Industrie Pharmaceutique : Pfizer quitte le Sénégal pour s’établir au Maroc

Industrie Pharmaceutique : Pfizer quitte le Sénégal pour s’établir au Maroc

Le géant pharmaceutique Pfizer va délocaliser ses activités du Sénégal au Maroc l’année prochaine. L’usine basée à Dakar va ainsi transférer sa production dans son site situé à El Jadida, indique l’entreprise citée par les médias locaux. L’usine dakaroise s’était spécialisée dans la production de comprimés et liquides non stériles destinés au marché local et à l’Afrique de l’ouest. Elle emploie plus de 60 personnes, dont des contractuels. La fin des activités de production est prévue pour la fin de l’année.

Dans un communiqué, Pfizer assure qu’il n’y aura ‘‘aucune incidence sur les patients ou sur l’approvisionnement en médicaments’’, et précise que ses services commerciaux basés à Dakar, pour lesquels opèrent 33 agents, ne sont pas concernés par la fermeture.

‘‘Nous pouvons à ce jour vous confirmer qu’une partie de notre production sénégalaise sera transférée sur notre site d’El Jadida, à 100 kilomètres de Casablanca au Maroc, où nous sommes en capacité d’accueillir ces nouvelles activités’’, précise l’entreprise.

Une nouvelle usine de production Pfizer à El Jadida :

Malgré ce transfert brusque de la production des laboratoires Pfizer vers la ville marocaine d’El Jadida, aucune modification ne sera prévue en matière d’approvisionnement de médicaments à Dakar, là où l’entreprise garde encore une forte présence commerciale pour couvrir les besoins du Sénégal en médicaments. Donc, la décision de fermeture ne concerne que la production, désormais prévue à El Jadida, ville située dans la banlieue de Casablanca.

La société pharmaceutique reste discrète quant aux raisons de ce déménagement fortuit alors que son usine à Dakar était plutôt rentable avec une production très généreuse, précisant, par ailleurs, que cette usine sera mise en vente après la fermeture du site vers la fin de cette année.

En réalité, il est nécessaire de rappeler que Pfizer possède des usines de production au niveau du Grand Maghreb, dans des capitales comme Alger, Tunis et le Caire, mais aucune au Maroc, pays pourtant très réputé pour son hospitalité à l’égard des grands laboratoires pharmaceutiques mondiaux. On peut imaginer, par conséquent, que Pfizer veut aussi sa part du gâteau.

Une part prévue à El Jadida avec de nouvelles ambitions et une meilleure et plus grande production pharmaceutique forcément.

Source L'usineafricaine

Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Plus d’articles de Elie HABRE

Autres pages consultées

Explorer les sujets