Initiatives Citoyennes et Entrepreneuriales Lutte contre le Covid-19 by Kwalys
Sentinelle
Depuis le 17 Mars la France est entrée de plain-pied dans un confinement dont les conséquences sont lourdes à vivre autant pour les citoyens que pour les entrepreneurs du pays.
Face à cette situation inédite, des réflexions et des initiatives ont vu le jour afin d’aider les plus démunis et anticiper la phase de déconfinement.
Dans le cadre du débat parlementaire organisé par le gouvernement français, et à la suite des démarches de dé-confinement déjà entamés à l’échelle européenne, nous souhaitons faire connaître des pistes concrètes pour limiter les risques liés à la vie quotidienne avec le Covid-19 en période de déconfinement, et cela à partir du 11 Mai prochain.
Du point de vue de la population, l'objectif primordial devrait être de retrouver progressivement confiance et de re-gagner de l’autonomie. Du point de vue des entreprises, l’objectif est de rétablir une activité tout en garantissant la sécurité individuelle et collective des personnes actives, et de faciliter leur prise en charge auprès des services de santé adéquats.
Nul n’est prophète en son pays, néanmoins, les outils numériques, dont nous disposons aujourd’hui doivent être considérés comme autant d’instruments pouvant efficacement nous aider à gérer au mieux cette nouvelle situation.
C’est dans cet esprit que depuis la mi-Mars, Kwalys a mis en place un agent conversationnel intelligent à la voix et à l’écrit, le CovBot, joignable également par téléphone au numéro gratuit 09 71 18 05 36.
CovBot a pour vocation d’aider au pré-diagnostic, à l’information et au suivi de Covid-19 de chaque utilisateur.
Il contribue ainsi à soulager le personnel des soignants et tout service public ou privé au contact de la population et aide les entreposés à déconfiner leurs salariés.
@Le Voice Lab, l’association qui rassemble les acteurs de la voix, a largement soutenu et participé à la mise en place de cet outil.
Une autre initiative consiste à associer à l’agent conversationnel un certain nombre d’applications afin d'élargir ses champs d’intervention. A titre d’exemple une application destinée à répondre aux besoins très urgents du suivi de nos aînés, confinés dans les Ehpads.
Enfin une initiative plus large est née - une application de gestion de crise - que Kwalys, accompagnée d’un grand Groupe Industriel, a prototypé dès les premières semaines de confinement.
Cette application au service des entreprises et de la nation a comme objectif principal de contribuer à restaurer un niveau de confiance suffisant pour appréhender le déconfinement avec:
- la participation libre et éclairée de chacun,
- une méthode de mise en relation directe avec l’implication du corps médical dont les soignants, les médecins et les pharmacies.
La fonctionnalités de cette application seront adaptées selon les décisions et les orientations retenues par l’exécutif.
A supposer que le déconfinement soit organisé par phase, cette dernière fera l’objet de tests incrémentaux successifs et répétés auprès de panels identifiés avec la mise en oeuvre de beta-testing.
Le retour d'expérience permet de livrer ses enseignements en temps réel à tous les acteurs et populations concernés.