Indra Nooyi : 10 ans à la tête de PEPSICO

Indra Nooyi : 10 ans à la tête de PEPSICO

Née dans le sud de l’Inde en 1955, Indra Nooyi, est depuis 2006, Présidente de la société PEPSICO.

Intelligente, travailleuse acharnée et véritable visionnaire, Indra Nooyi a grandi en Inde où elle a obtenu un MBA en gestion avant de poursuivre ses études aux Etats Unis, en 1978, dans l’illustre université de Yale.

Son ascension fulgurante en fait aujourd’hui, l’une des 10 femmes les plus puissantes au monde. Ses talents de stratège, elle les exercé d’abord dans de grands groupes tels que Johnson & Johnson ou Motorola, avant d’intégrer PEPSICO en 1994 et d’en devenir, en 2001, la directrice financière.

Architecte en chef du redressement spectaculaire du géant américain, elle a su inspirer une stratégie porteuse d’avenir à la société, en l’orientant sur la nutrition, l’environnement et l’international. Depuis son accès à la Présidence du groupe, Indra Nooyi a installé, au cœur de sa stratégie, la valeur donnée à l’humain, au « talent », et en a fait la clé de sa réussite.


PEPSICO aujourd’hui

PEPSICO, est un leader mondial du secteur agroalimentaire qui propose des boissons et des produits alimentaires. Le groupe génère plus de 65 milliards de dollars, grâce à son large portefeuille produit de 22 marques.

Sa forte présence sur les marchés étrangers, impulsée par Indra Nooyi, notamment en Inde ou au Brésil, a permis à PEPSICO de se positionner en tant qu’acteur majoritaire pour une croissance durable dans le Monde. À travers l’offre de produits respectueux de l’environnement, basés sur une nutrition saine, PEPSICO propose un avenir meilleur à la planète. Sa devise, « un engagement qui a du sens » : «Performance With Purpose ».

52% du chiffre d’affaires de PEPSICO est généré par la vente de produits snacks et le reste, par la vente de boissons. Implanté dans plus 200 pays, la majorité de son chiffre d’affaires est généré par le marché américain, en augmentation régulière. PEPSICO a l’ambition d’accéder à la même rentabilité dans les autres pays, dont la France, où elle a implanté une de ses filiales, en 1993 et qui représente 40 % du marché des chips.

Face à la perte de vitesse du marché des sodas, PEPSICO poursuit son engagement et s’adapte aux nouvelles demandes du consommateur, avec l’achat de KeVita, une boisson à base de probiotiques.


Y a-t-il un leadership féminin ?

Indra Nooyi souhaite mettre son expérience au service des femmes chefs d’entreprises en développant un club business. PEPSICO a en effet acquis des valeurs humaines et sociétales, prospères à son développement. Être un bon leader ne suffit pas à l’influence que l’on a sur un groupe. Empathie, relationnel, communication sont des qualités souvent féminines, qui favorisent la participation de chacun au processus de décision, encouragent l’innovation et la créativité des équipes. Dans sa quête de l’excellence, dans l’importance donnée au collectif, la femme dispose naturellement d’une intelligence émotionnelle qui lui permet d’être davantage présente à elle-même et aux autres, en étant à la fois dans l’analytique et dans le stratégique. Bien moins présentes sur des postes à haute responsabilité, les leaders féminins ouvrent pourtant la voie à une autre forme de management, porteur de sens autant que de performance.



Conclusion

Indra Nooyi est un modèle de leadership féminin. Elle a offert un futur prometteur à PEPSICO et à ses employés. Consciente de ce qu’une femme peut apporter en plus sur des postes à hautes responsabilités, la prochaine étape de son chemin, est la création d’un club business pour les femmes dirigeantes d’entreprises.

Henda Zaiani


jacques vermeulen Jacques Alain

strategic & business development manager allan griffin jacques.a.vermeulen@gmail.com

8 ans

Votre contact pour l Europe francophone Belgique France Luxembourg Suisse . apporteur d affaires intl, public relation press relation jacques.a.vermeulen@gmail.com

Anthony L. Assassa

EMEA Regional Quality Director | Global Audit & Assurance

8 ans

Nuançons notre approche : une femme dans un monde de brutes. C'est un appel d'air favorable a la diversite et ouvrant de nouvelles perspectives. Pensez a l'election de Barak Obama : c'est symboliquement fort ! Alors certes rien n'est parfait et PEPSICO est peut etre associe a des pratiques de production et de management destructrices (quelle multinationale ne l'est pas) ? Pour autant, on peut soulever n'importe quelle masse avec un bon levier : cherchons donc le bon ! Cf. loi des leviers d'Archimede. Carpe diem.

Valérie Bindel de Andrade Ph.D

Un raisonnement🗝une posture🏹 un propos✒️ rigoureux, clairs et utiles ? Je vous guide 🎯

8 ans

Loin de douter de ses compétences, talents et autres performances, tels qu'attendus, je suis perplexe tant les bribes d’informations « à propos» et « de » Madame Indra Nooyi sont actuellement abondantes et paradoxales. J’ai découvert cette semaine dans les colonnes de LinkedIn une interview du 10 novembre 2016 dans laquelle elle " invoque" sa rencontre, en 2006, avec Steve Jobs et la leçon (de management) qu’elle en a dégagée. Cette leçon tient notamment aux « accès de colère » (to throw tantrums) que Steve Jobs “who was a driven and sometimes ruthless manager” l’aurait incité à pratiquer en face de ses équipes. Et Madame Nooyi de conclure ladite interview (2016) en admettant commencer à y avoir recours "I'm beginning to use certain words a little bit more freely and I am screaming a bit more, pounding the table …” 10 ans d’un étrange et long apprentissage, au profit de PEPSICO. Cette posture me semble évacuer, au moins ponctuellement, la question du "genre" et du "sexisme" dans le management et relever d’un rapport au temps très singulier… J’admets volontiers ma réserve en face des évocations posthumes. Des "accès de colère" managériaux ne deviennent pas légitimes par la seule référence à un emblématique dirigeant défunt ; Moins encore, si l’on songe aux ultimes recommandations de ce dernier "d’abandonner complètement son ego au moins une fois par jour" ou de considérer les choses "that it really matters". Je n’évoque pas même la nature de "l’empreinte" qu’il aura peut-être, voulu laisser. Mais quel est donc le "propos" d'une telle évocation ? Le présent article déclare "Empathie, relationnel, communication sont des qualités souvent féminines… " ce qui signifie qu’elles ne le sont pas "toujours" ni "exclusivement". Sans doute est-ce vrai.

Bernard Rubinstein, Groupe PRISME - Titulaire Resah

Président du Groupe PRISME, Solutions de traçabilité, 🏅 RSE Ecovadis Platinium Top 1% 2024, Entrepreneur, Enseignant et Board Advisor

8 ans

J'ai eu la chance de travailler pour Indra Nooyi. Il est difficile de ne pas être impressionné par sa vision et son charisme. Après, la critique est toujours facile.

Marie Rousseau

Réduisez stress et fatigue sur un séjour bien être pour un nouveau départ... en Aveyron !!!

8 ans

Dommage que PepsiCo France soit drivé par des hommes...

Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Plus d’articles de Henda Zaiani

Autres pages consultées

Explorer les sujets