Info-CPQ – Mai 2018
Montréal, le 25 mai 2018 – La Corporation des Paramédics du Québec (CPQ) a été très active dernièrement concernant la professionnalisation des paramédics.
Au fur et à mesure que nous progresserons, la CPQ vous informera des démarches entreprises relatives à notre projet commun.
Le contexte est actuellement propice à la mise en place d'un ordre professionnel pour les paramédics du Québec. La maturité du DEC en SPU, ainsi que l’arrivée de la toute première cohorte de paramédics en soins avancés de l’Université de Montréal sont des facteurs positifs pour l’accession à un ordre.
Des propos récemment tenus par le Ministère de la Santé et des Services sociaux avaient comme sujet la création d’un ordre pour les paramédics du Québec. Cela nous laisse croire en une volonté réelle de nous reconnaître en une force professionnelle fière, noble et apte à nous débarrasser de la tutelle imposée à notre métier depuis trop longtemps. Il est grand temps de prendre sous notre protection la population, tout comme 400 000 autres professionnels de l’État québécois.
Notre plan d’action amorcé depuis le mois d’avril faisait mention des objectifs suivants :
- Promouvoir l’accession à un ordre pour les paramédics du Québec, en collaboration avec des partenaires à travers le Québec ;
- Obtenir la confiance des paramédics et utiliser leur adhésion afin de créer un ordre pour les paramédics du Québec ;
- Travailler à la création d’un ordre, en coalition avec les paramédics du Québec, dans l’intérêt du public et des futurs professionnels.
Pour une concrétisation, nous avons besoin de vous ! Votre appui en devenant membre est crucial pour la création d'un ordre professionnel pour les paramédics du Québec. C’est pourquoi la CPQ organisera dans les prochains mois, plus particulièrement en septembre et octobre 2018, des séances de visibilité à travers le Québec. Le but étant de sonder tous les paramédics quant à leur intérêt de rejoindre le milieu professionnel québécois.
D’ailleurs, une campagne d’information et de visibilité est en cours à la Corporation d’urgences-santé (CUS). Grâce à des partenariats comme celui d’Urgences-santé, nous espérons convaincre d’autres entreprises ambulancières d’emboîter le pas et de nous faire connaître auprès de leurs employés.
Bonne nouvelle, les paramédics d'Urgences-santé ont maintenant la facilité de payer leur cotisation à la CPQ par prélèvement automatique sur leur salaire. Ce mode de paiement grandement apprécié rend l’adhésion à notre association plus simple et déjà nous constatons une augmentation du nombre de membres. Cet avantage sera également proposé aux autres entreprises ambulancières du Québec.
Et notre relève alors ?
Notre campagne d’information et de visibilité s’étendra dans tous les CÉGEPS, où nous rencontrerons étudiants et enseignants pour un ralliement à notre cause.
Pour mieux cerner votre opinion, nous vous invitons à compléter un court sondage sur vos connaissances générales du système des professions du Québec, nous pourrons ainsi nous faire une idée précise sur notre objectif commun, l’accession à un ordre.
À l’issue de nos rencontres et de l’analyse des résultats du sondage, nous serons en mesure de produire un nouveau mémoire relatif à la reconnaissance professionnelle et de le soumettre à l’Office des professions du Québec.
Soyez le moteur du changement, participez en grand nombre, faites valoir votre motivation à devenir membre de la CPQ, informez, invitez les paramédics à nous rejoindre. C’est ensemble que nous réussirons !
Si nous, paramédics, ne le faisons pas, qui le fera ?