Infolettre #UXinspiration : le rêve du UX et numérique en 2013 est devenu ma réalité
Nouvelle #UXinspiration! 💡 En 2013, j’ai suivi un cours à l’ Université de Sherbrooke , au Campus Longueuil. C’était un cours intitulé : Optimisation des outils de la technologie Internet, offert par Steve Trinque, alors fondateur de Mégavolt (aujourd’hui devenu l’agence MXO). C’est là je crois que ma multidisciplinarité a été comblée pour la première fois. Pourquoi? J’avais à créer un cahier de charge de site web, un prototype, réfléchir à une stratégie, planifier un budget, définir les outils de communication pour faire la promotion et créer des contenus (tous ces éléments étaient fictifs pour le cours, mais qui s’avéraient près de la réalité dans mon cas). Un rêve qui devenait un peu plus la réalité! Parce que cela fait maintenant 15 ans que je travaille en numérique et UX.
Je me suis remémoré ce premier prototype récemment, je ne sais trop pourquoi… mais j’ai eu ce souvenir positif de moi qui était en pleine création, en sorte de flow (image ci-dessous). La chose qu’on ressent quand on est en maîtrise de nos compétences, mais qu’il y a un certain défi et à la fois un moment où les heures passent en un claquement de doigts, because we’re in the zone! 🔥 Je me souviens d’avoir ressenti cette sensation de contrôle, de plaisir, d’excitation et de volonté de performer à mon meilleur à ce moment-là, et à quelques moments similaires au cours des dernières années. Ma facilité à maîtriser Axure (outil de prototypage reconnu) date de ce moment-là, sans trop savoir ce que je faisais.
Le prototype de mon site en 2013 ressemblait à ça :
Les prototypes sont pas très loin de ce que j’ai conçu finalement il y a 2 ans pour mon site web/portfolio en ligne, en UX et numérique. 🙂
Recommandé par LinkedIn
Au final, le plan que j’ai réalisé en 2013 lors de ce cours (lire l'article complet ici pour découvrir mon plan!) pour fonder une agence, construire des objectifs et préparer une stratégie de commercialisation m'a grandement guidé comme consultante en UX et numérique, au cours des 15 dernières années. C’est fou comment le temps passe vite et qu’on se rend compte qu’on exerce un métier très proche de ce qu’on avait imaginé, mais en ayant beaucoup plus confiance en soi, de connaissances et d’outils pour les réaliser! 🚀
En 2019, alors que je suivais le cours Design UX d’Annemarie Lesage à HEC Montréal , Axure est réapparu. Et comme un poisson dans l’eau, j’ai navigué simplement, facilement et rapidement avec cet outil comparativement à d’autres collègues de ma classe. Pour moi, c’était une partie de plaisir de retoucher à cette plateforme pour y créer une interface en phase avec les besoins des utilisateurs, les objectifs d’affaires et les bonnes pratiques en termes d’expérience en ligne. Je coachais mes collègues ou offrais des trucs pour les aider à réaliser leurs maquettes. C’est là que la piqûre pour le UX a fait son chemin… the rest is history comme on dit! Me voilà en recherche UX en télécommunications, à faire de mon rêve, ma réalité : travailler en numérique et UX ⚡️ Il suffit d'y croire, de persévérer, de travailler fort et de croire en sa valeur pour y arriver.
Et vous, vous souvenez-vous ce que vous vous imaginiez faire il y a 10 ans? Écrivez-le en commentaire!
Sources :
C'est vrai que c'est inspirant! Félicitations pour ton courage à croire et à poursuivre ce qui t'intéressait et te passionne toujours! Vraiment cool. De tout coeur avec toi. Bonne continuation, Émilie! :-)