Inflation, Or et Indice de dépréciation des devises...
Avant l'argent papier :
La pièce standard introduite dans l'Empire Romain en 211 avant JC comme monnaie nationale de Rome était le Denarius, initialement frappé avec 4,5 grammes d'argent pur. Cependant, étant donné l'insuffisance de l'offre d'argent, le Denarius ne pouvait pas être produit assez rapidement pour répondre à la demande de monnaie et financer les dépenses de guerre et d'infrastructures des empereurs.
Les fonctionnaires romains ont trouvé la solution : la dévalorisation de la monnaie, c'est-à-dire le remplacement progressif de l'argent par des métaux moins coûteux.
Au cours de la seconde moitié du IIIe siècle de notre ère, la dépréciation s'est accélérée à tel point que l'inflation a dépassé les 1 000 % par an. Les gens se méfient des pièces de monnaie, les substituent à des marchandises comme moyen d'échange, les taxes explosent, entraînant des troubles sociaux, la régression de l'Empire et son effondrement final quelque 200 ans plus tard.
Suivi de la dépréciation :
La tentation de déprécier n'a pas disparu avec l'introduction de la monnaie papier, bien au contraire. Toutes les monnaies fiduciaires émises dans le monde aujourd'hui représentent environ 8 fois la valeur des deux métaux précieux, l'or et l'argent. Et l'or a dix fois plus de valeur que l'argent. (Parler de la Zakat et de la relation entre l'Or et l'Argent)
Cependant, contrairement au Denarius romain, ces monnaies fiduciaires sont assorties d'un taux d'intérêt. Ainsi, la dépréciation d'une monnaie ne peut être mesurée qu'en comparant le rendement d'un dépôt monétaire - par exemple sur une année glissante - et la variation de la valeur de l'or, tous deux exprimés dans la même devise.
Lorsque l'or est plus performant, les taux d'intérêt sont considérés comme trop bas pour satisfaire le rentier et la monnaie fiduciaire est considérée comme dévaluée.
Recommandé par LinkedIn
L'indice mondial d'usure des monnaies :
Comme l'inflation ou la croissance économique, la dévaluation est un phénomène de diffusion qui se propage d'un pays à l'autre. Au niveau mondial, on peut créer un panier de monnaies fiduciaires (29 monnaies dans l'échantillon de Gavekal) et calculer la proportion de monnaies actuellement dévaluées. Le résultat est un indice mondial de dépréciation des devises allant de 0% (aucune devise dépréciée) à 100% (toutes les devises dépréciées).
L'or aime la dépréciation des devises:
Quel est le rendement espéré de l'or ? Il dépend du niveau de dépréciation des monnaies dans le monde. Plus la dépréciation est importante, plus la surperformance attendue de l'or est élevée.
Aujourd'hui, le World Currency Debasement Index s'élève à 59%, reconnaissant ainsi que les taux ont effectivement augmenté l'année dernière, mais pas suffisamment.
"Mais... Peut-être que 5% pour la FED serait la solution."