de Letra France est ravie de vous annoncer ses premières "Rencontres sur l'Insertion Sociale par le Sport, regards croisés France/Brésil" animés par le grand Rai et Anne-Laure Bonnet qui se tiendront à Ville de Saint-Ouen-sur-Seine , le 9 novembre prochain ! Toutes les infos ICI

👉🏽 Les 2ème Journées nationales d’Etude et de Formation en socio-sport auront lieu les 7 & 8 décembre au CREPS des Pays de la Loire.


C'est tout pour moi, j'espère que toutes ces news vous donneront l'envie d'Impulser ensemble, une nouvelle dynamique pour notre sport ! 🤙🏽

Sportivement 🫶🏽



Sylvie Geoffroy

Spécialiste en Développement chez LCL

1 ans

très instructif vraiment !

Merci Antoine pour la mise en lumière ! Hâte de découvrir cette 3e édition

Lydia BOUCHARDON

Directrice Générale chez Pass Sport pour l Emploi- Chevalier de l'Ordre National du Mérite

1 ans

Merci cher Antoine !

Aurelien Gabdou Baroa

Co-Founder Ball'N Connect QVEMA S4 📺 | Founder Underrated Sport | Mes Playground @StationF @edhecentrepreneurs Objectif 2024 : 100 000 pratiquant(e)s de Basketball dans une seule app

1 ans

Hâte de lire cette 3ème édition

Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Autres pages consultées

Explorer les sujets