Quels ratios financiers regarder avant d'investir dans le secteur pharmaceutique ?

Quels ratios financiers regarder avant d'investir dans le secteur pharmaceutique ?

Les entreprises pharmaceutiques évoluent dans un environnement complexe. Elles sont sans arrêt dans un processus de R&D et d’approbation coûteux pour créer de nouveaux médicaments tout en surveillant la date à laquelle leurs produits ne seront plus protégés par des brevets. Les obstacles juridiques et règlementaires sont également importants pour lancer un nouveau produit sur le marché tout comme la concurrence. Leur pouvoir de fixation des prix peut aussi être limité par les organismes de remboursement.

Les investisseurs doivent donc rester informés sur les médicaments moteurs de chaque entreprise, les opportunités de développement tout comme certaines statistiques concernant l’utilisation actuelle des médicaments, les prix et les processus de remboursement des différents pays, la concurrence et l’environnement règlementaire et légal qui les entourent.

Il peut donc être compliqué de modéliser l’évolution de certaines sociétés en fonction des différentes composantes qui doivent être prises en compte. Cependant, certaines données financières peuvent aider les investisseurs à déterminer si la valuation actuelle (ou future) d’une société est logique ou s’il existe un potentiel de rendement inexploité.

 

La croissance des revenus est une mesure clé qui permet de mieux comprendre la part de marché d’une entreprise et la concurrence 

Dans l'industrie pharmaceutique, la part de marché se présente notamment sous la forme du nombre d'ordonnances pour un médicament particulier. En association avec les prix, le nombre d'ordonnances permet d’obtenir un modèle de calcul des revenus. Lorsque les prix s’affaiblissent, cela signifie habituellement que la concurrence gagne des parts de marché ou que les remboursements diminuent.

Concernant la concurrence, il peut s’agir d’un nouveau médicament qui permet de traiter la maladie d'une manière différente, d’un médicament similaire fabriqué par un concurrent ou encore de la forme générique du médicament actuel. Lorsqu’un médicament générique entre sur le marché, plus de 90% du prix du médicament original est perdu. L’effet de la concurrence des génériques peut être modélisé dans les prévisions de recettes des entreprises car après l'expiration d'un brevet, un médicament générique est généralement très rapidement lancé sur le marché. Toutes ces informations sont disponibles dans les rapports financiers des entreprises.
 

Analyser les dépenses de R&D en pourcentage du chiffre d’affaire peut être utile lors de l'évaluation des sociétés pharmaceutiques  

Les sociétés pharmaceutiques ne peuvent survivre et se développer sans lancer de nouveaux médicaments, par conséquent leur budget R&D est très élevé. Connaître le budget R&D en pourcentage du chiffre d'affaires permet aux investisseurs de savoir si l'entreprise est en train de créer un portefeuille de futurs médicaments solide, de comparer le résultat par rapport aux normes de l'industrie et aussi par rapport aux propres dépenses de l'entreprise au cours des années précédentes. La baisse du ratio peut être vue comme l’indication d’une baisse du pipeline de l’entreprise qui est un signal négatif.

Le prix de commercialisation et de vente des nouveaux produits tout comme ceux déjà présents sur le marché est parfois plus coûteux que la R&D

Comparer les coûts de vente en pourcentage du chiffre d'affaires par rapport aux années précédentes et aux normes de l'industrie est une autre mesure clé dont les informations sont présentes dans le compte de résultat de l'entreprise.  


Le taux de marge permet de comprendre l’impact de la R&D 

Cette mesure montre si l’entreprise propose des médicaments qui ont du succès : impact positif sur les profits des coûts de marketing et de vente (part de marché gagnée) ou facteurs externes qui impactent négativement l’entreprise. Il n’est pas rare de constater que de nouveaux médicaments ont des taux de marge importants alors que la marge globale de l’entreprise qui commercialise ce médicament est plus faible. En effet, le rapport entre les médicaments qui ont du succès sur le marché et le total des médicaments en R&D est extrêmement faible. La perte de protection des brevets ainsi que l’introduction des génériques entraînent également une diminution des marges.


La méthode des flux futurs de trésorerie, Discounted Cash Flow (DCF), est la manière d’évaluer les actifs du secteur pharmaceutique la plus utilisée

Cette méthode traduit financièrement qu’un actif « vaut ce qu’il rapporte » : grâce à l’actualisation, il s’agit de calculer la valeur actuelle nette des flux de trésorerie futurs attendus. Dans cette approche, la valeur d’entreprise est égale à la somme de ses cash-flows disponibles prévisionnels actualisés au coût moyen pondéré du capital engagé (CMPC).

Cette méthode permet d’obtenir un objectif de prix et de le comparer avec la valeur actuelle de l’entreprise pour déterminer si elle sur ou sous-évaluée par le marché. La comparaison peut aussi être faite par rapport aux autres années ou aux autres acteurs sur le marché afin de déterminer « l’attractivité » de l’entreprise.
 

Le ratio des dividendes par rapport aux profits permet de se rendre compte de la redistribution des dividendes en fonction des revenus de l’entreprise

Malgré une R&D et des frais de commercialisation élevés, les sociétés pharmaceutiques ont généralement des bilans solides avec peu de dettes et beaucoup de liquidités à disponibilité. Les investisseurs s’attendent donc à ce que ces entreprises redonnent une partie du capital aux actionnaires sous forme de dividendes. Des rendements de dividendes élevés et des taux de croissance du dividende importants sont très attrayants pour les investisseurs du secteur pharmaceutique. Par conséquent, le ratio des dividendes par rapport aux profits est une autre mesure clé.

**********************

Si vous souhaitez être informé de mes prochaines publications, vous pouvez cliquer sur le bouton "Suivre"

Vous pouvez aussi me suivre sur Twitter

Retrouvez toutes nos analyses sur YouTrading, notre page Facebook, notre compte Twitter

 

 

Jean-Michel Guilbert

Chef de Projets chez Radio France

8 ans

Un exposé court, synthétique et clair pour comprendre. Merci !

Merci pour ces données. J'aurai tendance à prendre le DCF multiplié par le nombre d'années à courir pour tomber "dans le domaine public" pour évaluer le portefeuille et les dépenses R&D en % CA pour mesurer les projets d'investissement. Reste à mesurer la qualité des projets...

Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Autres pages consultées

Explorer les sujets