INÉGALITÉ SALARIALE ENTRE HOMMES ET FEMMES
Résultats 2024 de l’Index égalité professionnelle et de la représentation équilibrée
L’index de l’égalité professionnelle est un dispositif clef pour faire progresser l’égalité salariale au sein des entreprises et assurer la transparence sur les pratiques.
Au 1ᵉʳ mars 2024, 77 % des entreprises concernées ont publié leur note, confirmant ainsi la tendance d’augmentation (72 % en 2023, 61 % en 2022 et 2021 et 54 % en 2020 à la même date). En fin d’année 2023, 86 % des entreprises avaient publié leur note.
La note moyenne déclarée par les entreprises se maintient au niveau élevé constaté en 2023, avec une note de 88/100 en 2024 (86/100 en 2022). Elle a augmenté de 4 points depuis 2020 (84/100). Cette année, elle gagne un point pour les entreprises de 50 à 250 salariés (de 87 à 88).
Internet reste encore une nébuleuse quand on cherche à savoir où en est l’écart salarial entre les hommes et les femmes. Une certitude, pourtant, l’inégalité persiste bel et bien !
Comment est-il possible dans une nation qui arbore gravé dans la pierre aux frontons de ces institutions, la mention « LIBERTÉ – ÉGALITÉ – FRATERNITÉ » peut-elle continuer à rémunérer la moitié de sa population, c’est-à-dire la population féminine de manière dégradé par rapport à la population masculine ?
Recommandé par LinkedIn
Pourtant, elles sont nos mères, nos compagnes, les mères de nos enfants… qu’avons-nous à gagner, nous les hommes, à ce que nos compagnes gagnent moins d’argent que nous ? Ne font-elles pas partie à part entière de l’économie du ménage ?
Messieurs, n’ayez pas peur des femmes, elles ne se battent pas contre vous, mais pour elles, elles veulent exister... et leur combat est juste !
Le pays des droits de l’homme aurait-il comme fait une confusion dans sa définition de l’homme ? En effet, confondrait-il homme au sens humanité qui amalgame hommes et femmes avec homme au sens patriarcal ? Autrement dit, une société imaginée par des hommes pour des hommes ? Si cela était vrai, cela serait vraiment dérangeant d’être même seulement un homme… Je ne veux pas le croire, le pays qui a pris une femme Marianne pour le représenter et un hymne qui s’appelle La Marseillaise…
Réagissez ! Réagissons ! Cela suffit il faut que cette situation cesse et il faut donc à tous niveaux, du plus bas de la pyramide au plus haut que nous fassions tout notre possible pour que les embauches faites dans notre proximité salariale pour une femme soient faites dans la plus stricte égalité par rapport aux salaires des hommes. À poste égal, salaire égal entre homme et femme !
« Il est difficile pour une femme d’agir en égale de l’homme tant que cette égalité n’est pas universellement reconnue et concrètement réalisée. »
Simone de Beauvoir