#Sunuëlëk2024 - Plaidoyer de Jeunes Entrepreneurs du Sénégal
Jour J – 5 | Chers frères et sœurs Sénégalais, mettons la campagne et les propos partisans de côté et concentrons-nous sur l’essentiel : LE SENEGAL.
Comme annoncé dans mon post de ce Dimanche, cette année 2024 est à inscrire dans l’Histoire. L’Association JEADER à travers sa commission #citiZEN a lancé la campagne #Sunuëlëk, une invitation à construire ensemble la vision que nous avons du Sénégal que nous voulons.
J’ai l’honneur de vous présenter le substrat du plaidoyer de plus de 250 jeunes entrepreneurs qui à travers la commission CitiZEN ont voulu transmettre leurs attentes aux 19 candidats de ces élections présidentielles à travers 14 secteurs et 68 recommandations :
1.𝐅𝐚𝐦𝐢𝐥𝐥𝐞: Qu’est ce que nos candidats ont-ils à proposer pour soutenir les familles, surtout celles démunis ? Quid des femmes au foyer ? Quelles propositions pour la petite enfance et le 3ème âge ? Lequel de nos candidats a abordé la question des congés de maternité, la revalorisation des pensions de retraite et la protection des droits des enfants ?
𝟐. 𝐂𝐚𝐝𝐫𝐞 𝐝𝐞 𝐯𝐢𝐞 / 𝐄𝐧𝐯𝐢𝐫𝐨𝐧𝐧𝐞𝐦𝐞𝐧𝐭 : Quelle est la vision autour de la création d'un environnement sain et durable ? Quel est le candidat qui compte promouvoir des mesures effectives concernant la gestion des déchets, la protection de l'eau et la promotion des énergies renouvelables ?
𝟑. 𝐅𝐨𝐧𝐜𝐢𝐞𝐫 - 𝐋𝐨𝐠𝐞𝐦𝐞𝐧𝐭 : Quelles sont les propositions permettant de garantir un accès équitable à la terre et au logement, en particulier pour les femmes et les populations vulnérables ? Quid de la bonne gouvernance foncière et de la politique de logement social ?
𝟒. 𝐀𝐫𝐭, 𝐂𝐮𝐥𝐭𝐮𝐫𝐞, 𝐌𝐞́𝐝𝐢𝐚 : Comment vendre la richesse culturelle et artistique du Sénégal, en renforçant les infrastructures culturelles et en soutenant la création artistique locale ? Lequel des candidats met l'accent sur la protection des droits numériques et la lutte contre les dérives sur Internet ?
𝟓. 𝐓𝐫𝐚𝐧𝐬𝐩𝐨𝐫𝐭 : Quelles sont les propositions pour l'accessibilité et la sécurité des transports, des montants ont-ils été avancé concernant les infrastructures routières, ferroviaires et urbaines ? Quid de la prévention des accidents de la route et de la promotion du transport interurbain ?
𝟔. 𝐄́𝐝𝐮𝐜𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧 / 𝐒𝐚𝐧𝐭𝐞́ : Lequel des programmes encourage l'accès à une éducation et à des soins de santé de qualité pour tous les citoyens ? Y a-t-il des mesures telles que la promotion des langues locales, la gratuité des serviettes hygiéniques et l'évaluation du système de santé ?
𝟕. 𝐃𝐢𝐚𝐬𝐩𝐨𝐫𝐚 : Les propositions dans ce secteur visent à renforcer les liens avec la diaspora sénégalaise, en facilitant le retour au pays et en encourageant les investissements dans l'économie nationale. Elles soulignent également l'importance de la représentation politique des Sénégalais vivant à l'étranger. Quel est le programme qui en parle le plus ?
Recommandé par LinkedIn
𝟖. 𝐄́𝐜𝐨𝐧𝐨𝐦𝐢𝐞 : Le futur du Sénégal passera par la promotion d'une économie diversifiée et durable, en encourageant l'entrepreneuriat, en renforçant la gouvernance économique et en favorisant le commerce local et international. Quelles sont les propositions en ce sens ?
𝟗. 𝐁𝐨𝐧𝐧𝐞 𝐠𝐨𝐮𝐯𝐞𝐫𝐧𝐚𝐧𝐜𝐞 - 𝐃𝐞́𝐦𝐨𝐜𝐫𝐚𝐭𝐢𝐞 : Nous voulons une Société où la transparence, la responsabilité et la participation démocratique sont mis en avant. Nous voulons la mise en place de mécanismes de gouvernance efficaces favorisant le dialogue entre les citoyens et les institutions, notamment à travers des plateformes digitales.
𝟏𝟎. 𝐉𝐞𝐮𝐧𝐞𝐬𝐬𝐞 : Quel programme ambitionne de soutenir le développement et l'autonomisation des jeunes, en encourageant l'accès à l'éducation, à l'emploi et à l'entrepreneuriat ? Les propositions incluent des mesures telles que le service civique rémunéré et le soutien aux startups dirigées par les jeunes.
𝟏𝟏. 𝐒𝐩𝐨𝐫𝐭 : Les propositions dans ce secteur mettent l'accent sur la promotion de la pratique sportive et du bien-être physique, en investissant dans les infrastructures sportives et en encourageant le concept Sport -Ecole à tous les niveaux, nous pourrions voir naitre une nouvelle générations de compétiteurs et de fiers représentants du « GAINDE National »…
12. Tourisme : Quelles sont les propositions visant à développer l'industrie touristique sénégalaise, en mettant en valeur le patrimoine culturel et naturel du pays et en renforçant l'offre de services touristiques ?
13. Sécurité publique : Les propositions dans ce secteur cherchent à garantir la sécurité et la protection des citoyens, en renforçant les forces de l'ordre, en améliorant les services d'urgence et en promouvant la prévention de la criminalité et des catastrophes.
14. Investissements : Ce secteur met l'accent sur la promotion de l'investissement national et étranger, en encourageant le développement économique et industriel du pays et en favorisant la création d'emplois et la réduction de la pauvreté surtout à travers la Diaspora Sénégalaise.
Et vous ? Quel futur voulez-vous pour vos enfants, vos familles et vous-mêmes ?
Chaque voix compte….