Influencer et mobiliser les professionnels de la RSE
Les Interviews de Claire - Série RSE

Influencer et mobiliser les professionnels de la RSE


🌍 En tant que Directeur RSE du Groupe Worldline et administrateur du Collège des Directeurs du Développement Durable (C3D) en charge des sujets CSRD, Politiques RSE et reporting mon rôle est de permettre aux professionnels de la RSE d’accéder aux dernières tendances et réglementations qui leur permettent de faire face à leurs challenges quotidiens.

〰 Nous devons cette année nous concentrer sur la réglementation CSRD afin de permettre aux entreprises de s’approprier en détail les attendus de la directive européenne. Cela concerne la définition de la matrice de la double matérialité, la définition des grands enjeux mais surtout se projeter sur les 18-24 prochains mois qui doivent donner lieu au lancement de nouveaux projets prenant en compte plus efficacement le réchauffement climatique ainsi que les limites planétaires.

〰 Cette montée en compétences des Directeurs RSE va de pair par une prise de conscience des enjeux de la Durabilité par les Directions Générales et surtout les Conseils d’Administration qui se montrent de plus en plus curieux et intéressés par ces sujets pouvant s’étendre jusqu’à 2023, 2040 ou 2050 pour ce qui est de la trajectoire de Neutralité Carbone.



🌱 Quel est l’enjeu / l’objectif le plus difficile à atteindre dans votre métier et/ou poste actuel ? 

De nombreux acteurs du domaine de la RSE se mobilisent pour réduire efficacement les émissions de CO2 des sociétés sachant que la neutralité carbone est un objectif à 2050. Les entreprises ont passé beaucoup de temps à travailler sur les 5% qui les concernent, il faut dorénavant s'occuper les 95% restants qui se trouvent dans la chaine de valeur.

La complexité est de savoir comment se mettre en mouvement pour réduire drastiquement ces émissions de CO2 quels que soient les compartiments, les domaines d’activités, les secteurs.



🌿 D’après vous quels sont les secteurs qui devraient s’engager davantage et/ou changer en priorité ? 

Tous les secteurs qui sont impliqués dans des déplacements ou transformations d’objets physiques sont les plus émissifs. Certaines activités le sont par essence (chauffage, construction, transport,...) et des solutions techniques existent parfois.  La consommation d’énergie est aujourd’hui inévitable lorsqu’un objet est en mouvement ou s’il est transformé, changé d’un état à un autre.

Les secteurs qui vont devoir mobiliser des fonds sont donc fondamentalement les plus émissifs. Ces secteurs ont besoin de voir leurs donneurs d’ordre, leurs clients et les citoyens évoluer dans leurs besoins et leurs demandes afin de rendre ces transformations enfin possibles.



🌳 En tant que citoyen, quels sont les points les plus importants, les transformations à adopter pour agir concrètement en faveur de la protection de notre environnement ?

Nous l’avons constaté au cours des derniers mois, ce qu'il manque aujourd’hui c’est l’information et la formation. Les accords de Paris datent de 2015 et nous commençons seulement à comprendre ce que cela veut dire, quelles sont les conséquences et comment agir pour inverser la courbe.

Les sujets environnementaux sont en train de s’intégrer dans la société française, les citoyens ont compris que la cause est importante et qu’il fallait s’en occuper urgemment. Le besoin d’explication est immense et c’est un de nos points faibles de rendre les choses concrètes, perceptibles pour mettre les acteurs en mouvement. Pourtant, dès que quelque chose est cernée, identifiée, comprise la transformation peut aller très vite.

Beaucoup d’actions peuvent être mises en place à moindre coût, la priorité est d’informer et d’orchestrer les gestes pour que les transformations s’appliquent facilement dans notre quotidien.

Nous avons également la chance d’avoir en France, des experts comme Jean-Marc Jancovici, Guillaume Pitron ou bien Valerie Masson-Delmotte qui nous transmettent leur savoir, leur passion de ces sujets tout en adressant de plus en plus le grand public au travers d’actions concrètes.



🎙 Un livre, un podcast, une émission à conseiller ?


Des interventions de personnes pragmatiques sur le terrain ou de théoriciens pour aider à la compréhension des grandes problématiques ; illustrer des solutions qui ont été mises en place.


Problématiques liées au changement climatique et qui commence à être utilisé par un grand nombre d’entreprises pour former les collaborateurs.



Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Autres pages consultées

Explorer les sujets