Inclusion versus éducation inclusive

Inclusion versus éducation inclusive

Il est vain de vouloir l'inclusion des élèves en situation de handicap sans vouloir faire de l'école un système inclusif pour tous les enfants qui y rencontrent des difficultés et des obstacles aux apprentissages. Tant que l'inclusion est focalisée sur les adaptations destinées à un seul élève, celui qui est handicapé, tous les autres sont sujets au fonctionnement habituel, non inclusif et laissant de côté de nombreux élèves. Ainsi l'école continue-t-elle à fonctionner de manière non inclusive, et la véritable inclusion ne se développe pas.

lire tout l'article

lire des articles sur le même thème sur mon blog

Je partage totalement votre avis !

MARIE BONNEFOIS

Créatrice de LUDIMATHIK : une entreprise qui a pour vocation de soutenir l'apprentissage des mathématiques pour les élèves de primaire en privilégiant la manipulation associée à des jeux de société.

4 mois

C'est le principe de la CUA à laquelle nous sommes formés en tant qu'enseignants spécialisés et que nous retransmettons à nos collègues de classe. Des choses évoluent, lentement, mais elles évoluent quand même !

Mikaël SAPONE

Institut de Formation en Travail Social

4 mois

Le concept universel de l enseignement /apprentissage..

Anne BUFFLER

Enseignante, Artisan du nouveau monde, pédagogie Montessori et école du Dehors

4 mois

Je suis d'accord avec vous. Que préconisez vous? Changement pour passer à une éducation inclusive ok mais ce que j'essaie déjà de faire, m'adaptant à chaque élève. Je multiplie les supports visuels, sonores, tactiles j'essaie de faire des séances dans lesquelles les enfants apprennent en jouant... J'ai déjà eu des élèves autistes, TDAH, dys.. et tous les élèves sont différents. Quelles solutions pour rendre l'éducation et je dirais plutôt l'enseignement inclusif? Revoir les formations des enseignants ? Je me forme seule pour améliorer ma pratique en lisant en me payant des formations personnelles. Plus d'adultes par classe? Moins d'élèves ? Ou simplement changer la manière d'inclure tous les élèves parce que dîtes moi comment faire quand j'ai 30 élèves de 2 ans 1/2 à 5 ans et que je suis 50% du temps seule en classe? Et 50% du temps avec une atsem qui fait aussi ce qu'elle peut. Et ne parlons pas d'AESH je n'en ai jamais eu dans mes classes. Je sais que votre post n'est pas contre les enseignants ou du moins pas contre tous les enseignants... je souhaiterais vivement connaître vos préconisations Jean Yves LE CAPITAINE merci d'avance!

Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Autres pages consultées

Explorer les sujets