INFLUENCEURS/CREATEURS DE CONTENUS : VOICI LE SECRET POUR CONVAINCRE LES ANNONCEURS
Paul Yves Ettien, lauréat de la catégorie "Concept Fiction (Humour, suspense...)" parrainé par L'Institut français de Côte d'Ivoire, lors des #ADICOMDAYS 2022

INFLUENCEURS/CREATEURS DE CONTENUS : VOICI LE SECRET POUR CONVAINCRE LES ANNONCEURS

Le marketing d’influence s’est imposé en quelques années dans toutes les stratégies de communication. Le développement des réseaux sociaux et leur audience massive ont révélé de véritables stars, rassemblant des communautés de milliers à plusieurs millions de fans.


Ces prescripteurs se sont révélés être un atout de taille pour les marques souhaitant communiquer directement auprès d’une cible précise. L’authenticité et la proximité de ces nouveaux leaders d’opinion se révélant être une vraie force pour crédibiliser le message d’une marque.

Aujourd’hui, 80 % des consommateurs ont déjà fait un achat suite à la recommandation d’un influenceur, selon Rakuten Marketing.

Des événements de rassemblement comme les ADICOMDAYS, attirent des influenceurs mais aussi des annonceurs. Ces derniers ont souvent besoin d'être convaincus pour mettre en place une campagne d'influence marketing !

Si vous êtes influenceur.se, il y a quelques outils à avoir et des principes à respecter.

Le Média Kit

L’outil le plus important à avoir avec eux tout le temps est le Média Kit. Le média kit peut être considéré comme votre CV. Il doit regrouper :

●     Votre biographie : Elle doit être précise, claire et exprimer clairement votre univers. N’oubliez pas de rajouter une de photo de vous, ainsi que les coordonnées pour vous joindre.

●     Tous vos réseaux sociaux (y compris les liens pour s’y connecter) et les dernières statistiques par réseau social. Mettre en évidence le nombre d’abonnés ainsi que le taux d’engagement. Pour le calculer, vous devez diviser le nombre de likes et de commentaires par votre nombre d’abonnés.

●     Si vous avez travaillé avec d’autres annonceurs, d’autres marques, n’oubliez pas de mettre un témoignage de leur part en quelques lignes.

Votre média kit doit refléter votre univers, vous devez donc utiliser les éléments de votre charte graphique afin d’assurer une cohérence entre votre présence sur le web et les informations que vous partagez aux annonceurs. Pour convaincre l’annonceur, le créateur de contenu pourra toujours se baser sur le type de contenu qu’il propose, son champ d’action et les retours d’expérience.

A l’aide d’un fichier Powerpoint ou équivalent, mettant en avant toutes ses données, le créateur de contenu pourra convaincre les annonceurs à joindre son image à une campagne d’influence marketing.

Petit conseil : si vous recevez une demande de partenariat d’un annonceur, vous avez tout à fait le droit de la refuser. Il est important que la collaboration convienne à votre univers afin que votre communauté ne soit pas perdue.

Notre conseil : consultez l'outil de conception graphique Canva, qui contient de nombreux exemples de kit social media pour les influenceurs/créateurs de contenu. N'oubliez pas de les personnaliser avec votre propre charte graphique.

Aucun texte alternatif pour cette image
Template de kit média sur Canva


Quelques composantes d’un média kit

●    Une introduction

Tout d’abord un bon kit média doit permettre à votre interlocuteur de saisir en quelques minutes qui vous êtes et ce que vous faites. Nul besoin d’écrire votre autobiographie ici, il suffit simplement d’expliquer dans quelle niche vous évoluez et le type de contenu que vous produisez.

S’il y a quelques faits marquants de votre parcours que vous souhaitez partager (un prix que vous auriez gagné par exemple), c’est le moment de le faire.

●    Vos statistiques

Le nerf de la guerre ! C’est en effet en grande partie sur la base de ce critère qu’une marque décidera ou non de collaborer avec vous. Il convient ici de reprendre votre nombre d’abonnés sur toutes les plateformes sur lesquelles vous êtes présent (Instagram, Facebook, Youtube, Pinterest, Tik Tok ou encore Snapchat).

Le but est de donner en quelques chiffres un aperçu global de la plateforme de communication que vous avez su créer.

Ne soyez pas timide, mettez en valeur le fruit de votre dur labeur. Par ailleurs, si vos chiffres ne vous paraissent pas très impressionnants au départ, ne vous laissez pas stopper par cela. De plus en plus de marques privilégient les collaborations avec des nano et micro-influenceurs dont les audiences sont souvent plus engagées que celles des influenceurs de taille intermédiaire.

Ce qui nous amène à... Votre taux d’engagement ! C’est sans doute la statistique la plus importante et celle à laquelle vous devez particulièrement faire attention car elle sera déterminante dans la prise de décision de la marque avec laquelle vous espérez collaborer.

●    Les options de collaboration et vos tarifs

Certaines personnes conseillent de séparer ces deux rubriques, ce qui est tout à fait possible, mais il nous semble plus logique de lier les deux afin de donner très rapidement une vue d’ensemble à vos clients potentiels de ce que la collaboration pourrait donner.

Lorsque nous parlons des options de collaboration, il s’agit du type de contenu que vous pourriez créer pour le compte de votre client. Cela pourrait par exemple comprendre une ou plusieurs publications, une ou plusieurs stories, une vidéo IGTV... Tout est envisageable, à vous de voir ce qui vous semble faisable ou non.

Une fois que vous aurez défini les différentes options que vous pourrez proposer à vos clients, il convient de leur associer un prix. C’est là que les choses se compliquent un peu. Il n’y a pas vraiment de règle d’or en ce qui concerne les tarifs applicables par les influenceurs. Certains utilisent une règle simple afin de poser les bases : 1 centime / follower. Ce qui ferait par exemple 100 euros, soit 65 000 FCFA, pour une publication d’une personne qui aurait 10.000 abonnés.

Malgré tout, il existe plusieurs paramètres susceptibles de faire varier le prix de vos services. C’est le cas notamment des facteurs suivants :

  • Votre taux d’engagement : plus votre taux d’engagement sera élevé, plus vous serez légitime à augmenter vos tarifs.
  • La qualité de votre audience qui impacte souvent votre taux d’engagement.
  • Votre niveau d’expertise : c’est notamment le cas de certaines niches en particulier. Imaginons que vous soyez chef de cuisine ou photographe, même si votre audience est plus réduite qu’un influenceur lifestyle ou qu’une influenceuse beauté, il est normal que votre expertise soit valorisée.
  • La qualité du contenu produit : Valeur correspondante en earned media, il s’agit là d’un facteur un peu plus technique qui désigne les expositions dont bénéficie gratuitement une marque sur les réseaux sociaux, blogs et autres espaces personnels. On la valorise souvent par rapport aux montants qui auraient dû être dépensés par la marque pour obtenir la même exposition via des moyens payants tels que la publicité par exemple.

Vous êtes maintenant prêt

Ne vous laissez pas avoir par les attitudes défaitistes en pensant que pour attirer l’attention des influenceurs, il suffit d’avoir de la chance ou d’être doué sur les réseaux sociaux. Comme pour la plupart des aspects du branding. En tant qu'influenceurs, vous devez savoir que vous êtes des acteurs dans le business. Servez-vous des tactiques ci-dessus pour améliorer vos chances de collaborer avec les annonceurs.

Quelles sont les autres secrets que vous connaissez pour convaincre les annonceurs ? N'hésitez pas à les partager dans les commentaires ci-dessous !

Vous souhaitez rencontrer en savoir plus sur le métier d'influenceur ? Consultez notre livre ADICOM intitulé : GUIDE DE L’INFLUENCEUR AFRICAIN.

Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Autres pages consultées

Explorer les sujets