Innov8 SERIES– 8 jalons pour accompagner les jeunes en Afrique

Innov8 SERIES– 8 jalons pour accompagner les jeunes en Afrique

Happy International Youth Day #IYD2021

L’Afrique est un continent riche par ses ressources, mais surtout par sa démographie et la jeunesse de ses habitants. En effet, le continent pourrait doubler sa population d’ici 2050, passant de plus d’un milliard d’habitants à près de 2,4 milliards. D’après l’Organisation des Nations Unies, 50% des habitants aura alors moins de 25 ans, d’où l’urgence d’adresser les défis relatifs au marché de l’emploi et aux politiques de jeunesse, de manière général.

A travers cette infographie, nous avons voulu partager 8 jalons que nous jugeons importants dans l'exécution des projets destinés aux jeunes en Afrique. Ces points détermineront à l’horizon 2050, les perspectives de croissance économique future de l’Afrique à travers des politiques et programmes soucieux de renforcer les opportunités pour et par les Jeunes à l’échelle d’un Etat, d’une Région et d’un Continent.

1. Reporting, Monitoring & Evaluation

2. Observatoire de l’Entrepreneuriat

3.  Réforme du système éducatif

4.  Formation professionnelle

5.  Appui technique et financier

6.  Commandes publiques et accès aux marchés

7.   Facilitation des investissements et accompagnement de la Diaspora

8. Service civique national & Service militaire

Nous reviendrons dans les semaines à venir sur l’importance d’innover dans l’approche des Etats face aux problématiques de l’emploi et de la jeunesse à travers ces 8 Piliers. Des pays tels que le Rwanda, le Botswana et le Burundi, sont en train de mettre en place des programmes d'envergure pour accompagner leur jeunesse.

Selon vous, lequel de ces 8 points est le plus crucial ? Pourquoi ? quel serait l’ordre dans lequel vous les mettriez (Question Piège)?

A vos claviers..


N. Absa GNINGUE

Empowering Young Africans and Driving Change through Innovation | Award-Winning Entrepreneur, International Speaker & Certified Chief Happiness Officer

3 ans

La majorité a opté pour La 3 - Que tous ceux qui sont interessés par ce point me laissent un message en Inbox pour les interviews / suggestions etc. Merci à vous !

Seyni Seck

chef du Bureau des Ressources humaines

3 ans

je dirais plutôt la réforme du système éducatif qui à mon sens est à la base de tout. tout repose sur l'éducation qui nous permet d'avoir de bons médecins, des ingénieurs, des banquiers etc.... notre développement passe nécessairement par un bon système éducatif. pour le reste j'ai hâte de vous lire......

Nonama Rockya Bakayoko

Docteur en Histoire de la santé

3 ans

3-4-2-6-7-5-1-8 nous avons hâte de vous lire.

Rokhaya DIOP

Senior Auditor | Risk management, Public Finance Management, Accounting management

3 ans

3-4-8-2 5-6 7-1

Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Plus d’articles de N. Absa GNINGUE

Autres pages consultées

Explorer les sujets