Marketing d’influence et amplification média : le combo gagnant !
shutterstock

Marketing d’influence et amplification média : le combo gagnant !

Adulé sur la toile, parfois moqué par certains. Le pouvoir des influenceurs est incontestable ! En tout cas, avec l’avènement des réseaux sociaux, le marketing d’influence est devenu un “must have” pour les marques. Analyse.

Les influenceurs, alias les nouvelles stars des réseaux sociaux ont un réel impact sur les habitudes de consommation. En moyenne, 1 Français sur 4 (26%) a déjà découvert un nouveau produit par un influenceur. C’est ce que révèle une étude menée par l’Observatoire des comportements de consommation.

En effet, une simple “story” et un réel de moins de 2 minutes peuvent booster les ventes d’un produit. À titre de comparaison, une campagne d’influence bien ficelée permet de toucher un spectre plus large, avec un budget moins cher qu’un spot à la radio ou à la télévision. Pour lancer une campagne d’influence, les entreprises investissent en moyenne 40 000 euros, indique une étude Kolsquare, une plateforme d’influence marketing.

Efficacité

Pour les récalcitrants qui doutent encore de la force de frappe des influenceurs, il est également important de préciser qu’en termes de business, le marché du marketing d'influence pèserait 16.4 milliards de dollars en 2022, soit 20 fois plus qu'en 2015, selon les dernières données de Statista.

Que se passe-t-il ? Au fil des années, les créateurs de contenus sont devenus de véritables accélérateurs de croissance pour les marques et les entreprises. Aujourd’hui, près de 80 % des experts pensent que le marketing d'influence est efficace et 89 % estiment que le retour sur investissement est comparable et voire supérieur à d'autres canaux, selon une autre étude Mediakix.

Les plus du marketing d’influence

Mais au fait, comment les influenceurs sont-ils devenus les chouchous des marques ? Les campagnes d’influence ont pour objectif d'améliorer l'image de marque (50 %), de générer des ventes en ligne à (42 %) et d'élargir l'audience à 39 %. Et avec leur créativité débordante, leur personnalité, et leur singularité, ils produisent des contenus avec un taux d'engagement plus fort que les contenus publiés par les marques elles-mêmes.

Autre atout du marketing d’influence : 72 % professionnels du marketing estiment que la qualité des clients qui ont été sourcés via des campagnes de marketing d'influence, est meilleure que les autres types de campagnes.

Amplification média

Le marketing d’influence permet d’aller ratisser un spectre très large, et ce, grâce à l’amplification média, une pratique de plus en plus en vogue auprès des experts de l’influence. Pour les non initiés, il s’agit de profiter de faire de l’achat média sur le contenu produit par l’influenceur sur Facebook, Instagram ou même en programmatique. Cela permet d’aller toucher les audiences affinitaires qui n’auraient pas été touchées par le contenu de l’influenceur lors de sa publication.

Multiplier par 4

Très concrètement, l’amplification sur les réseaux sociaux permet de cibler de manière très précise une audience. Vous pouvez par exemple, segmenter par tranche d’âge, lieu géographique etc. Selon les experts, amplifier un contenu c’est multiplier par 4 les performances d’une campagne. En intégrant l’amplification, les marques peuvent observer les contenus qui performent en organique de ceux qui sont taillés pour le paid social pour mieux répartir leur budget.

Les annonceurs français sont-ils à la traîne ? En France, l’amplification ou paid social représente 15% à 20% du montant dépensé auprès des influenceurs. En revanche, d’après les estimations des experts en marketing, la mouvance américaine devrait évoluer et il est fort à parier que la répartition des budgets est de l’ordre du 50-50. Il faut comprendre 50% investis sur la création de contenu, et 50% sur le paid social. En quelques mots, ne pas faire d’amplification aujourd’hui, c’est ne pas aller jusqu’au bout de sa stratégie d’influence marketing.

Win-Win

Mais quels sont les intérêts pour l’influenceur ? L'amplification est une action win-win. Pour le créateur de contenu, cette action lui permet d'atteindre une nouvelle audience en étant partagé sur le feed de la marque, d’augmenter son nombre d’abonnés. L’occasion de développer sa visibilité et sa notoriété.

Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Autres pages consultées

Explorer les sujets