Indicateurs Métriques vs. KPI vs. OKR : Quelles différences ?
Que l'on soit novice ou averti(e) du monde de la gestion d'entreprise et de la performance, il est facile de confondre indicateurs, KPI et OKR. Entre généralisation et substitution, quelles sont les définitions exactes et comment différencier ces concepts qui jouent un rôle crucial pour analyser et piloter efficacement les projets ?
🔍 Indicateurs Métriques :
Les indicateurs métriques sont des mesures quantitatives qui permettent de suivre l'évolution d'une activité ou d'un processus. Ils sont le résultat de contrôles réguliers et réalisés sur des points structurels d'un processus. Ils fournissent des données brutes sur des aspects clés du fonctionnement. Comme par exemple le nombre de rebuts, le nombre de visites sur un site web, le taux de conversion de prospect à client. Cependant, ils ne sont pas toujours directement liés à un objectif stratégique précis, mais plutôt au bon fonctionnement de l'entreprise.
🎯 KPI (Key Performance Indicators) :
Les KPI sont des indicateurs stratégiques qui mesurent les performances d'une activité par rapport à des objectifs définis. Par exemple, la diminution du nombre de réclamations clients, l'augmentation du CA ou encore le TRS, par rapport à des prévisionnels établis et objectivés par la direction. Un bon KPI est spécifique, mesurable, atteignable, réalisable et temporel (SMART). Ils sont généralement reconduits d'une année sur l'autre, permettant de suivre leur évolution, tout en ajustant leur cible périodiquement. Les KPI peuvent être des indicateurs métriques, comme le résultat d'un calcul réalisé à partir de plusieurs d'entre eux.
🚀 OKR (Objectives and Key Results) :
Les OKR sont liés à la vision à long terme de l'entreprise. Ils représentent l'horizon idéal dont la Direction ne peut exiger qu'ils soient atteints, mais qui se veulent inspirants. Pour cela, ils sont communiqués à l'ensemble des salariés. Par exemple, les Objectifs pourraient être : devenir la marque préférée de sa cible client ou encore atteindre le 0 défaut auxquels on associe des Résultats Clés chiffrés et ambitieux. Les OKR sont particulièrement utilisés pour stimuler l'innovation et encourager l'alignement des équipes.
📈 En résumé :
◻ Les indicateurs métriques mesurent des données brutes,
Recommandé par LinkedIn
◻ Les KPI mesurent la performance par rapport à des objectifs précis,
◻ Les OKR expriment la vision de la Direction.
👉 Et vous, comment communiquez-vous sur le pilotage de vos projets ?
Likez, commentez et partagez !
#KPI industriel #Performance #Indicators #OKR #KPI Manager
📚 Sources :